Alidade
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une alidade est un instrument permettant la mesure d'angle. Elle est constituée d'un disque plan, dont le pourtour est gradué (en degrés généralement) et d'un viseur, mobile en rotation autour de l'axe vertical du disque.

Alidade (Une alidade est un instrument permettant la mesure d'angle. Elle est constituée d'un disque plan, dont le pourtour est gradué (en degrés généralement) et d'un...) de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)

Elle sert à mesurer la direction d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) (autre mobile, astre ou amer) sur le plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la...), par rapport à une direction de référence :

  • soit la ligne de foi du mobile de l'observateur et l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) donné est un gisement ;
  • soit le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) compas et l'angle mesuré est un azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.).

L'alidade est une couronne graduée qui vient se superposer au compas de navigation, sa graduation 0° étant réglée sur la ligne de foi du compas. Le viseur est muni d'un réticule et d'un prisme permettant de lire la graduation du compas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en visant l'objet. La graduation lue sur la couronne de l'alidade donne le gisement.

voir : compas de relèvement (Un compas de relèvement est un compas de navigation sur lequel se superpose une alidade, qui permet donc de mesurer la direction d'un objet ou d'un astre, sur le plan horizontal, par rapport au nord.)

Alidade de goniomètre (Un goniomètre est un appareil servant à mesurer les angles.)

Un goniomètre servant, comme son nom l'indique à mesurer des angles, il s'agit d'un pléonasme car al idhala veut dire goniomètre en arabe.

Dans le cas précis, l'alidade est réglée en position horizontale (pour des raisons pratiques de niveau à bulle) ; l'arête du prisme dont on veut mesurer l'indice est placée sur l'axe de l'alidade.

Une branche du compas porte une lampe dont le faisceau est focalisé selon un rayon horizontal par un trou (ou une fente) diaphgramme et une lentille. L'autre branche porte une lunette d'axe horizontal avec un oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite...) de Huygens (donc à réticule).

On peut ainsi mesurer, pour une lampe à mercure, l'angle de déviation pour chaque raie et donc connaître l'indice n pour chaque longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte...) (voir dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes...) de la lumière).

Les deux bras du compas dont on veut mesurer l'ouverture peuvent être fixés via un vernier au 1/30 de degré : il donne ainsi l'angle à 2 minutes près.

Alidade azimutale

Sert en artillerie à fixer l'azimut φ, compté à partir du Nord,de l'axe du fût du canon.

Alidade de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)

Le plan du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) est vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.). Cela permet de régler la hausse du fût du canon. On appelle θ, l'angle avec le zénith (de 0 à 180°).

Ces 2 angles φ et θ, joints à la distance OM=r à l'origine, donnent les coordonnées dites sphériques d'un point (Graphie) dans le référentiel de l'alidade.

Métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) des angles

Historiquement, avant l'invention de la lunette en 1609, et son utilisation par Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome...) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être...) en 1610 , on se servait d'alidade à pinnules : Tycho Brahé est sans conteste le dernier et un des plus grands observateurs du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) avec l'alidade à pinnules ; il arrivait à donner une précision de l'ordre de la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) d'angle.

L'oculaire de Huygens, avec son réticule, va apporter un immense progrès ; puis Auzout (1622-1691) permettra, par son astucieux réglage de micromètre (Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.) à fils réglables, d'atteindre les secondes d'arc : la précision est ensuite limitée par le speckle ou les tavelures, et non pas par la diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut...) d'Airy.

On peut s'en affranchir en plaçant l'instrument en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), dans un satellite artificiel (Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce...). La mission Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) fut un projet de l'agence spatiale européenne dédié à la mesure de la parallaxe et du...) mesurait les angles au mas près (milliseconde d'arc).

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique