Autorail Bugatti
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

C'est en 1932, pour écouler les moteurs de la Bugatti Type 41 "Royale" voiture de prestige qui est un échec commercial, que l'autorail Bugatti (le Wagon Rapide WR, d'après la version officielle Bugatti) est conçu par le bureau d'études d'Ettore Bugatti (Ettore Bugatti de son vrai nom Ettore Arco Isidoro Bugatti (né le 15 septembre 1881 - 21 août 1947) est un inventeur et designer en mécanique avant-gardiste de génie italien et un des pionniers fondateurs de l'industrie automobile de luxe et de...). En 9 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), il construit cet automoteur avec des techniques issues de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...). La motorisation est assurée par 4 moteurs à essence à 8 cylindres en ligne de 12 750 cm³, arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) en tête et alimentation par 2 carburateurs Zenith : la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) est de 200 ch à 2 000 t/min pour le ferroviaire.

Les moteurs sont, par paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :), en prise directe par transmission hydromécanique sur des bogies à 4 essieux à roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) "élastiques". La caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) est légère et aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils...) et les freins sont à tambour La cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre...) de conduite est disposée en toiture, au centre de l'élément, juste au-dessus des 4 moteurs.

Cet autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est généralement animé par un (ou plusieurs) moteur diesel monté sous le plancher qui est directement la...) est l'un des premiers trains rapides modernes au monde (Le mot monde peut désigner :). Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il se...) 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) en essai.

Présidentiel conservé à Mulhouse
Présidentiel conservé à Mulhouse

Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2ème autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry (Raoul Dautry est un ingénieur, dirigeant d'entreprises publiques et homme politique français, né le 16 septembre 1880 à Montluçon (Allier) et décédé le 21 août 1951 à Lourmarin (Vaucluse).), avait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.

Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse des prix du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et d'une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) imparfaite.

La fin du retrait du service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) a eu lieu en 1958.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...), 88 autorails ont été construits en différents modèles :

  • 9 WR simples "Présidentiel" pour l'État,
  • 3 WR doubles pour le PLM,
  • 7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),
  • 13 WL courts [*] (5 État, 2 AL et 6 PLM),
  • 28 WL allongés (18 PLM et 10 État),
  • 28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),
  • 5 remorques pour WR simple pour l'État.

[*] Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.

Particularités

  • Les 13 WL courts seront tous transformés en remorques après 1945.
  • Les WL et WR doubles et triples étaient équipés de boîtes Cotal (Cotal est le nom d'une boîte de vitesses automatique construite en France et très utilisée sur des véhicules haut de gamme des années 1930 jusqu'aux années...) à deux vitesses pour faciliter le démarrage qui était laborieux en prise directe.
  • Les freins bien qu'efficaces, avaient l'inconvénient d'user très rapidement les garnitures des tambours.
  • La visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité...) depuis le poste de conduite surélevé était médiocre (sutout sur les WR doubles et triples).

Patrimoine préservé

Un exemplaire du Bugatti (Bugatti est un constructeur de voitures français, plus précisement alsacien, propriété du groupe Volkswagen AG depuis 1998.) dit "Présidentiel" (car utilisé par le Président Albert Lebrun pour son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) à l'inauguration de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) maritime de Cherbourg) est conservé à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant...) du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de Mulhouse. Cet autorail immatriculé ZZy 24408 à l'État puis XB 1008 à la SNCF est un ancien véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) de service où il assurait le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du fonctionnement des signaux jusqu'en 1970, date de sa radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple :...).

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique