Compiz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Compiz
Changement de bureau virtuel avec Compiz
Dernière version 0.6.2 (le 18 octobre 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) GNU/Linux
Type Gestionnaire de fenêtres
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) www.compiz (Compiz est un logiciel libre ainsi qu'un gestionnaire de fenêtres permettant des effets graphiques avancés comme la transparence, la 3D et les ombres....).org

Compiz est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces...) ainsi qu'un gestionnaire de fenêtres permettant des effets graphiques avancés comme la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible...), la 3D et les ombres. Il utilise les serveurs graphiques Xgl ou AIGLX (AIGLX (Accelerated Indirect GL X) est un projet open source issu de la fondation X.Org et de la communauté Fedora Core afin d'améliorer le rendu graphique...), serveurs X en 3D, qui se fondent sur une bibliothèque OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les...) ainsi que sur l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) 3D de la carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension...) du système.

Compiz est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) ayant pour but de permettre la composition de l’affichage, c’est-à-dire l’utilisation de la carte graphique en lieu et place du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) central pour s’occuper de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de l’affichage. Le projet Beryl (Le béryl, ou béril, est un minéral composé de silicate de béryllium et d'aluminium, de formule Be3Al2Si6O18. Son nom vient du grec bêrullos,...) est un fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca (qui est également à l'origine de plusieurs mots en français comme bifurcation), via le normo-picard forque. C'est souvent dans ce sens figuré...) de Compiz, dont il s'est séparé en raison de dissensions sur les priorités du développement. Mais les deux projets ont ensuite à nouveau fusionné pour former Compiz Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...)[1].

Description

Compiz fournit des effets visuels permettant d'améliorer la convivialité des environnements graphiques. Il combine un gestionnaire de fenêtres et un compositeur d'images reposant sur OpenGL pour le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...).

Le gestionnaire de fenêtres permet la manipulation de toutes les applications et objets qui sont affichés à l’écran. Le compositeur d'images permet aux fenêtres et autres graphiques d'être combinés afin de former une image composée. Cela consiste à assembler les différentes couches d'images en une image unique pour pouvoir être affichée à l’écran.

Compiz fonctionne actuellement en combinaison (Une combinaison peut être :) avec Xgl ou AIGLX respectivement initié par Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC...) et le projet Fedora.

Des plugins permettent d'utiliser indifféremment GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du...), KDE ou Xfce et de profiter de ces effets graphiques.

Actuellement, les gestionnaires de fenêtres et les compositeurs d'images fonctionnent pour la majorité sans accélération matérielle, ce qui représente une perte au niveau de la répartition des calculs : le processeur central de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) s'occupe de tâches graphiques alors que la carte graphique qui a un processeur dédié et optimisé pour les graphismes reste peu utilisée.

Compiz permet en combinaison avec Xgl de tirer profit de la carte graphique, déchargeant ainsi le processeur central. Par exemple, Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...), jusqu'à la version XP, gère les fenêtres via le processeur central. Si vous bougez une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) lorsque la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) du système est importante, des traînées de fenêtres apparaissent à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...).

Aujourd'hui, en se reposant principalement sur la carte graphique, Compiz permet de bouger des fenêtres sans jamais avoir de traînées ni ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) même lors de l'utilisation d'une machine de faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). Notons que Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit...) le permet depuis 2002 avec Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le...), grâce à son système Quartz Extreme.

Le 19 septembre 2006, la communauté de développeurs bénévoles formée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de Quinn Storm, un contributeur très actif de Compiz, décide, après des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de discussions (et de nombreux refus de la part du mainteneur principal de Compiz d'intégrer la majorité de ses contributions) de lancer officiellement le fork de Compiz : Beryl. Les 2 projets se sont réunifiés en un seul. La fusion des deux projets s'appelle Compiz Fusion.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique