Abeille Flandre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Abeille Flandre
à quai dans le port du Moulin Blanc à Brestà quai dans le port du Moulin Blanc à Brest
Noms : Neptun Suecia
Type : Remorqueur de haute mer
Histoire
Quille posée : 1978
Lancement : 1978
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Longueur : 63,4 m
Maître-bau : 14,74 m
Tirant d'eau : 7 m
Capacité : 160 tonnes de traction au point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E est un point fixe de f si f(x) = x.)
Propulsion : 4 diesels MAK, 2 hélices à pas variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) de 4 mètres de diamètres dans des tuyères
Puissance : 12 800 CV
Vitesse : 14 noeuds
Autres caractéristiques
Équipage : 12 hommes
Chantier : Ulstein (Norvège)
Armateur : Abeilles International
Affréteur : État français
Pavillon : France
L'Abeille Flandre à Toulon
L'Abeille Flandre (L'Abeille Flandre est un remorqueur de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navire en détresse. Il est resté pendant 26 ans à Brest en surveillance du rail d'Ouessant et de la mer d'Iroise.) à Toulon

L'Abeille Flandre est un remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à guider, tirer, pousser les bateaux plus gros qui entrent et sortent des ports et à les amarrer à quai.) de haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), spécialisé dans le sauvetage de navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) en détresse. Il est resté pendant 26 ans à Brest en surveillance du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent...) d'Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la...) et de la mer d'Iroise.

Parcours

Ce navire, d'abord nommé Neptun Suecia, est mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en 1978 au chantier Ulstein en Norvège. Il est construit pour un armateur suédois et destiné à travailler dans l'exploitation pétrolière offshore. Ce marché est en pleine récession, et dès la fin de leur construction le Neptun Suecia et le Neptun Gothia, son sister-ship (Les sister-ships, terme d'origine anglaise (ship est un nom féminin en anglais), dont l'expression française est navire-jumeau (pl. navires-jumeaux), sont des bateaux identiques en tous points : mêmes caractéristiques, même taille,...), sont désarmés.

La compagnie Abeilles International cherche deux remorqueurs de haute mer pour la surveillance et le sauvetage le long des côtes françaises. En juillet 1978, elle loue d'abord ces deux unités et s'en porte acquéreur un an plus tard.

Le Neptun Suecia devenu Abeille Flandre est basé à Brest. Il est en alerte permanente, et doit être prêt à appareiller en 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...).

Il a été remplacé en avril 2005 par l'Abeille Bourbon de 80 mètres et d'une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) de traction de 200 tonnes appartenant aussi au groupe Bourbon. Il est depuis basé à Toulon en remplacement du Mérou, remorqueur de la marine nationale française.

Interventions célèbres

L'Abeille Flandre est, entre autres, intervenu sur les marées noires suivantes :

  • décembre 1999 : pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) Erika
  • octobre 2000 : chimiquier (Un chimiquier est un navire citerne destiné au transport de produits chimiques. Avec les gaziers, il s'agit des navires de commerce les plus avancés à l'heure actuelle,...) Ievoli Sun

Autres

L'écrivain Hervé Hamon lui a consacré un vibrant hommage dans son livre L'Abeille d'Ouessant.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique