Tramway de Bordeaux - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
TBC
Tramway
A - B - C
Bus
Lignes de jour
Lignes express
Lignes de nuit
Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...)
Navette Electrique
Services
Créabus

Les anciens tramways

On peut remarquer l'absence de caténaire sur cette partie de la ligne.
On peut remarquer l'absence de caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) sur cette partie de la ligne.
Tramway de Bordeaux, arrêt
Tramway de Bordeaux (En 1946 le tramway de Bordeaux compte 38 lignes, le réseau mesure plus de 200 km et le nombre...), arrêt " Hôtel de Ville ". Derrière, la tour Pey-Berland.

En 1946 le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) de Bordeaux compte 38 lignes, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) mesure plus de 200 km et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'usagers atteint 160 millions. Un système rudimentaire d'alimentation par le sol existe et fonctionne sur certains tronçons ; il connaît un succès mitigé. Mais le nouveau maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...), Jacques Chaban-Delmas, fait des arguments d'un puissant lobby anti-tram les siens et son cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) de bataille. Les lignes sont fermées les unes après les autres. Les 2500 employés qui assurent encore en 1950 le fonctionnement du tram voient le dernier poste supprimé en 1958, à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la dernière ligne.

La nécessité d'un matériel lourd

Dans les années 1970, l'échec de la politique de transports " tout automobile " devient évident, mais Chaban n'est pas prêt à faire marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) arrière ; bien que contactée dans le cadre du concours Cavaillé (Le concours Cavaillé est une procédure lancée en 1975 par le secrétaire d'État aux Transports...), la ville de Bordeaux (Le Ville de Bordeaux est un navire roulier spécialement conçu pour transporter les éléments de...) ne donne pas suite. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) pharaonique de VAL voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), obtient même le support de la plupart des élus de tous bords, mais se heurte finalement à l'opposition opiniâtre de l'association TRANSCUB ; de plus, le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) fin du sol de Bordeaux ne permet pas d’établir le VAL.

Il faut attendre l'installation d'Alain Juppé à la mairie en 1995 et l'asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation...) totale de Bordeaux sous ses problèmes de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) pour voir la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) s'attaquer au problème. Après deux années de réflexion, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) adopte le projet de tramway en 1997. Reconnu d'utilité publique en l'an 2000, le tram avance et ses trois lignes sont ouvertes le 21 décembre 2003.

Le nouveau tramway de Bordeaux fait appel à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) innovante : en centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...), son système d'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) est " noyé " dans le sol : il est invisible et n'altère donc pas les perspectives architecturales. Ce mode d'alimentation, qui a posé de nombreuses difficultés et engendré des pannes récurrentes au début de la mise en service des rames, semble maintenant bien maîtrisé. Grâce aux améliorations apportées et à la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) acquise depuis, il est devenu maintenant un moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) très pratique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait apprécié des Bordelais, pour sa rapidité et son esthétique.

Ce tramway entre dans le cadre de la redynamisation touristique en cours dans la ville de Bordeaux. Il a permis, entre autres, de desservir la commune de Talence, où est localisé le pôle universitaire de Bordeaux. Le centre-ville n'est plus qu'à une vingtaine de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) de ses universités alors qu'il fallait parfois plus d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) avant sa mise en exploitation.

Les trois lignes sont prolongées en 2007 et desservent certains cités HLM, une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) TER et la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) de Mérignac. Le tramway est sous vidéo-surveillance et la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) se trouve à coté du panneau lumineux interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...).

La volonté affichée par la mairie est de rendre la ville aux piétons. La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) dans le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de la ville est interdite. Les approches de cet hypercentre sont devenues quant à elles, à cause du manque de fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) de la circulation, difficilement accessibles à tous les véhicules.

Les lignes

Ligne A

Ligne A

Ligne B

Ligne B

Ligne C

Ligne C

Noms des rames du tramway

Chaque tramway a son propre nom. Le nom provient d'une ville jumelée de la CUB :

  • 2205 : Ville de Alcala de Henares (Espagne Espagne)
  • 2209 : Ville de Göppingen ( Allemagne)
  • 2210 : Ville de Torres Vedras ( Portugal)
  • 2220 : Ville de Kalanbaha
  • 2221 : Ville de Porto ( Portugal)
  • 2226 : Ville de Collado Vilha
  • 2227 : Ville de Burlada (Espagne Espagne)
  • 2229 : Ville de Kelherm
  • 2241 : Ville de Castello
  • 2242 : Ville de Québec ((petit drapeau) Canada)
  • 2243 : Ville de Suhl ( Allemagne)
  • 2244 : Ville de Saint-Pétersbourg ( Russie)
  • 2245 : Ville de Castelldefels (Espagne Espagne)
  • 2246 : Ville de Castelnuovo Berardenga ( Italie)
  • Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...)
  • Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique