Defender
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Land Rover Defender de 1999
Land Rover Defender de 1999
Land Rover Defender 130 Crew Cab
Land Rover Defender 130 Crew Cab
Land Rover Defender 110
Land Rover Defender 110

Le Defender est le 4X4 mythique produit par le constructeur Land Rover (Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et autres SUV. La marque est propriété de...), qui appartient depuis 2000 au groupe Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Motor Company.

Le premier prototype de Land Rover est construit en 1947, assemblé sur la base d'un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) de jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) provenant des surplus de l'armée et motorisé par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 4 cylindres de 1389 cm³.

Les Land Rover " utilitaires ", les 90 et 110, héritiers des " Séries I ", " Séries II " et " Séries III ", sont renommés Defender (Le Defender est le 4X4 mythique produit par le constructeur Land Rover, qui appartient depuis 2000 au groupe Ford Motor Company.) en 1990.

Mis à part les nouveaux badges arborant la dénomination Defender, les changements principaux concernent les trains roulants. Le freinage est assuré par un mixte disques et tambours mais pour les modèles 1994 un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de 4 disques est instauré en standard. À noter que les modèles recevant l'option suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...) renforcée pour forte charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) reçoivent des disques avant ventilés. Les autres changements de détails concernent l'espace aux coudes des passagers avant, amélioré en décalant les sièges vers le centre, et l'apparition en 1992 de la direction assistée. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le pare choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) avant perd le trou pour le passage de la manivelle et pour le modèle 1993 les charnières de pare brise disparaissent. Le style de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) reste le même qu'auparavant mais quelques changements interviennent pour améliorer l'attrait des Defender. Des coloris nacrés et métallisés sont optionnels sur les " Station Wagon " en 1996 et ces mêmes modèles reçoivent en option, à partir de 1997, un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) peint à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) au lieu du traditionnel toit blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...).

En 1998, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) 4,0 litres V8 essence et la boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) du Defender NAS 90 sont proposés sur la série limitée commémorative à l'occasion du cinquantième anniversaire : le Defender 90 50e anniversaire.

Les Defender modèle 1999 introduisent un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de nouveaux équipements : ils reçoivent un nouvel intérieur, une instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) électronique, une version renforcée de la boîte de vitesse (On distingue :) R380, une boîte de transfert LT230Q à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) par câble et une insonorisation plus poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.). Parmi les nouvelles options proposées, les plus importantes sont l'adoption de l'ABS (ABS est un sigle qui désigne :) couplé avec un ETC (Electronic traction control) et de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour...) avec un échangeur monté dans la calandre.

Pour la plupart des marchés l'élément-clé de ce nouveau modèle par rapport aux anciens est le nouveau moteur 2,5 litres 5 cylindres turbo diesel avec intercooler : le Td5 qui remplace en standard l'ancien moteur 300 Tdi. Ce moteur est une version moins puissante du moteur utilisé également dans les Discovery Série 2 introduits au même moment. L'année modèle 2001 voit l'arrivée d'un moteur Td5 avec un boîtier ECU (Electronic Control Unit) modifié pour éviter au moteur de caler à bas régime. Le modèle 2002 reçoit une porte arrière vitrée en une seule partie, un système de verrouillage centralisé des portes et une façade centrale modifiée (qui accueille, en option, les commandes de vitres électriques).

La gamme habituelle de carrosseries est maintenue (pick up, bâché, tôlée, station wagon). Afin de maintenir les ventes Land Rover introduit un certain nombre de séries spéciales. Seul le Tomb Raider est disponible pour tous les marchés et les détails des autres diffèrent selon les pays : la France par exemple voit l'apparition de la série Hawaii, un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...) Monte Carlo disponible en 2001.

Un des points forts de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est la possibilité très large de choisir sa configuration de châssis/carrosserie. En effet, trois empattement existent au catalogue, aujourd'hui. 90" est le modèle court (plus court qu'une Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La...) 206) 110" est le modèle long 130" est le modèle très long, uniquement en VU.

Ces châssis sont disponibles dans toutes les versions possibles de carrosserie : baché, hard-top, tolé, tolé vitré; le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) avec des niveaux de finitions progressifs.

Le 90, toujours en 2 portes, existe ainsi en pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour...) bâché, PU bâché fenetrée, hard top tôlé, hard top tôlé vitré. Le 110, disponible en 2 portes ou 4 portes, existe en PU bâché 2 portes, PU bâché fenetrée 2 portes, pick-up double cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel...) 4 portes benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le...) bâchée mais aussi en hard-top tôlé 2 portes et enfin en tôlé vitré en 2 ou 4 portes. Le 130 n'existe qu'en version double cabine benne bâchée et sur commande spéciale (non homologuée en France) en simple cabine-châssis nu. Vous pouvez aussi commander un châssis cabine simple pour répondre à vos propres envies.

Au début de l'année 2007, une nouveau moteur 2,4L turbodiesel issu du Ford transit (Le Ford Transit est un fourgon utilitaire.) remplace le Td5. Le couple est en hausse et la boite compte désormais 6 vitesses tandis que l'intérieur du véhicule a été revu. Apparaissent ainsi un chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) et une climatisation plus efficace ou encore un compte tours.

Caractéristiques du moteur actuel :

  • 4 cyl. 2,4 l diesel : 122 bhp (CV) à 4000 tr/min - 360 N.m à 1950 tr/min (Seul disponible au catalogue)

Autres moteurs ayant été commercialisés :

  • 5 cyl. 2,5 l diesel (Td5) : 122 bhp (CV) à 4000 tr/min - 300 N.m à 1950 tr/min
  • 8 cyl. 4,0 l essence (v8 i ) : 183 bhp (CV) à 5000 tr/min
  • 4 cyl. 2,5 l diesel (300tdi) : 113 bhp (CV) turbo diesel intercooler
  • 4 cyl. 2,5 l turbo diesel : 85 bhp à 4000tr/min
  • 8 cyl. 3,5 l essence (V8 carbu)  : 134 bhp (CV) à 6000 tr/min - 190 N.m à 2000 tr/min
  • 4 cyl. 2,5 l essence carbu : 83 bhp à 4000 tr/min - 18,6 mkg à 2000tr/min
  • 4 cyl. 2,5 l diesel non turbo : 67 bhp à 4000tr/min
  • 4 cyl. 2,25 l essence carbu : 77 bhp à 4000tr/min
  • 4 cyl. 2,25 l diesel : 67 bhp à 4000tr/min
  • 6 cyl. 2,8i l essence d'origine BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice...), 183 bhp. mais uniquement en série spéciale en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Numéros de châssis : tous les modèles sont identifiés par un code VIN (Vehicle Identification Number). Une codification unique regroupe tous les modèles.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique