Mercator (navire école)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Le Mercator à Ostende
Le Mercator à Ostende

Le navire école Mercator est le cinquième navire école de la marine marchande belge qui commence sa carrière de navire école (Un navire école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Ces navires sont utilisés dans différentes cadres :) en 1932 pour la finir en 1961. Il porte le nom du célèbre géographe Gerardus Mercator auteur des cartes en projection de Mercator (La projection de Mercator est une projection cylindrique du globe terrestre sur une carte plane nommée par Gerardus Mercator en 1569. Les parallèles et les méridiens sont des lignes droites et l'inévitable étirement...). C'est un trois mâts gréé en barquentin c'est-à-dire que le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône...) de misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :) porte des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à...) carrées tandis que le grand mât et le mât d'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :) portent des voiles auriques.

Construit en 1931 dans le chantier de Leith en Écosse, le Mercator prend la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) pour la première fois le 5 septembre 1932 et formera chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) une cinquantaine d'apprentis officier encadrés par une douzaine d'hommes d'équipage dans le cadre d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de quatre mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dans l'Atlantique suivi d'une croisière d'été de trois mois.

De 1934 à 1935, il embarque une expédition scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) franco-belge pour l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Pâques d'où il rapporte la statue gigantesque du "Dieu du thon (Le terme thon désigne plusieurs espèces de poissons océaniques de la famille des Scombridae, dont les thons rouges, le thon blanc –...)", actuellement conservée aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles.

En 1936, c'est lui qui rapporte en Belgique le corps de Père Damien depuis Molokaï.

 le Mercator en haute mer  peinture par Yasmina (Ostende, Belgique)
le Mercator en haute mer
peinture par Yasmina (Ostende, Belgique)

Durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale, il passe sous pavillon anglais. Lorsqu'il rejoint la Belgique en 1947, il est en piteux état et ce n'est qu'en 1950 qu'il pourra reprendre la mer.

Il a participé et gagné plusieurs courses de vitesse (On distingue :) de voiliers.

Depuis 1961, il ne forme plus de jeunes officiers mais sa carrière continue. A quai, à Anvers puis à Ostende, c'est devenu un monument touristique qui reçoit près de 130 000 visiteurs par an. Interdit de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) au grand large, il prend cependant parfois la mer pour du cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes. Ce terme désigne initialement...). En août 2002, le Mercator fut le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) de front lors du rassemblement de grands voiliers au port de Zeebruges dans le cadre de la désignation de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Bruges comme capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) culturelle de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique