Commandant Teste (porte-hydravions)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Commandant Teste
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Commandé : 1926
Quille posée : 1927
Lancement : 12 avril 1929
Armé : 1932
Statut : Démoli en 1963
Caractéristiques techniques
Type : Porte-aéronefs (Un porte-aéronefs est un bâtiment de combat avec pont d'envol continu et îlot à tribord, capable de mettre en œuvre des avions à décollage et atterrissage courts ou verticaux ainsi que des hélicoptères.)
Longueur : 167 m
Maître-bau : 27 m
Tirant d'eau : 7,40
Déplacement : 10 000 t
Propulsion : turbines Schneider-Zoelly
Puissance : 21 000 ch
Vitesse : 20,5 kt
Caractéristiques militaires
Blindage : 50 mm à la ceinture
36 mm sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus...)
Armement : 12 canons anti-aériens de 100 mm
8 canons anti-aériens de 37 mm
12 mitrailleuses
Aéronefs : 26 hydravionsCAMS 55
Rayon d'action : 8500 Nm
Autres caractéristiques
Équipage : 686 hommes
Chantier : Chantier F et C de la Gironde
Indicatif : ONI203

Le Commandant Teste est un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) d'hydravions français. Il fut construit par les chantiers de la Gironde entre 1927 et avril 1929. Il connut une carrière agitée et fut présent dans les principaux drames de la marine française pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) Guerre mondiale : la bataille de Mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) el Kebir (La classe Kebir est une classe de patrouilleur, petit navire de guerre, dans la marine algérienne.) et le sabordage de la flotte à Toulon.

Conception

Il était destiné à servir de base flottante de ravitaillement aux hydravions. Pour cela, il était doté de quatre catapultes et de cinq grues d'une capacité de 12 t. Il était aussi doté d'un grand hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou des...) (84 x 27 x 7 m) lui permettant d'accueillir à son bord 26 hydravions de type CAMS (CAMS est une abréviation désignant les Chantiers Aéro Maritimes de la Seine.) 55.

Côté propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le...), il était doté de deux hélices entraînées par des turbines à engrenage Schneider-Zoelly, fonctionnant avec quatre chaudières à vapeur (). Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) développait une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 21 000 ch.

Carrière

Le Commandant Teste fut affecté au théâtre de la Méditerranée et servit aussi dans l'Atlantique. Le 3 juillet 1940, il se trouve à quai à Mers el Kébir quand l'opération Catapult est déclenchée. Lors de cette attaque, il sort miraculeusement intact.

Il rejoint alors le port de Toulon où il se trouve toujours quand, le 27 novembre 1942, l'amiral Laborde décide de saborder la flotte française basée à Toulon, après l'invasion de la zone libre par les allemands. Il sera renfloué en 1943 par les italiens, puis de nouveau coulé en 1944 par des bombardiers alliés.

Il sera condamné en 1950, puis vendu pour être démoli en 1963.

Armée de terre
Armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...)
Marine nationale
Marine nationale
Armée de l'air
Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...)
Navires de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) Sous-marins Aéronavale
Soleil Royal (Ce dessin de poupe du Soleil Royal concerne celui construit en 1669 par Laurent Hubac à Brest et radoubé entièrement en 1686 avec ce nouveau décor pour être ensuite "monté" par Le Chevalier de Tourville et détruit par les anglais lors de la...) - Bucentaure - Hermione - L'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) - Tonnant - Méduse - Téméraire ( Charles le Téméraire (1433-1477) est un duc de Bourgogne. Téméraire est un bateau de guerre français. ) - La Gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de Crimée, où les canons Paixhans et rayés avaient fait preuve...) - Sémillante (La frégate La Sémillante quitta le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée (mer Noire) pour apporter aux forces françaises des vivres, des renforts en troupe et en...) - Armorique (Le mot Armorique est le nom donné dans l'Antiquité à une large région côtière située aujourd'hui en France métropolitaine et s'étendant de Pornic près de Nantes à Dieppe au nord...) - Charlemagne - Danton - Bretagne - Orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage...) - Commandant Teste - Béarn -Bougainville - Savorgnan-de-Brazza (Le Savorgnan-de-Brazza est un aviso colonial français de la classe Bougainville mis en service en 1932 et desarmé le 20 mars 1957. Il fut contruit dans l'AC Maritime du Sud-Ouest et lancé le 18 juin...) - Dunkerque - Strasbourg - Richelieu - Jean Bart - LCI - MSC 60 (Les MSC-60 (numéro de coque Coastal Minesweeper 60) sont une classe de dragueur de mines côtier américaine dont la conception remonte au début des années 1950 dont plusieurs dizaines...) - Arromanches - Clemenceau - Foch - Jeanne d'Arc - Suffren - BATRAL- A69 - Floréal - La Fayette - Charles-de-Gaulle - Foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des...) - Mistral - Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) - FREMM - PA 2 Plongeur
Prométhée - Casabianca - Surcouf
Daphné - Argonaute - Agosta - Le Redoutable - Rubis (Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont...) - Le Triomphant - Le Vigilant (Le Vigilant est un sous-marin nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la marine nationale française de classe Triomphant.) - Barracuda
F4U Corsair - Alizé - Étendard IV - Breguet Atlantic (Le Bréguet Br-1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Bréguet Aviation et produit par la SECBAT, commercialisé depuis 1967 par la...) - Crusader - Super-Étendard - Rafale
Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).) - Dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés....) - Panther - Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables avec...)
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique