BPC Mistral - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Mistral
Le BPC Mistral au mouillage à Brest.Le BPC Mistral au mouillage à Brest.
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : 10 juillet 2003 (Brest)
13 octobre 2003 (Saint-Nazaire)
Lancement : 6 octobre 2004 (Brest)
Armé : Mars 2006
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : bâtiment d'assaut amphibie
Longueur : 199 m
Maître-bau : 32 m
Tirant d'eau : 6,3 m
Déplacement : 16 500 tonnes (à vide)
21 300 t (pleine charge)
32 300 t (ballast)
Propulsion : 2x Mermaïd 7MW en pods
Puissance : 4 Wärtsilä 16V32 6,2 MW
1 Wärtsilä Vasaa auxiliary 18V200 3 MW
Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) 20 400 ch (15 MW)
Vitesse : 18,8 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 2 systèmes de missiles sol-air Simbad, 2 canons de 30mm Breda-Mauser, 4 mitrailleuses 12,7mm M2-HB Browing
Aéronefs : 16 hélicoptères
Rayon d'action : 10 800 à 19 800 milles nautiques
Autres caractéristiques
Équipage : 160 hommes

Le bâtiment de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) et de commandement (BPC) est une classe de bâtiment d'assaut amphibie, de conception française. Deux bâtiments de ce type ont été construits pour la Marine nationale : le Mistral admis au service actif en décembre 2006 et le Tonnerre qui le sera à l'été 2007.

La DCN en a assuré la conception et la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) d'œuvre. Assemblé par DCN (partie arrière) et Alstom / Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (partie avant), 12 des 17 blocs constituant le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) ont été construits dans le chantier Remontowa de Gdansk en Pologne. Son coût est d'environ 300 millions d'euros et il est aux normes civiles.

Outre son équipage de 160 personnes, le Mistral peut embarquer 450 militaires, 59 blindés ou un escadron de 13 chars Leclerc, 16 hélicoptères et quatre chalands de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) et débarquement. Dans le cadre d'opérations interalliées, deux engins amphibies sur coussins d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) pourront également y monter. C'est aussi un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités...) doté de deux salles d'opération, d'une salle de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux...) pour les urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de...), et de 69 lits, dont 19 médicalisés. Il abrite une plate-forme de 850 m2 pouvant accueillir 150 postes informatiques.

Avec son sistership, le Tonnerre, les BPC auront bénéficié d’évolutions technologiques significatives. Ce sont ainsi les premiers navires militaires au monde (Le mot monde peut désigner :) dotés d'une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de navire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) électrique avec une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) à base de pods (propulseurs en nacelles orientables suspendus sous la coque actionnant une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) située à l'extérieur sur son avant).

Sa capacité d'autodéfense est très limitée.

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) du Havre sera probablement la ville marraine du Mistral, des discussions sont en cours depuis avril 2002.

Le Mistral fut engagé pour assurer l'évacuation des ressortissants français lors du conflit israélo-libanais de 2006, alors qu'il n'était pas encore officiellement admis au service actif ; il y dépassa d'ailleurs les attentes de ses concepteurs et de ses utilisateurs, notamment en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de capacité d'accueil de réfugiés.

Propulsion

cette partie n'est qu'un commentaire sur une solution technique de propulseur d'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme...) et n'est en rien une description de l'appareil propulsif

La solution idéale (En chimie, une solution est dite idéale si les interactions propres entre les molécules d'une même espèce sont identiques aux interactions...) pour le propulseur d'étrave est certainement le modèle rétractable qui reconfigure l'intégralité du brion lorsqu'il est relevé. Mais le coût par rapport au propulseur à tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) est nettement plus élevé.
Le système à tunnel a pour inconvénient majeur de laisser une ouverture d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) important au niveau du brion d'étrave, partie la plus importante de la carène pour la pénétration dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Il peut être intéressant de prévoir un système de volet permettant d'obstruer ce tunnel en navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).
La solution indiquée par le schéma mis sur le site de Net-Marine en lien externe est relativement simple à mettre en œuvre.
Les deux volets sont articulés suivant un axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.). Maintenus en position ouverte par un sandow (rouge) ils peuvent être ouverts en actionnant un bout (vert) passant par un tube solidaire du tunnel et bloqué par un taquet (Dans le domaine nautique, un taquet est un dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.) coinceur. Le tube devra arriver très nettement au dessus de la ligne de flottaison ou même déboucher sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...).

Galerie d'images

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique