MA 51
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matériel Articulé

Conception

Le matériel MA 51 est issu des réflexions de la CMP et de la RATP dans les années 40. Le matériel Sprague-Thomson est jugé lourd et périmé. La compagnie envisage un matériel plus léger et équipé du système Jeumont-Heidmann (JH) utilisé sur les automotrices Z de la ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée...) depuis 1938. Le freinage devra être amélioré. La solution à la mode à l'époque est le bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture )...) commun a deux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) (principe de la rame articulée).

En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la compagnie envisage de faire circuler des trains modulables permettant un accroissement des fréquences en heures (L'heure est une unité de mesure  :) creuses. Les lignes équipées de stations de 75 m auraient donc des trains de 2 éléments et celles de 105 m 3 éléments. L'allongement des stations à 105 m commencé en 1931 ne sera jamais poursuivi.

Description

Chaque élément comporte 3 caisses reposant sur 4 bogies, dont seuls les intermédiaires sont moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...). La caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) centrale est plus courte et reçoit en 1952 un compartiment de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement...). Il est équipé d'un attelage (Le terme attelage désigne:) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) Scharfenberg permettant un couplage / découplage rapide.

Les sièges sont rembourrés dans les deux classes, la rame ayant été conçue sans première, et l'éclairage est fluorescent. Les commandes à chaque extrémité sont repliables dans une armoire pour accroitre la place des voyageurs.

A l'origine, la livrée est gris bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...) sur toutes les caisse, puis à la réactivation de la première classe dans les années 50, la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et...) fait un test sur la caisse centrale du MA dans la zone reservée à la premère classe, avec couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du sprague, mais cet essai sera sans suite. La RATP y mettra finalement du jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) avec les bandes gris bleu inversées, provenant de la deuxème classe. La livrée est gris-bleu en deuxième classe et jaune en première.

La loge de conduite du MA est un curieux phenomène, unique en son genre à lui tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) seule ! Elle est en fait mixte Voyageur/Conducteur. Il y a en fait une grande porte qui s'escamote, en position ouverte, elle permet d'accéder au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord ; elle dissumule un strapontin accroché sur cette porte du côté du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans...), permettant au conducteur de s'asseoir. En position fermée, la porte cache le tableau de bord, la loge devient alors un espace supplémentaire pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.).

Le MA sur la ligne 13

La RATP décide d'affecter le MA sur la ligne 13, ligne en fourche dont les branches étaient mal desservies en heures creuses (HC) et dotée d'un terminus tout neuf adapté au MA. Les trains circulent à deux éléments en heures de pointes et un élément en HC.

Commandé tardivement, le MA arrive sur la 13 en 1952. Il permet le prolongement de Porte de St Ouen à Carrefour Pleyel. Lorsqu'il a chassé le Sprague en 1953, le découplement des rames est appliqué.

Le MA est aussi bruyant que le Sprague. Il est équipé d'un freinage uniquement pneumatique modérable qui est jugé agréable en 1952 mais dépassé dès les années 60. La RATP s'en désintéresse pour s'occuper uniquement des rames sur pneumatiques dont le prototype MP 51 (Le MP 51 constitue la première génération de métro sur pneumatiques.) vient d'être mis en service.

Le découplement est abandonné en 1972. Le MA suit les prolongements aux Champs-Elysées de la ligne 13 mais jugé trop particulier et périmé, il est retiré de la ligne 13.

Le MA sur la ligne 10

Vu que le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) comporte encore de nombreuses rames Sprague en 1974, la RATP décide de ne pas réformer le MA mais de le moderniser et de l'affecter à une ligne " tranquille ". De ce fait, il passe en atelier avant de rejoindre la ligne 10 en composition indéformable à 6 caisses et dans la toute nouvelle livrée bleu foncé du MP 73 (Ces rames sur pneumatiques équipent la ligne 6 du métro parisien. Mises en service en 1974. Certaines ont roulé sur les lignes 4 et 11. Techniquement très proche du MP 59 avec une esthétique de MF 67...).

La premère classe passe dans une caisse longue et l'éclairage est mis au type MP 73. L'interieur, au niveau des murs, prend la teinte blanche adoptée par le MP 73, mais aussi par les nouveaux MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont équipées de MF 77 (lignes 7, 8 et 13) et de MF 88 (7bis).) E&F. Dans les années 80, la porte escamotable qui cache le pupitre de conduite est enlevée, dans les cabines continuant à être occupées par le service de conduite RATP, ce qui crée la plus grande loge de conduite, record parmi tous les materiels commandés par la RATP.

Dépourvu du pilotage automatique et doté d'un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) JMR au maniement délicat sur du matériel fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...), le MA devient un passage obligé pour les nouveaux conducteurs du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.).

La réforme commence en 1988 et s'achève en 1994. Deux éléments sont préservés, un par la RATP et l'autre par l'association ADEMAS.

Matériel Roulant du Métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214...)
Passé M1 · Sprague?Thomson · MA 51 (Matériel Articulé) · MP 51 · MP 55 · Zébulon · Boa · Métro-Vidéo · MP 86
Présent MP 59 · MF 67 · MP 73 · MF 77 · MF 88 · MP 89 · MF 2000
Futur MP 05 · MF 2015
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique