Liste des entreprises ferroviaires de voyageurs au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les services ferroviaires de voyageurs sont exploités par de nombreuses entreprises, généralement privées, connues sous le nom de TOC (train operating companies), qui travaillent sur la base de concessions (appelées franchises en anglais) locales ou régionales qui leurs sont attribuées par un organisme étatique : la Strategic Rail Authority (La Strategic Rail Authority (SRA) est une institution publique britannique qui a pour mission d'orienter, sous l'autorité du gouvernement, la stratégie d'ensemble du secteur du transport ferroviaire au...). L'infrastructure ferroviaire (À la SNCF, ce sont l'ensemble des installations fixes comme : la voie ferrée, les caténaires, le système de signalisation, les bâtiments, les ouvrages d'art... Ces installations appartiennent...) en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006),...), en Écosse et au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) de Galles, y compris les voies, la signalisation, les gares, est la propriété non pas des compagnies ferroviaires, mais de Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle assure la gestion et l'entretien. Ce réseau comprend les...) qui en assure la gestion, reprise en 2002 à Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique (ex-British Railways) depuis sa privatisation en 1996...). Le matériel roulant (les trains) appartient à un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sociétés spécialisées, les ROSCO (Rolling Stock Companies qui les louent aux compagnies d'exploitation.

Ces compagnies sont toutes privées, à l'exception de South Eastern Trains, filiale à 100 % de la Strategic Rail Authority (SRA), depuis que cette dernière a évincé Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires,...) de cette franchise en 2003. L'attribution de cette concession à une entreprise privée est prévue en 2005.

En Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), où les services ferroviaires n'ont jamais été privatisés, les Northern Ireland Railways, filiale de la compagnie étatique de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) public Translink, assure l'exploitation des trains.

Plusieurs réseaux de métros, tels que Merseyside et Tyneside, sont exploités sur la base de conventions entre des exploitants privés et des collectivités locales ou régionales.

Bien que relativement nombreuses, ces entreprises se rattachent à un petit nombre de groupe de transport qui ont souvent obtenu l'attribution de plusieurs franchises. Parmi les plus importants, citons National Express Group (National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des aéroports, des lignes de bus et de trains. Il est présent au Royaume-Uni, aux...), First Group (First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en Écosse.), Virgin Trains (Virgin Trains est une entreprise ferroviaire britannique, filiale du groupe Virgin, fondé par Richard Branson, groupe diversifié (musique, distribution, boissons, transport aérien...). Créée à l'occasion de la...) et Arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en...).

Ces entreprises ont constitué une association, l'Association of Train Operating Companies, pour coordonner leur action et défendre leurs intérêts communs.

La liste de ces entreprises est la suivante :

Exploitants actuels

Rame diesel d'Arriva Trains Wales à  Blaenau Ffestiniog.
Rame diesel d'Arriva Trains Wales (Arriva Trains Wales (Trenau Arriva Cymru en gallois) est une entreprise ferroviaire britannique qui exploite des services de voyageurs urbains et interurbains...) à Blaenau Ffestiniog.
Rame classe 180 de First Great Western en gare de Bath Spa.
Rame classe 180 de First Great Western (La First Great Western est une entreprise ferroviaire britannique qui exploite, dans le cadre d'une concession attribuée au groupe First Group par la Strategic Rail Authority (SRA), le réseau du Great Western...) en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Bath Spa.
Rame pendolino classe 390 de Virgin Trains en gare de Birmingham New Street.
Rame pendolino classe 390 (Les Classe 390, ou Pendolinos, sont des rames automotrices électriques pendulaires en service sur les chemins de fer britanniques. Elles ont été construites...) de Virgin Trains en gare de Birmingham New Street.
  • Arriva Trains Wales / Trenau Arriva Cymru
  • c2c (c2c est une entreprise ferroviaire britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend...) (ex LTS Rail)
  • Central Trains (Central Trains est une entreprise ferroviaire britannique, exploitant dans le cadre d'une concession voyageurs des lignes locales et interrégionales dans le...) (devrait être dissous et partagé entre Silverlink (Silverlink est une concession ferroviaire régionale dans le système ferroviaire britannique, comprenant des lignes au nord de Londres et de Londres à Northampton. Silverlink est...), Chiltern, Virgin CrossCountry, Midland Mainline (Midland Mainline (MML) est une entreprise ferroviaire britannique, créée à la suite de la privatisation de British Rail. Elle assure des services voyageurs au départ de la gare de Saint-Pancras à Londres à...) et Northern Rail (Northern Rail est une entreprise ferroviaire britannique qui assure des services locaux dans le Nord de l'Angleterre depuis 2004. La concession a été attribuée à un consortium...) en 2007)
  • Chiltern Railways (Chiltern Railways est une entreprise ferroviaire britannique. Créée lors de la privatisation de British Rail en 1996 , elle exploite des services de grandes lignes à partir de la gare de Marylebone à...)
  • Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare Lille-Europe),...)
  • First Capital Connect (résultat de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) entre Thameslink (Thameslink est une concession ferroviaire britannique située dans la région de Londres. Elle comporte 225 km de lignes, et 50 gares selon un axe Nord-Sud...) et Great Northern franchise - devrait démarrer en avril 2006)
  • First Great Western (devrait être remplacé par une nouvelle concession incluant également les lignes de First Great Western Link et Wessex en 2006)
  • First Great Western Link (devrait être fusionné avec First Great Western à partir d'avril 2006)
  • First ScotRail (First ScotRail est la marque commerciale sous laquelle le groupe First, spécialisé dans le transport public, exploite les services voyageurs du réseau ferré écossais ainsi que les trains de nuit Caledonian Sleeper qui relient...)
  • First TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.)
  • Gatwick Express (Le Gatwick Express est un service de navette ferroviaire offrant un service cadencé entre la gare de Londres Victoria et l'aéroport de Gatwick en Angleterre. C'est aussi le nom de la société d'exploitation ferroviaire constituée pour...)
  • Great North Eastern Railway (Great North Eastern Railway (GNER) est une entreprise ferroviaire britannique, filiale de Sea Containers, qui exploite principalement l'axe de l'East Coast Main...) (GNER)
  • Heathrow Express (Heathrow Express est un service de trains desservant l'aéroport d'Heathrow à partir de la gare de Paddington dans le centre de Londres exploité par la société Heathrow Express Operating Authority. C'est une filiale à 100 % de la...)
  • Hull Trains
  • Island Line (Island Line est la plus petite des concessions voyageurs du système ferroviaire britannique. Elles est actuellement exploitée par le groupe Stagecoach. C'est la seule concession qui comprenne l'entretien de...)
  • Merseyrail Electrics
  • Midland Mainline
  • Northern Rail
  • One Railway
  • Silverlink
  • Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.)
  • South Eastern Trains
  • South West Trains
  • Thameslink (devrait être remplacé par une nouvelle concession incluant également les lignes de West Anglia Great Northern Railway)
  • Translink
  • Virgin Trains CrossCountry
  • Virgin Trains West Coast
  • West Anglia Great Northern Railway (WAGN) (devrait être remplacé par une nouvelle concession incluant également les lignes de Thameslink)
  • Wessex Trains (Wessex Trains est la première entreprise ferroviaire du Sud-Ouest de l'Angleterre. Ses trains desservent la région délimitée par Penzance, Cardiff, Gloucester, Worcester et Brighton. En outre elle assure la gestion de 125...) (devrait être rebaptisé First Great Western Local après fusion avec First Great Western)

Il existe également plusieurs lignes historiques et systèmes légers type Tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées dans le péri-urbain, voire au-delà,...) .

Exploitants actuels classés par groupes

Rame classe 168 Clubman de  Chiltern Railways en gare de Kidderminster.
Rame classe 168 Clubman de Chiltern Railways en gare de Kidderminster.
Rame Eurostar dans le sud-ouest de Londres.
Rame Eurostar dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...).
Rame classe 47 de One à Cambridge.
Rame classe 47 de One à Cambridge.
Rame classe 170 de South West Trains en gare de  Waterloo.
Rame classe 170 de South West Trains en gare de Waterloo.
  • Arriva
    • Arriva Trains Wales / Trenau Arriva Cymru
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols...)
    • Heathrow Express
  • First
    • First Great Western
    • First Great Western Link
    • First ScotRail
    • Hull Trains
  • First Group et Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe SNCF. Cette société exploite des réseaux de transports urbains autobus, Tramways, Métros et des...)
    • First TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.)
  • GoVia (GoVia est une coentreprise formée entre le groupe de transport britannique Go-Ahead (65 %) et Keolis SA (35 %). Govia est un exploitant clé des services ferroviaires de...) (formé de Go-Ahead (Go-Ahead est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport de voyageurs par autobus et par trains, né après la libéralisation de ces secteurs d'activité dans le Royaume-Uni;) et Keolis - SNCF).
    • Southern
    • Thameslink
    • Integrated Kent (ex Southeastern)
  • Indépendants
    • Chiltern Railways
    • Eurostar
  • National Express
    • c2c
    • Central Trains
    • Gatwick Express
    • Midland Mainline
    • One Railway
    • Silverlink
    • Wessex Trains
    • West Anglia Great Northern Railway (WAGN)
  • NedRailways (NS)
    • Merseyrail Electrics
    • Northern Rail
  • Sea Containers
    • Great North Eastern Railway (GNER)
  • Strategic Rail Authority
    • South Eastern Trains
  • Stagecoach
    • Island Line
    • South West Trains
  • Gouvernement britannique
    • Translink (Irlande du Nord)
  • Virgin
    • Virgin Trains CrossCountry
    • Virgin Trains West Coast

Anciens exploitants

Rame classe 156 de ScotRail à Hexham.
Rame classe 156 de ScotRail à Hexham.
Rame classe 158 du service Alphaline de Wales and Borders à Bristol Temple Meads.
Rame classe 158 du service Alphaline de Wales and Borders à Bristol Temple Meads.

Un certain nombre d'exploitants ont cessé d'exister pour diverses raisons, retrait de la concession pour résultats insuffisants, non renouvellement de la concession à son expiration, faillite, fusion...

  • Anglia Railways (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par One
  • Arriva Trains Merseyside (jusqu'au juin 2003) - Remplacé par Merseyrail Electrics
  • Arriva Trains Northern (jusqu'au 12 décembre 2004) - Remplacé par Northern Rail and First TransPennine Express
  • Connex South Central - Remplacé par Southern
  • Connex South Eastern (jusqu'au 9 novembre 2003) - Remplacé par South Eastern Trains
  • First Great Eastern (Le Great Eastern fut un bateau imaginé par Isambard Kingdom Brunel. Il fut le plus grand navire jamais construit à son époque, avec une capacité d'embarquement...) (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par One
  • First North Western (jusqu'au 12 décembre 2004) - Remplacé par Northern Rail et First TransPennine Express
  • MTL (jusqu'au 1998) - Remplacé par Arriva Trains Merseyside
  • ScotRail (jusqu'au 17 octobre 2004) - Remplacé par First ScotRail
  • Thames Trains (jusqu'au 1er avril 2004) - Remplacé par First Great Western Link
  • Wales and Borders (14 octobre 2001 - 7 décembre 2003) - Remplacé par Arriva Trains Wales
  • Wales and West (jusqu'au 14 octobre 2001) - divisé en Wales and Borders et Wessex Trains
  • Valley Lines (jusqu'au 14 octobre 2001) - fusionné avec Wales and Borders
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique