Studebaker
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Studebaker était une compagnie américaine fabriquant des chariots tirés par des chevaux, des automobiles et des camions qui s'est constituée en société le 16 février 1852 à South Bend en Indiana. La compagnie a abandonné le marché automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) en 1966.

Les débuts

La firme fut d'abord spécialisée dans la fabrication de véhicules hippomobiles jusqu'en 1921. C'est durant cette période qu'elle mit en place une production en grande série suivant les principes de Taylor.

Les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) Studebaker (Studebaker était une compagnie américaine fabriquant des chariots tirés par des chevaux, des automobiles et des camions qui s'est constituée en société le 16 février 1852 à South Bend en...) 1902-1966

Les premières automobiles furent produites en 1902 : il s'agissait de véhicules légers à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) électrique. Ce n'est qu'en 1904 avec la société Garford que furent produits des véhicules classiques à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) monocylindrique.

En 1910, la Studebaker Corporation est créée et produit en 1914 une nouvelle série de véhicules  :

  • la Four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il permet de...) 4 cylindres de 3150 cm³ et 2,74 m d'empattement,
  • la Six 6 cylindres de 4735 cm³ et 3,07 m d'empattement.

En 1916, la production de Studebaker, troisième constructeur automobile, s'était élevée à 65.885 exemplaires ce qui était un record pour l'époque. La gamme fut renouvelée en 1918 sous l'impulsion de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) Fred M. Zelder et du président A.R. Erskine.

C'est en 1932 que Studebacker enregistra une brusque chute de ses ventes et déposa son bilan en 1933. La société en faillite est gérée par P.G.Hoffman et H.S. Vance qui imposent des directives de fabrication strictes et économiques. Ils engagent comme conseiller technique pour le style en 1936, Raymond Loewy. Ce dernier crée un style plus typique sur les modèles 1941.

Commander de 1950
Commander de 1950

Suite à la guerre et à l'arrêt des fabrications entre 1942 et 1946, un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau modèle apparut. La conception étant très en avance par rapport à la concurrence, le style ne changea pas de 1947 à 1952, hormis des détails comme le "bullet nose". Toutefois les coûts de production étaient énormes. En 1954, Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) et GM se lancèrent dans une guerre des prix féroce qui fit des ravages parmi les indépendants. Packard (Packard est nom de famille notamment porté par :) racheta Studebaker et rajeunit la gamme. Le style devint plus carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un...) et plus rigoureux. Le modèle sportif, la Hawk était une bonne routière mais la production fut assez limitée.

La fin de Studebaker aurait pu arriver en 1959. Heureusement la nouvelle compacte, la Lark, massive (Le mot massif peut être employé comme :) et compacte connut le succès. Mais ce ne fut qu'un répit, les 3 grands présentant leur compacte en 1960. En 1961 un nouveau styliste, Brook Stevens fit une refonte des modèles et les ventes augmentèrent.

Studebaker Avanti
Studebaker Avanti

Le plus grand évènement fut l'Avanti, une sportive au caractère affirmé dessinée par Raymond Loewy dans le style "bouteille de Coca (La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles...)" et présentée en 1963. Malheureusement des problèmes de production de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des...) en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...) éloignèrent les acheteurs.

Malgré les attraits de l'Avanti les ventes de Studebaker plongèrent et les activités furent transférées au Canada. De nouveaux modèles avec une autre dénomination sortirent en 1964. Les moteurs étaient fournis par Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un...) mais l'absence de moyens de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et développement entraina la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la branche auto en 1966. Après cela, l'Avanti fut produite en petite série durant de longues années sous sa propre marque, relancée par un groupe de passionnés.

La Production de Camions

En 1913, un premier camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) à moteur à essence apparut.

En 1927, un nouveau camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan...) lourds de 3 tonnes propulsés par moteur à essence 6 cylindres 5.9 litres fut produit.

En 1928, Studebaker s'associa avec Pierce-Arrow, les camions s'appelant alors Studebaker Pierce Arrow.

En 1932, la nouvelle société eu une brève association de 2 ans avec la White Motor co., pour faire construire leurs camions.

En 1935, Studebaker était à nouveau indépendant.

En 1936, des modèles à capot et à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand...) avancée, furent produits, dont le plus lourd avait une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de 3 tonnes.

Des camions militaires: 6X4 et 6X6 propulsés par des moteurs Hercules furent construits pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale. L'Après-Guerre vit la venue de camions légers modernisés pour 1.5 à 2 tonnes

En 1954, packard acheta Studebaker, mais pour être en 1962 de nouveau indépendante.

En 1962, un nouveau camion poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar, trolleybus).) avec un tracteur de 19 tonnes le E45, avec un moteur Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en 1701...) Diesel et un moteur à essence nommé Power Star. Ce dernier camion furent commercialisées sous le nom de transtar.

En 1964, la production des camions cessa.

En 1967, après avoir converties ses activités comme société de placements en valeurs mobilières, la firme fut achetée par Worthington pour devenir: Studebaker-Worthington.

Tentative récente de renaissance avorté

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique