La LGV 3 (HSL 3 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse belge, toutefois limitée à 250 km/h. Elle est la troisième partie du projet belge de LGV comprenant 4 lignes (LGV 1, LGV 2 et LGV 4). Elle relie la ville de Liège à la frontière allemande, en prolongement de la LGV 2. La ligne mesure 56 km, dont 42 à grande vitesse et 14 sur ligne historique modernisée. Son ouverture est retardée pour des problèmes de signalisation : l'ETCS, nouveau mode européen, n'est pas implémenté sur les trains devant circuler sur la ligne. L'infrastructure sera prête au 15 décembre 2007, mais les trains ne devraient circuler qu'en 2009.
Reliée aux LGV 1 et LGV 2 à Bruxelles et la France, elle servira à améliorer les relations Paris - Bruxelles - Allemagne. La ligne sera utilisée par des Thalys, des ICE et des express locaux, à l'instar de la LGV 2.
Les convois quittent la gare de Liège-Guillemins par la voie historique modernisée, à une vitesse atteignant progressivement 160 km/h. Chênée marque le début de la ligne à grande vitesse proprement dite, où les trains doivent pouvoir atteindre des vitesses comprises entre 220 et 250 km/h. La ligne traverse ensuite la Vesdre, puis le tunnel de Soumagne, entre Vaux-sous-Chèvremont et Soumagne.
Le tracé est ensuite parallèle à l'autoroute E40 (comme pour la LGV 2), puis peu après le village de Walhorn traverse cette route par une tranchée couverte, rejoignant alors la ligne historique. Sur celle-ci, les trains circulent à 160 km/h, franchissent le viaduc de Hammerbrücke et traversent deux kilomètres plus loin la frontière.
Derrière la frontière, les trains circuleront sur la ligne historique modernisée vers la gare de Aix-la-Chapelle, utilisant la conduite à gauche, ne basculant à droite, traditionnelle en Allemagne, qu'à hauteur de cette gare.
À Liège se situera la seule nouvelle gare de la ligne, adaptée pour accueillir les Thalys, ICE et express locaux. Elle sera marquée par un toit tout en verre et acier, ainsi qu'un vaste complexe commercial. Cette nouvelle gare de Liège-Guillemins a été dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, auquel on doit notamment la gare de Lyon-Saint-Exupéry.
Le projet d'infrastructure majeur est le tunnel de Soumagne de 6,505 km, qui est devenu le plus long tunnel ferroviaire de Belgique. La section creusée mesure réellement 5,940 km, elle est prolongée par des tranchées couvertes de 177 et 388 mètres. De nombreuses couches géologiques, de nature parfois très différentes ont été traversées, nécessitant parfois des tirs de mine. Le tunnel atteint sa profondeur maximale avec 127 mètres, aura une rampe moyenne de 17 pour mille, atteignant 20 pour mille au niveau de la sortie côté Soumagne. Le tunnel permet 69 m² de surface utile, ce qui restreint malgré tout la vitesse à 200 km/h. Le tunnel a été construit entre le 14 mai 2001 et août 2005.