BMW Z3
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Z3
Constructeur : BMW
Dates de production 1995 - 2003
Modèle suivant Z4
Classe roadster
Moteur(s) 4 et 6 cylindres essence - 1 895, 2 171 et 2 979 cm³
Transmission boîte manuelle 5 vitesses
propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...)
Carrosserie(s) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre...) et Cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur....)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 4 050 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est...) 1 740 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) ? - 1 332 kg

La BMW Z3 (La BMW Z3 est un modèle de roadster et de coupé du constructeur automobile BMW.) est un modèle de roadster et de coupé du constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et...).

Z3

Le Z3 a été le premier roadster a succès de BMW. Le Z3 fut le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) conçu puis réalisé en seulement 36 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ce fut également le premier véhicule BMW à être construit hors de l’Allemagne. En effet les Z3 ont été fabriqués aux États-Unis à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La dernière des Z3 a été construite à Spartanburg le 28 juin 2002. La production avait débuté 7 ans auparavant en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1995. Les premiers véhicules avaient été livrés à leurs acheteurs en mai 1996, et 15 000 Z ont été construits dès 1996. Le lancement du véhicule fut souligné par le choix du Z3 comme véhicule de James Bond, dans le film Goldeneye, dès 1995. Pierce Brosnan, dans le rôle de "007", conduisait un modèle 1.8. En avril 1999, les véhicules d’exception signés "M" virent le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) (lire plus loin). Durant les sept années de production, presque 300 000 automobiles Z3 ont été produites et diffusées dans 120 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....).

Pendant cette période, le Z3 a su évoluer par de discrètes opérations de restyling qui n’ont pas dénaturé son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) extraordinaire qui reste finalement particulièrement stable. En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref,...) la motorisation a constamment évolué afin d’offrir un large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via un site web conçu à cet...) de plus en plus sportif. Une motorisation en constante évolution… La motorisation couvre de nombreux segments du marché, depuis les 4 cylindres de 118 ch à couple élevé, jusqu’aux 6 cylindres de deux litres de 150 ch et 193 ch. En bout de gamme, le top du top reste le modèle "M" avec son six cylindres à 24 soupapes de 321 ch alimenté par son double VANOS.

Le Z3 restera un véhicule d’exception parce qu’il a su être leader de son segment de marché avec près de 300 000 exemplaires construits, parce qu’il à connu un succès de niche, qui a depuis lors été copié par bien d’autres, et parce qu’il a marqué le design de BMW, matérialisant un nouveau style de la marque, à la fois "mieux dessiné et plus agressif". Même après l’arrêt de la production, ce véhicule continue donc d’obtenir un succès considérable aux côtés de son successeur le Z4 dont l’avenir nous dira s’il connaîtra d’aussi beaux jours que son "fils". Avec un tels succès, le Z3 quant à lui, deviendra forcément un véhicule de collection très apprécié.

Z3 M

M " comme Motorsport, la filiale de BMW dédiée à la compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.). Motorsport est chargée par BMW de fabriquer les modèles sportifs de la gamme. En outre Motorsport gère toute l’activité compétition de BMW (formule 1, racing, courses de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), etc). Dans la gamme des modèles commerciaux de BMW, les modèles Motorsport sont signés par le fameux "M" .

Alors que le Z est en production depuis septembre 1995, le roadster "M" a été présenté en 1996 au Salon de Genève. Le Coupé "M" a été présenté au salon de Frankfort en Allemagne en 1997. La production de ces modèles a été entreprise avec une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de décalage par rapport à cette présentation au public, puis leur production s’est achevée en mai-juin 2002.

Outre les nouvelles motorisations "M" et leurs principales conséquences mécaniques (double ligne d’échappement, trains roulants, etc), le Z3 "M" se distingue par un design extérieur avec quelques signatures stylistiques cherchant à le rendre plus agressif (grilles de ventilation latérales, rétroviseurs ovales, pare-choc avant, plaque minéralogique arrière déplacée entre les feux…). L’intérieur du "M" se distingue par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de détails avec principalement des sièges spécifiques et les trois cadrans supplémentaires implantés sur la console centrale. La "ligne chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.)" intervient en accompagnement des appareillages intérieurs ainsi que le logo "M" .

En matière de motorisation, le modèle "M" du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle "M" a aussi un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster "M" : le modèle européen est "plus exotique" avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) S50 de 3201 cm³ (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm³. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boîtes de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été moteur a été dégonflé de 343 à 325 ch, pour cause d'insuffisance au niveau du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) roulant. À partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 ch à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm). En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version "M" du système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes : suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le...) avant de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé M.

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles "M" destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 ch (SAE) et le modèle européen 325 ch (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays...) catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les États-Unis.

La production de la Z3 fut arrêtée en juin 2003 après la vente de 300 000 exemplaires dans 120 pays du monde (Le mot monde peut désigner :), pour laisser place au BMW Z4 (La BMW Z4 est un modèle de roadster et de coupé du constructeur automobile BMW.).

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique