Cerros Colorados - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le complexe hydroélectrique de Cerros Colorados est situé dans la province argentine de Neuquén en Patagonie septentrionale et utilise les eaux du Río Neuquén.

Définition

C'est un groupe ou complexe d'ouvrages destiné à gérer les ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) du Río Neuquén afin de contrôler ses crues, générer des surfaces d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des...) et fournir de l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...). Il est situé à quelques 60 km en amont du confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) avec le Río Limay, endroit où se forme le Río Negro, ainsi que la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Neuquén, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) de la province et centre nerveux principal de toute la région du Comahue.

Une importante et très originale caractéristique de cet aménagement est qu'il utilise la topographie (La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des...) de la steppe semi-désertique du Neuquén pour y créer deux réservoirs capables de contenir les crues annuelles de la rivière sans inonder la très fertile vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) originelle.

Description des ouvrages

Pour celà on a construit un premier barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) dans la vallée originelle de la rivière. Ce barrage appelé barrage de Portezuelo Grande, retient les eaux et les dévie vers une dépression très proche au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du bassin, hors de la vallée originelle. Dans cette dépression s'est formé ainsi le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Los Barreales. Seule une partie de l'eau continue son cours dans le lit d'origine, suffisante pour l'irrigation et l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) local.

Après le lac Los Barreales, l'eau passe dans un deuxième lac artificiel, le lac Mari Menuco. Les deux lacs sont séparés par un nouveau barrage appelé presa de Loma de la Lata. Le niveau des deux lacs est quasi le même. Le barrage intermédiaire de Loma de la Lata a été exécuté uniquement pour optimiser la gestion de l'eau.

Le lac Los Barreales accumule l'eau pendant les crues (printemps puis été dans cette région). Puis, pendant les étiages d'autome et d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), il va restituer cette eau stockée. Le niveau du lac Mari Menuco est ainsi maintenu plus ou moins constant.

Enfin le lac Mari Menuco déverse un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) bien régulier vers la vallée originelle, dans le cours inférieur de la rivière, au travers de la centrale hydroélectrique de Planicie Banderita. Celle-ci utilise une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de chute de quelques 70 m. Elle a une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée de 479 MW (mégawatts) soit 479.000 KW (kilowatts).

Dernier ouvrage de cette chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :), le barrage d'El Chañar a été édifié dans le bassin originel du Río Neuquén. De faible contenance il a pour objectif de régulariser le débit du cours de la rivière face aux oscillations horaires de l'utilisation de l'eau par l'usine de Planicie Banderita. Il est donc son bassin de compensation.

Les travaux,initiés en 1969 furent terminés en 1980. Depuis 1993 la centrale est concédée à l'entreprise Duke Energy (Duke Energy ( NYSE : DUK ), est une société par actions américaine du secteur...) Argentina.

Productibilité et production

La centrale ou usine hydroélectrique de Planicie Banderita a une puissance installée de 479 MW (mégawatts), soit 479.000 KW (kilowatts). Le complexe de Cerros Colorados (Le complexe hydroélectrique de Cerros Colorados est situé dans la province argentine de Neuquén...) génère ainsi annuellement une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de 1.512 GWh soit un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) cinq cents douze millions de kilowattheures.

La retenue de Los Barreales a un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) actif d'opération de 3,997 Km³, et celui de Mari Menuco 0,346 Km³.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise