Chasse sous-marine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La chasse sous-marine (ou pêche sous-marine) consiste à chasser les poissons et les crustacés en apnée (la législation française interdit l'usage d'un scaphandre autonome).

Pratique de l'activité

Pratique amateur

On pratique cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) avec l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) palmes-masque-tuba, une combinaison (Une combinaison peut être :), ceinture de plombs, une bouée avec un pavillon alpha pour signaler sa présence et une arbalète si l'on chasse le poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à...). Les crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule et souvent...) doivent être attrapés à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...). L'arbalète doit être chargée à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) des bras, de par la législation française, jusqu'à enclenchement de l'obus dans une encoche pratiquée le long de la flèche (on utilise en général des arbalètes à sandows). Les pratiques courantes pour réussir à attraper le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles....) durant les une à deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) d'apnée (L'apnée désigne l'arrêt de la ventilation (du grec pnein, respirer, et le préfixe privatif a-). On parle aussi d'arrêt respiratoire ou d'arrêt ventilatoire.) sont la coulée, en descendant directement de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) vers le poisson; l'agachon, qui revient à se mettre à l'affût au fond en ne bougeant plus; la chasse à trou, en allant chercher le poisson dans les trous des rochers; la chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en nageant près de la surface ou près du fond. On peut également utiliser une gueuse (poids que l'on tient à la main pour descendre) ou larguer du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) (que l'on aura préalablement accroché à un fil relié à la surface) une fois la descente terminée.

Compétition

Les compétitions de chasse sous-marine (La chasse sous-marine (ou pêche sous-marine) consiste à chasser les poissons et les crustacés en apnée (la législation française interdit l'usage d'un...) sont organisées par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS et en France par la Fédération Française d'Étude et de Sports Sous-Marins) et la Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA). Des Championnats du Monde (Le mot monde peut désigner :) et d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) ont lieux tous les deux ans. Lors d'une compétition, les participants ont quelques jours pour repérer des zones de pêche, puis ils chassent pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) limité (~ 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) sur 2 jours). Les scores se calculent actuellement en fonction du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et du poids des prises (1 point (Graphie) par gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) + un nombre de points forfaitaire par poisson), mais la tendance s'oriente de plus en plus vers des scores dépendant de la qualité et de la diversité des prises. Celles-ci sont limitées en nombre, pour chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) ou groupe d'espèces.

Difficultés et risques

Les principales difficultés de la chasse sous-marine sont liées à l'apnée en elle-même, qui demande beaucoup d'entraînement. Cependant, à la différence de l'apnée pure, l'apnée de chasse est souvent courte et répétée puisque les sorties de chasse peuvent durer jusqu'à 4 heures. Le principal risque est aussi lié à l'apnée : la syncope, qui en elle-même n'est pas dangeureuse mais qui peut entraîner, si la perte de connaissance est dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de graves conséquences comme la noyade (Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de l'eau.). L'hyperventilation - faire de grandes inspirations avant de plonger - est une des causes possibles de la syncope, puisque celle-ci fausse le système d'alarme de surveillance du taux de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...) carbonique dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...), qui n'alertera pas le plongeur de son manque d'oxygène : la syncope peut donc survenir sans prévenir; de ce fait, l'hyperventilation est vivement déconseillée.En raison de ce risque de syncope, il est conseillé de pratiquer la chasse sous-marine à deux, pour que celui qui reste en surface soit prêt à intervenir en cas de difficulté de son partenaire.

Réglementations françaises

Réglementation de ce sport : ( pour plus de renseignements[1] )

La souscription d'un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire.

Il faut avoir au moins 16 ans pour pratiquer la pêche sous-marine. Une déclaration d'activité auprès des affaires maritimes est nécessaire dans le cas où le pratiquant n'est pas affilié à une fédération sportive agréée pour la pratique de cette activité.

Les obligations et sécurité du chasseur sous-marin :

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pratiquant doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position. Dans les zones d'interdictions, toute arme de pêche sous-marine ne peut-être introduite que déchargée et placée sous étui ou dans un coffre fermé. Le chasseur sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se...), avant son départ ou à son retour , ainsi que celui utilisant une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à...), doit être en mesure de présenter aux autorités compétentes son autorisation délivrée par un quartier des Affaires Maritimes ou sa licence délivrée par une fédération sportive agréée pour la pratique de cette activité.

Les interdictions du chasseur sous-marin :

La vente du produit de la pêche effectuée par des pêcheurs non professionnels est interdite. Les captures effectuées par le pêcheur sous-marin de loisirs sont limitées aux besoins de sa consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause.

Engins ou procédés interdits :

Il est interdit d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée. Seules les arbalètes chargées par la force de l'utilisateur sont autorisées. Sont en effet interdits les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par le seul utilisateur.

Il est interdit de tenir chargée, hors de l'eau, une arbalète de pêche sous-marine. Il est interdit d'utiliser une arbalète ou une foëne pour la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...) des crustacés. Il est interdit d'utiliser une corde de plongée pour bloquer les poissons. La capture d'animaux marins prise dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs est interdite. Il est interdit d'utiliser un foyer lumineux. Il est interdit d'utiliser un système autopropulseur de type loco plongeur. Il est interdit de détenir simultanément sur une embarcation un fusil harpon et des blocs de plongée. (sauf autorisation spéciale)

Périodes interdites aux chasseurs sous-marins :

D'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction. (se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes)

Lieux et zones interdites aux chasseurs sous-marins :

De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent. De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs. A moins de 100 mètres des fermes maritimes. A l'intérieur des ouvrages portuaires. A l'intérieur des zones réservées à la baignade et à la pratique des sports de vitesse (On distingue :). A l'intérieur des chenaux d'accès portuaires et des zones de mouillage. A l'intérieur des cantonnements, réserves, zones militaires et de biotope ainsi que des aéroports.

Notes

Réglementation de la chasse sous-marine

A voir également

  • Plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et, à la différence de la plongée...)
  • Apnée
  • Fédération française d'études et de sports sous-marins
  • Confédération mondiale des activités subaquatiques
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique