Lancia Beta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo Lancia Moderne
Lancia Beta Coupé
Lancia Beta Coupé


La Lancia Beta (arborant le monogramme Lancia β) est la première Lancia à avoir été créée, en 1972, depuis la reprise par le groupe Fiat, en 1969.

Lancia Beta () Berlina (Berline)

La Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) a été dévoilée pour la première fois au salon automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), en 1972. Son nom est une analogie avec l'éponyme Beta, de 1909. Une sorte de retour à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide...), avec un alphabet grec, en outrepassant la bien évidemment malhabile Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) Alpha, bien trop proche d'Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de...).

Trois moteurs sont disponibles à sa sortie. Tous sont des dérivés du fameux double arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) d'Aurelio Lampredi. Leurs cylindrées sont 1400 (90 chevaux et 11.8 mkg de couple), 1600 (100 chevaux et 13.1 mkg) et 1800 (110 chevaux et 14.7 mkg) centimètres cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides de...). Lancia a retravaillé ce moteur : pour son emplacement, longitudinal, et pour l'adapter à la Beta, qui est une traction. Les précédents moteurs Lampredi étaient en effet apposés sur les Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par l'intermédiaire du groupe...) 124 sport et Fiat 125, qui sont des propulsions. En outre, les ingénieurs de Lancia ont amélioré la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et le couple à bas régime, par rapport au bloc original. Les premières Beta avaient ainsi le logo Fiat sur les deux caches culbuteurs !

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'équipement, la Beta était relativement en avance, avec une boîte de 5 vitesses pour tous les modèles (y compris le futur bas de gamme 1300), de 4 freins à disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) à système "Superduplex" (double circuit) et répartiteur (A supprimer) de freinage, et de suspensions entièrement indépendantes avant/arrière. L'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) est particulièrement complète (manomètre, température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...), tachymètre (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de...) électronique…). Les versions haut de gamme (1600, 1800) avaient en outre des raffinements comme les appuis têtes réglables, 2 vitesses d'essuis glaces + intermittence, les phares auto-ajustés en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), un pare brise teinté. La 1800 ES (modèle à haut équipement, "Equipaggiamento Speciale") a quand à elle des jantes en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.), un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) ouvrant et des vitres électriques… en 1974 !

La sécurité n'était pas en reste, avec, outre une sécurité active (La sécurité active désigne tous les éléments mis en jeu dans une automobile afin d'éviter les accidents. Elle est à comparer avec la sécurité passive, dont le rôle est de réduire les conséquences d'un accident...) digne d'une Lancia (tenue de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), freinage, direction précise, moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) performant), des éléments de sécurité passive intéressants : déformation contrôlée de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des...) en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), habitacle renforcé.

Le 1300 (82 chevaux) va remplacer deux ans à peine après sa sortie le 1400.

En 1975 c'est la deuxième série des Beta Berlina qui sort, avec une meilleure visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent...) obtenue par l'augmentation de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) vitrée. Les 4 phares ronds laissent place à des optiques rectangulaires. Un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) de 2 litres est intronisé, avec un rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) de 118 chevaux et 17.8 mkg de couple. Le 1600 est modifié, obtenant une puissance équivalente au précédant, mais à des régimes différents.

La troisième série apparaît en 1979, avec une nouvelle calandre, un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus...) très innovant (dû au styliste Mario Bellini), une instrumentation encore plus complète, et un "electronic check control", permettant de voir d'un coup d'œil les défauts du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). La berline 1300 est abandonnée.

La Trevi ("Tre Volumi", trois volumes) est intronisée en 1980. Elle a les mêmes moteurs que les séries 2 et 3, mais sa ligne est clairement plus fade et classique que la berline.

Une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) plus tard, Lancia adapte une injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) électronique Bosch sur son 2000, "Iniezione Elettronica", passant la puissance à un coquet 122 chevaux à 6400 tours/minute. La berline Beta est arrêtée la même année, et seule la Trevi reste en place.

En 1982, l'exceptionnel Volumex est disponible sur la Trevi, sous le nom de Trevi VX. Ce compresseur, greffé à un 2000, développe 135 chevaux, et un couple à bas régime absolument phénoménal. C'est un des premiers compresseurs (et non turbocompresseur) à être disponible sur une voiture de série depuis quelques dizaines d'années.

En 1984, la Trevi, qui subsistait en 1600, 2000 et VX est définitivement arrêtée, mettant fin aux Beta Berline/Trevi, après une production totale de 195 462 unités, dont 36 784 Trevi.

Lancia Beta Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière du...)

La Beta Coupé a été initialement présentée au Salon automobile de Francfort, en 1973, un an à peu prés après la Berline, dont la parenté n'est pas particuliérement évidente. C'est l'équipe responsable du dessin de la Fulvia Coupé qui s'est occupée du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Beta Coupé. Choc pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers...) oblige, il faut attendre Mars 1974 pour voir la Coupé sur le marché. Les moteurs originels, un 1600 et un 1800 se payaient même le luxe d'être bien plus performant que ceux de la berline (108 chevaux et 13.8 mkg, et 120 chevaux et 15.3 mkg, ce qui, pour un 1800, est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même notable). La Coupé hérite des mêmes organes de freins, de suspensions et de boîte de vitesse (On distingue :) que la Berline.

La Beta Coupé est un coupé 2+2, avec deux places avant fort confortables et spacieuses, un grand coffre pour la catégorie, et deux places arrières très contenues (et un toit qui descend très vite, empêchant une personne de plus d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) 80 de s'y tenir droit !). L'instrumentation du coupé était encore plus fournie que la Berline, avec un voltmètre, deux manomètres (eau/huile), et une jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort...) déportée de niveau d'huile !

En Septembre 1975, la deuxième série, avec quelques modifications esthétiques et intérieure voie le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). La Coupé reçoit alors les moteurs 1600 et 2000 de la berline…qui sont moins performants que les 1600 et 1800 précédents.

En 1976, c'est un charmant petit coupé 1300 qui est mis sur le marché, mettant fin à la production de la Fulvia Coupé. Le 1300 est cependant moins bien équipé que ses grandes sœurs, mais possède un moteur qui développera 2 chevaux de plus que le 1300 de la berline, au restylage de 1981.

Un restylage intervient en 1978, et c'est en 1981 qu'apparaît le restylage final, avec une calandre nouvelle génération, très répandue depuis. Le 2000 IE de la Berline est disponible…mais le 2000 à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et...) reste sur le marché !

C'est en juin 1983 qu'arrive le Coupé Volumex, VX, un moteur 2000 à compresseur mécanique (Un compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter par un procédé uniquement mécanique la pression d'un fluide.), se targuant de performances améliorées avec 135 chevaux et un couple phénoménal à tous régimes. On reconnaît la version Volumex du coupé, avec le logo VX sur la calandre, et une protubérance sur le capot avant, ainsi qu'un becquet et spoiler (noir)

C'est, comme pour la berline, en 1984, que la Coupé voit sa production s'arrêter, avec 111 801 unités produites.

Lancia Beta HPE

Lancia Beta Spider

Le Spider fut une version "découvrable" de la Beta Coupé.

Un toit amovible rigide type "Targa" prenait place au dessus des places avant. A l'arrière, c'est une lunette souple rabatable qui permettait d'accéder à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) libre. Subsistait alors l'imposant arceau central de sécurité (couleur carrosserie).

La malle arrière était plus longue et plus plate que sur le coupé et les feux arrières sont spécifiques à cette version.

Lancia Beta Monte-Carlo (Scorpion aux USA)

Lancia Beta MonteCarlo aux 1000km du Nurburgring 1980
Lancia Beta MonteCarlo aux 1000km du Nurburgring 1980

La Montecarlo fut une version de la Lancia Beta, à moteur central.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique