Aéroport international de Keflavík
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de Keflavík
Code AITA
KEF
Code OACI
BIKF
Pays
Islande
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200...) desservie
Reykjavík
Nom cartographique
Type d’aéroport
Civil/Militaire
Gestionnaire
Civil Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) Administration
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...)
52 m
171 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
63° 59' 06" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
22° 36' 20" W
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...)
ha
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...)
mètres pieds
02/20 3 054 10 020 Asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958...)
11/29 3 065 10 057 Asphalte
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international de Keflavík (L'aéroport international de Keflavík (en islandais Keflavíkurflugvöllur) (IATA : KEF, ICAO: BIKF) est le principal aéroport d'Islande. Il est situé sur...) (en islandais Keflavíkurflugvöllur) (IATA : KEF, ICAO: BIKF) est le principal aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) d'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan...). Il est situé sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept...) de la ville de Keflavík et dessert la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) islandaise (L'islandaise est une race bovine d'Islande. Elle est nommée Islenska kyrin ou Islenskir nautgripir dans son pays d'origine.), Reykjavík dont il est distant de 50 km. Il sert de hub pour les compagnies Icelandair et Iceland Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).).

Une base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...), le Keflavik Naval Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) Station y est était également installée jusqu'a sa fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) le 30 septembre 2006.

Histoire

L'aéroport a été construit par les forces américaines alors qu'elles occupaient l'Islande durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale. Il a ouvert le 23 mars 1943 dans un but initialement uniquement militaire. Après la guerre, il est devenu un point (Graphie) de ravitaillement pour les vols transatlantiques. Jusqu'aux années 1980, les passagers civils transitant ou à destination de l'aéroport étaient contrôlés par les militaires américains.

En 1987, le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) Leifur Eiríksson a ouvert entraînant la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) définitive des zones militaires et civiles de l'aéroport. Ce dernier est encore en travaux d'extension et devrait être fini dans le courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007.

Le 11 août 2006, les quatre F-15 de l'USAF présents sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) (il y en avait encore 37 en 1990) ont quitté cette dernière et le 30 septembre 2006, la base fut temporairement fermée jusqu'a que l'OTAN confirme l'envoi à partir du 1er avril 2008 de chasseurs pour assurer la police du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Cette présence à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) débute par l'envoi de 4 Mirage 2000 de l'armée de l'air française pour 6 semaines.

Destination desservies

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance...) de Keflavík regroupe les vols internationaux au départ ou à destination de l'Islande. Les vols nationaux ou à destination du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois...) sont au départ de l'aéroport de Reykjavík.

Terminal de l'aéroport
Terminal de l'aéroport
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à...) (London-Gatwick)
  • Futura (Futura était une revue de bandes dessinées de « petit format » (13 x 18 cm) plus ou moins apparentée aux comics. Publiée d'août 1972 à avril 1975 par les éditions Lug, elle eut...) International Airways (Palma de Mallorca, Tenerife-South, Málaga, Gran Canaria, Dublin)
  • Iceland Express (Alicante, Berlin-Schönefeld, Copenhagen, Friedrichshafen, Gothenburg-Landvetter, Hahn, London-Stansted, Stockholm-Arlanda)
  • Icelandair (Amsterdam, Barcelona, Berlin-Schönefeld, Boston, Copenhagen, Frankfurt, Glasgow, Helsinki, London-Heathrow, Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui...), Manchester, Milan-Malpensa, Minneapolis/St Paul, New York-JFK, Orlando-Sanford, Oslo, Paris-Charles de Gaulle, San Francisco [seasonal], Stockholm-Arlanda, Toronto, Zürich)
  • LTU International (Düsseldorf, Munich)
  • Braathens (Oslo)
  • Swiss International Air Lines (Genève) [saisonnier]

Près de 2 millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique