Ruhr (région)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La région de la Ruhr (Ruhrgebiet en allemand) est une aire urbaine dans l'ouest de l'Allemagne regroupant plusieurs grandes villes industrielles qui forme une conurbation.

Carte de la région de la Ruhr
Carte de la région de la Ruhr

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

La Ruhr au sud de Bochum
La Ruhr au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Bochum

La région de la Ruhr est située dans le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est bordée par la Ruhr au sud, le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) et la Lippe au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

D'ouest en est, la région comprend les villes de Duisburg, Oberhausen, Bottrop, Mülheim an der Ruhr, Essen, Gelsenkirchen, Bochum, Herne, Hamm, Hagen et Dortmund, ainsi que les zones plus rurales de Wesel, Recklinghausen, Unna et Ennepe-Ruhr. Ces villes ont, en grandissant, fusionné en un vaste complexe industriel d'environ 5,3 millions d'habitants, le quatrième ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) urbain d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), après Moscou (), Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) et Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...). La région de la Ruhr est souvent elle-même incluse dans la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...) Rhin-Ruhr, qui compte plus de 12 millions d'habitants.

Malgré tous ces superlatifs d’urbanisation, les visiteurs de la Ruhr sont souvent surpris par les nombreux espaces verts qui figurent entre les grandes villes. En fait, 47% des surfaces de la Ruhr sont cultivées, 17% sont des espaces forestiers (chiffres datant de 1990).

Histoire

Jadis de petites villes ou de simples villages, les villes de la région ont largement grandi pour la première fois pendant la révolution industrielle, principalement grâce au développement des mines de charbon et de la production d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...). À partir des années 1960, la demande en charbon diminuant, la région a traversé plusieurs phases de crises et de restructurations industrielles, se redéployant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord vers les usines, puis vers les services et les hautes-technologies (rendant ainsi plus ou moins caduque la traditionnelle pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) de la zone).

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...) des Réparations que devait payer l'Allemagne selon le Traité de Versailles de 1919, la Ruhr fut occupée par des troupes belges et françaises de 1921 à 1925 ce qui provoqua le fameux Ruhrkampf. La résistance a été soutenue financièrement par la jeune république allemande de Weimar qui a subi une période d'hyperinflation à la suite de ces batailles coûteuses étant incapable de continuer à résister. Cette terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21,...) crise de l'économie allemande a eu deux conséquences : une vertigineuse chute de la valeur du Mark et un renforcement des extrèmes politiques (aile nationaliste (débuts de Hitler) et le parti communiste KPD). Le plan Dawes de 1924 a permis la fin de l’occupation.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) Guerre mondiale, les forces alliées planifièrent une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) pour encercler et capturer la région de la Ruhr. La manœuvre d'encerclement réussit, capturant plusieurs centaines de milliers d'hommes de la Wehrmacht dans la " poche " de la Ruhr. Pendant la Guerre froide, il était généralement admis que, dans le cas d'une hypothétique invasion soviétique, la Ruhr serait l'une des cibles primordiales de l'Armée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Les Alliés ont créé en 1949 l'Autorité internationale de la Ruhr qui veillait à la production régionale de charbon, d'acier et de coke et puis à la distribution des produits. Avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, l'Autorité de la Ruhr a cessé d'exister.

Depuis 1979, les communes de la Ruhr sont engagées dans la communauté de communes de la Ruhr, une collectivité à statut particulier qui s'occupe des diverses questions d'aménagement, de trafic, de déchetterie et de loisirs.

Langue

Le dialecte allemand local est souvent appelé Ruhrdeutsch, bien qu'il existe de nombreuses différences entre les parties est et ouest de la région. L'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du...) de travailleurs étrangers a introduit de nouvelles expressions.

Immigration

Au XIXe siècle, la Ruhr attira plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million...) de polonais de Prusse orientale et de Silésie. Quasiment tous leurs descendants ne parlent désormais qu'allemand et se considèrent eux-mêmes comme Allemands, leur nom de famille étant le seul signe de leur origine polonaise

En 1900, les principales communautés polonaises étaient :

  • Gelsenkirchen (13,1 % de la population)
  • Bochum (9,1 %)
  • Dortmund (7,3 %)

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique