Aéroport international de Medan

L'aéroport international de Medan Polonia (code IATA : MES, code OACI : WIMM) est situé au centre de la ville de Medan, capitale de la province de Sumatra Nord et plus grande ville de l'île de Sumatra.

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) dessert les principales villes de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de...), Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située...) et Surabaya dans l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Java, et Pontianak sur l'île de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).).

Il est également relié à Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de...), Ipoh, Johor Bahru et Penang en Malaisie ainsi qu'à Singapour.

Medan est ainsi la porte d'entrée internationale de la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Sumatra.

Installations

Polonia ne possède qu'une seule piste (orientée 05/23) de 2900 mètres de long et 45 mètres de large. Il est entouré de zones résidentielles, ce qui explique le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) élevés de morts dans l'accident du vol Mandala 091 de septembre 2005. En 2006, un incendie a endommagé l'aire des arrivées internationales.

Une croyance locale dit que le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) des avions chasse les esprits malveillants.

L'aéroport a connu 4 accidents graves :

  • En 1979, le crash d'un Fokker F28-1000 de la compagnie nationale Garuda Indonesia tuant 64 personnes.
  • En 1987, le crash d'un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le...) DC9-32 de Garuda qui avait heurté un pylone électrique à l'approche, tuant 32 personnes.
  • En 1997, le crash du vol Garuda 152, un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) A300B4-200 contre la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...) près de Medan, à cause de mauvaises instructions du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien et de la défaillance des équipements au sol, tuant 234 personnes.
  • En 2005, le crash du vol Mandala 091, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 737-200, tuant 149 personnes.

L'aéroport souffre de nombreux problèmes, dont une piste de 2 900 mètres trop courte, la proximité du mont Sibayak, et sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) au milieu de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...).

Polonia est en outre surchargé, avec un trafic annuel de 4,5 millions de passagers dans des installations conçues pour seulement 900 000.

Compagnies aériennes

Vols intérieurs

  • Indonesia AirAsia
  • Garuda Indonesia
  • Merpati
  • Mandala
  • Lion Air (Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aérienne indonésienne à bas coût fondée en 1999 et...)
  • Jatayu
  • Batavia Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...)
  • Adam Air
  • Sriwijaya Air
  • Wings Air

Vols internationaux

  • Malaysia Airlines (Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle opère des...)
  • Air Asia
  • Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois :...)
  • Silk Air

Nouvel aéroport

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) de Medan Kuala Namu, actuellement en construction, remplacera Polonia, lieu de plusieurs crashes. Sa construction, longtemps reportée, a commencé en juin 2006. Le crash du vol RI 091 de la compagnie Mandala Airlines le 5 septembre 2005 a été l'événement qui a poussé à la décision de cette construction. Elle s'achèvera en 2009. Son coût est évalué à 485 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de $.

La construction de l'aéroport a été décidée en 1992, à la suite de nombreux crashes et de problèmes de sécurité. La crise financière asiatique de 1997 l'avait reportée. Il sera situé à 20 km au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Medan, à 3 km de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), sur un site de 6,5 km x 2,1 km. La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 de Kuala Namu démarrera en 2010 avec une prévision de trafic de 6,4 millions de passagers, dont 1,2 million internationaux. La phase 2 démarrera en 2025, avec un trafic de 14 millions de passagers, dont 2,5 millions internationaux.

En capacité, Kuala Namu sera le 2e aéroport d'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est...) derrière Jakarta Soekarno-Hatta, avec 50 millions de passagers par an.

L'aéroport sera relié à Medan par une liaison ferroviaire dont le coût de construction est évalué à 215 millions de $. Medan espère que ce nouvel aéroport en fera une plate-forme, bien que pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), la ville ne puisse rivaliser avec Singapour ou même Kuala Lumpur.

Principaux autres aéroports d'Indonésie

  • Aéroport international de Denpasar (L'aéroport international de Denpasar Ngurah Rai (codes IATA DPS, code OACI WADD est situé à 15 km au sud de Denpasar, la capitale de la province indonésienne de Bali. Ngurah Rai est le 3e aéroport d'Indonésie...)
  • Aéroport international de Jakarta (L'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta est le principal aéroport de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. C'est aussi le premier aéroport du pays. Son code IATA est CGK et son code...)
  • Aéroport international de Padang
  • Aéroport international de Surabaya (L'aéroport international de Surabaya Juanda est l'aéroport de Surabaya (province de Java Est), 2e ville d'Indonésie. Son code IATA est SUB et son code OACI WARR....)
  • Aéroport international de Yogyakarta
Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique