Avion d'attaque au sol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un avion d'attaque au sol ou avion d'assaut est un avion militaire conçu pour attaquer des cibles au sol telles que des chars ou des troupes ennemies. Il opère à basse altitude pour supporter l'infanterie engagée sur le terrain, contrairement aux bombardiers qui attaquent des cibles plus stratégiques. Ce type de mission est appelé Close air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) support qui signifie "appui aérien rapproché".

Historique

Le Iliouchine Il-2 Sturmovik soviétique
Le Iliouchine Il-2 Sturmovik (L'Iliouchine Il-2 Sturmovik était l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l'URSS en grande quantité : plus de 36...) soviétique

Les avions d'attaque au sol sont apparus dès le début de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale : le plus connu d'entre eux n'est autre que le Junkers Ju 87 (Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé...) Stuka (L'abréviation allemande StuKa est l'abréviation de "SturzKampfflugzeug", soit en français "bombardier en piqué". Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à...) utilisé par les allemands, mais on peut citer également le Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) Il-2 Sturmovik soviétique. À la fin de la guerre, les avions de chasse étaient capables de mener également des missions d'attaque, et ceux qui eurent le plus de succès furent le Focke-Wulf FW 190 (Le Focke-Wulf Fw 190 Würger est un avion de chasse monoplace utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Il ne réussit jamais à remplacer complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal...) ainsi que le Hawker Typhoon (Le Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941. Destiné à remplacer le Hawker Hurricane dans...).

Trois SEPECAT Jaguar franço-britannique de la Royal Air Force
Trois SEPECAT Jaguar (Le SEPECAT Jaguar est un avion d'attaque au sol franco-britannique.) franço-britannique de la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée...)

Depuis la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'avions d'attaque au sol ont été conçus. On peut citer le Grumman A-6 Intruder (Le Grumman A-6 Intruder est un avion d'attaque au sol américain embarqué à bord de porte-avions, mis en service dans les années 1960. Largement utilisé pendant la Guerre du Vietnam, il était capable d'emporter une...) et le Vought A-7 Corsair II (Le A-7 Corsair II est un avion d'attaque destiné à être embarqué à bord de porte-avions, construit par les États-Unis au milieu des années 1960 et dérivé du F-8 Crusader. Largement utilisé pendant la Guerre du Vietnam, il...) (tous deux basés à bord de porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et...) et largement utilisés pendant la Guerre du Viet-Nam), le Soukhoï Su-17 (Le Soukhoï Su-17 (code OTAN Fitter) est un avion d'attaque au sol soviétique dérivé du Soukhoï Su-7 et doté d'une aile à géométrie variable. Il a été construit à 2867 exemplaires entre 1969 et 1990, dont 1 165 exportés dans quinze...) et le SEPECAT (La SEPECAT est une société franco-anglaise créée en mai 1966 pour concevoir et construire l'avion militaire Jaguar.) Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son aire...).

Au début des années 1970, l'US Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) mit au point (Graphie) le Republic A-10 Thunderbolt II qui, arrivé trop tard pour le Viet-Nam, aurait été chargé de détruire les chars soviétiques en cas de tentative d'invasion de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...). Parallèlement, les russes conçurent le Soukhoï Su-25 (Le Soukhoï Su-25 (Nom de code OTAN : Frogfoot) est un avion d'attaque au sol, de soutien aérien rapproché et d'attaque antichar développé par l'URSS dans les années 1970. Il a été construit à un millier d'exemplaires...) Frogfoot qui lui est similaire sur le principe.

De nombreuses forces aériennes se contentent pour ce rôle d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) plus légers comme l'Aeritalia G-91 (L'Aeritalia G.91 surnommé Gina (ou Miss Zuverlässigkeit dans la Luftwaffe) est un avion d'appui tactique et de reconnaissance. Mis en service à la fin des années 1950, il a...) ou l'AMX (Dans le domaine militaire, AMX est le nom :) italiens, voire d'avions d'entrainement modifiés comme l'Alpha Jet (L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires, utilisés par...). L'attaque au sol à maintenant tendance à être confié à des avions multirôles comme le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet (Le F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôles américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Mis en service au début des années 1980, il a pour l'instant été construit à plus de...).

Les États-Unis ont développé un type particulier d'avion d'attaque au sol nommé Gunship. Il s'agit d'un avion de grande taille, souvent une version armé d'un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre....) militiaire, équipé de nombreux canons d'un calibre allant de 20 à 155 millimètres. Des roquettes incendiaires y sont souvent adjoint pour "marquer" les cibles. De tel avions sont suffisamment rares pour que leur nom (Gunship) soit souvent utilisé pour qualifier les hélicoptères d'attaques au sol.

Caractéristiques

Le Republic A-10 Thunderbolt II américain
Le Republic A-10 Thunderbolt II américain

Un bon avion d'attaque au sol doit être :

  • manoeuvrable, pour suivre le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...), s'orienter rapidement sur sa cible et esquiver les tirs adverses
  • une plate-forme de tir stable, pour avoir de bonnes chances d'atteindre sa cible
  • robuste, car il a de grandes chances d'être touché par la défense anti-aérienne ou les tirs venant du sol

Ses armes sont :

  • un ou plusieurs canons embarqués
  • des roquettes
  • des missiles air-sol
  • des bombes

Une aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) tactique 750 fois plus efficace en 60 ans

Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) évalue le nombres de sorties requises par l’aviation pour détruire 60 % du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) d’une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) blindée de 3 000 véhicules. Un avion moderne a théoriquement la même efficacité que 750 appareils en 1945 tant leurs performances et leur armement air-sol devient de plus en plus évolués :

1945 1965 1985 2005
Munitions : type et poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) moyen 1 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; ...) de bombes 5 tonnes de bombes 5 tonnes de sous-munitions 5 tonnes de sous-munitions
à guidage terminal
Nombres de sorties 45 000 2 200 300 60
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique