Au Royaume-Uni, les services ferroviaires de voyageurs sont exploités par de nombreuses entreprises, généralement privées, connues sous le nom de TOC (train operating companies), qui travaillent sur la base de concessions (appelées franchises en anglais) locales ou régionales qui leurs sont attribuées par un organisme étatique : la Strategic Rail Authority. L'infrastructure ferroviaire en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, y compris les voies, la signalisation, les gares, est la propriété non pas des compagnies ferroviaires, mais de Network Rail qui en assure la gestion, reprise en 2002 à Railtrack. Le matériel roulant (les trains) appartient à un petit nombre de sociétés spécialisées, les ROSCO (Rolling Stock Companies qui les louent aux compagnies d'exploitation.
Ces compagnies sont toutes privées, à l'exception de South Eastern Trains, filiale à 100 % de la Strategic Rail Authority (SRA), depuis que cette dernière a évincé Connex de cette franchise en 2003. L'attribution de cette concession à une entreprise privée est prévue en 2005.
En Irlande du Nord, où les services ferroviaires n'ont jamais été privatisés, les Northern Ireland Railways, filiale de la compagnie étatique de transport public Translink, assure l'exploitation des trains.
Plusieurs réseaux de métros, tels que Merseyside et Tyneside, sont exploités sur la base de conventions entre des exploitants privés et des collectivités locales ou régionales.
Bien que relativement nombreuses, ces entreprises se rattachent à un petit nombre de groupe de transport qui ont souvent obtenu l'attribution de plusieurs franchises. Parmi les plus importants, citons National Express Group, First Group, Virgin Trains et Arriva.
Ces entreprises ont constitué une association, l'Association of Train Operating Companies, pour coordonner leur action et défendre leurs intérêts communs.
Rame classe 158 du service Alphaline de Wales and Borders à Bristol Temple Meads.
Un certain nombre d'exploitants ont cessé d'exister pour diverses raisons, retrait de la concession pour résultats insuffisants, non renouvellement de la concession à son expiration, faillite, fusion...
Anglia Railways (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par One
Arriva Trains Merseyside (jusqu'au juin 2003) - Remplacé par Merseyrail Electrics
Arriva Trains Northern (jusqu'au 12 décembre 2004) - Remplacé par Northern Rail and First TransPennine Express
Connex South Central - Remplacé par Southern
Connex South Eastern (jusqu'au 9 novembre 2003) - Remplacé par South Eastern Trains
First Great Eastern (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par One
First North Western (jusqu'au 12 décembre 2004) - Remplacé par Northern Rail et First TransPennine Express
MTL (jusqu'au 1998) - Remplacé par Arriva Trains Merseyside
ScotRail (jusqu'au 17 octobre 2004) - Remplacé par First ScotRail
Thames Trains (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par First Great Western Link
Wales and Borders (14 octobre 2001 - 7 décembre 2003) - Remplacé par Arriva Trains Wales
Wales and West (jusqu'au 14 octobre 2001) - divisé en Wales and Borders et Wessex Trains
Valley Lines (jusqu'au 14 octobre 2001) - fusionné avec Wales and Borders