Le site internet Voyages-sncf.com créé en juin 2000 est une filiale du Groupe SNCF. C'est la première agence de voyages en ligne et le premier site marchand français. Le site Internet Voyages-sncf.com a enregistré en 2006 un volume d'affaires en hausse de 33% à 1,541 milliard d'euros. En 2006, Voyages-sncf.com devient le Groupe VSC, organisé en trois entités : Voyages-sncf.com, l'Agence Voyages-sncf.com et VSC Technologies.
En janvier 2007, la présidente du voyagiste en ligne Voyages-sncf.com, Mireille Faugère, a annoncé la nomination de Rachel Picard au poste de Directrice Générale.
Rachel Picard prend la succession de Mathias Emmerich, récemment nommé à la direction du Fret de la SNCF. Elle était jusque là Directrice Générale Adjointe.
La première agence de voyages en ligne française propose d'acheter des billets de trains, billets d'avions, locations de voitures, locations de vacances, chambres d'hôtel, séjours clé en main et Alacarte et également de spectacles, excursions, musées... Un large choix et des prix compétitifs sont offerts toute l'année, pour tous types de voyages dans le monde entier : SNCF, 480 compagnies aériennes, 67 000 hôtels référencés, 5 loueurs de voitures. En décembre 2001, le site s'est diversifié dans les produits touristiques dans le cadre d'un partenariat avec la société américaine Expedia.
L'essentiel de son activité, soit 1,541 milliard d'euros (2006), est réalisé dans la partie trains, exploitant en ceci les ressources du Système d'Informations Voyageurs de la SNCF, maintenu au sein de la maison mère. Le site Web Voyages-sncf.com est en ceci une sorte de front office, l'essentiel de l'inventaire des places SNCF ainsi que la logique applicative résidant dans des applications comme Socrate (inventaire et placement), Thales (optimisation commerciale) ou Aristote (suivi commercial).
Les ventes sur ce canal sont en forte croissance, au détriment des autres canaux de distribution plus traditionnels, comme les guichets de gares et les agences de voyages, ou plus récents comme le centre d'appels " Ligne directe ", dont l'activité a baissé de 15 % en 2004 (en chiffre d'affaires). Elle représente 12,2 % (en 2004) et 22 % (en 2005) du total des ventes voyageurs de la SNCF, et même 15 % des ventes du secteur " grandes lignes ".
Depuis 2006, Voyages-Sncf.com s'est engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale,qui s'est traduite par le lancement de l'" Écocomparateur ", la mise en place de la compensation des émissions de C02, puis l'organisation des premiers " Trophées du tourisme responsable ".
(2007)
(2006)
(2005)
(2004)