Nullsoft Scriptable Install System
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nullsoft Scriptable Install System
Développeur Nullsoft
Dernière version 2.33 (le 17 novembre 2007)
Environnement Windows, POSIX
Langue Multilingue
Licence Licence zlib[1]
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) nsis.sourceforge.net

Nullsoft Scriptable Install System (Nullsoft Scriptable Install System (NSIS), est un logiciel libre contrôlable par script, qui permet la création d'installateurs pour Windows. Il a été initialement développé...) (NSIS), est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) contrôlable par script, qui permet la création d'installateurs pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années...). Il a été initialement développé par Nullsoft (Nullsoft est une société créée en 1997, au début de l'explosion de l'Internet par Justin Frankel, pour développer son logiciel Winamp. Son nom...), la société créatrice de Winamp (Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.). NSIS est une alternative aux produits commerciaux, comme par exemple InstallShield.

Histoire

NSIS a été créé pour distribuer Winamp. Il se base sur un produit précédent de Nullsoft : PiMP (plugin Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) Packager) qui est aussi connu sous le nom de SuperPiMP. Après la version 2.0a0, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) a été placé sur SourceForge où des développeurs extérieurs à Nullsoft ont pu commencer à l'améliorer. NSIS 2.0 a été publié à peu près 2 ans plus tard.

NSIS version 1 est très similaire au classique Windows Installer, mais est plus facile à scripter et supporte davantage de formats. NSIS version 2 possède une nouvelle interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) graphique, supporte la compression LZMA, est traduit dans plusieurs langues et introduit un mécanisme de module simple.

POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d'un projet de standardisation des APIs des logiciels...)

La version 2.01 a été la première version à compiler sur les plate-formes POSIX. Cela permet la compilation croisée (Croisée peut désigner :) (en anglais cross-compilation) d'installeurs sous Windows et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...) sans émulation. Actuellement la seule architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) supportée est x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir...).

Concepts

Scripts

Le compilateur NSIS, makensis, compile des scripts comme l'exemple suivant pour en faire un programme exécutable. Le script contient une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) par ligne.

 
 # Script d'exemple 
 Name "Example1" 
 OutFile "example1.exe" 
 InstallDir "$PROGRAMFILES\Example1" 
 Page Directory 
 Page InstFiles 
 Section 
 SetOutPath $INSTDIR 
 File ..\makensis.exe 
 SectionEnd 
 

Interface utilisateur

NSIS 2.0 a introduit un nouveau style graphique optionnel appelé Modern UI (MUI). L'interface MUI possède un assistant qui en plus de proposer davantage de réglages, propose :

  • une page de bienvenue
  • une page finale
  • une page pour la sélection de la langue
  • une page de description des composants
 
 # Script d'exemple "Modern UI" 
 !include MUI.nsh 
 Name "Example 2" 
 OutFile Example2.exe 
 !insertmacro MUI_PAGE_WELCOME 
 !insertmacro MUI_PAGE_LICENSE "license.rtf" 
 !insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY 
 !insertmacro MUI_PAGE_COMPONENTS 
 !insertmacro MUI_PAGE_INSTFILES 
 !insertmacro MUI_PAGE_FINISH 
 !insertmacro MUI_LANGUAGE "English" 
 !insertmacro MUI_LANGUAGE "German" 
 !insertmacro MUI_LANGUAGE "French" 
 Section "Extract makensis" 
 SetOutPath $INSTDIR 
 File ..\makensis.exe 
 SectionEnd 
 

Modules

NSIS peut être étendu via des modules qui peuvent communiquer avec l'installeur. Ceux-ci peuvent être écrit en C, C++, et Delphi. Ils peuvent être utilisés pour effectuer des tâches d'installation ou pour étendre le code. Un module peut être appelé depuis NSIS grâce à simplement une ligne de code.

Divers modules sont fournis avec le NSIS. Ils permettent, entre autre d'afficher un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme...) de démarrage, une page personnalisée, une image d'arrière plan, de télécharger un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) depuis un site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) ou bien encore d'effectuer des opérations mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...).

Plusieurs modules sont disponibles en ligne, comme ZipDLL, ou bien un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un langage informatique....) Python plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte...).

Fonctionnalités

  • Taille en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) très réduite
  • Compressions zlib, bzip2 (bzip2 est à la fois le nom d'un algorithme de compression de données et d'un logiciel libre sous UNIX développé par Julian Seward qui implémente...), et LZMA
  • Basé sur des scripts
  • Multilangage
  • Support de modules
  • Interpréteur de scripts
  • La liste complète en anglais

Produits connus utilisant NSIS

  • Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel...) 2.0
  • Winamp
  • Les pilotes ATI (ATi Technologies Inc. (NASDAQ : ATYT) devenu filiale par AMD est une compagnie spécialisée dans la production de microprocesseur pour carte graphique mais...)
  • DivX (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks,...)
  • Kaspersky AntiVirus
  • eMule
  • Irfanview (IrfanView est une visionneuse d'images gratuite capable de rendre, d'éditer et de convertir des douzaines de formats graphiques. C'est aussi un lecteur vidéo et un lecteur audio capable...)
  • 7-Zip (7-Zip est un logiciel de compression de données et d'archivage de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux.)
  • Miranda IM
  • Gaim
  • GRAMPS (GRAMPS (Genealogical Research and Analysis Management Programming System) est un logiciel de généalogie.)
  • CDex (CDex est un logiciel libre permettant d'encoder les CD audio dans divers formats de compression comme le MP3, le WMA ou leur équivalent libre : le OGG.)
  • VLC media player
  • OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet...).org pour Windows
  • Intel (compilateur C)
  • Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12...) (Picasa, Talk)
  • FileZilla
  • NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) World Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral par un lanceur Delta II. De forme cylindrique de 2,4...)
  • LyX
  • Une liste plus complète en anglais est disponible sur le site officiel

Les interfaces graphiques

NSIS utilisent uniquement des fichiers textes pour la configuration des projets. Toutefois, des logiciels tiers permettent leur édition :

  • EclipseNSIS est un module pour la plateforme Eclipse. Il permet l'édition, la compilation et la validation de scripts NSIS
  • HM NIS EDIT (un éditeur libre pour NSIS)
  • NSIS UltraModern User Interface est une nouvelle interface avec un style ressemblant aux installateurs les plus récents. L'interface UltraModern ajoute le support de nouvelles pages (Confirmation, Information, Annulation, Modifier/Réparer/Supprimer, Mettre à jour/Supprimer, Type d'installation, Tâches Additionnel, Numéro de série...).
  • ExperienceUI for NSIS (interface complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) personnalisable)
  • Venis (Visual Environment for Nullsoft Install System)
  • Mihov's freeware NSIS editor
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique