Extension de fichier : |
.rss, .xml |
---|---|
Type MIME : |
application/rss+xml |
Type de format: |
Syndication |
Extension du : |
XML |
RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.
Actuellement, trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
La diffusion d'alertes, de nouvelles ou de listes (au sens large) trouve de nombreuses applications professionnelles en plus de celles que les blogs ont largement popularisées.
Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d'actualités francophones.
Ces flux peuvent généralement être lus grâce à des lecteurs en ligne, mais aussi sur des lecteurs de flux (voir liens plus bas).
Plusieurs navigateurs peuvent également lire les flux RSS, notamment Maxthon, Mozilla Firefox (d'origine, ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSS ou Sage), Opera -depuis la version 7.5- et Safari -depuis la version 2.0-. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Ces logiciels permettent notamment la veille, en avertissant l'utilisateur de la modification d'un flux. Microsoft Internet Explorer 7.0 ainsi que Outlook 2007 intègrent également un agrégateur de nouvelles. Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft gère nativement le RSS, et encourage son utilisation à travers différents types d'applications, bien au-delà des navigateurs et gestionnaires de courrier. Il est aussi possible de lire ses flux RSS sur des pages personnalisables comme netvibes
Les moteurs de recherche (comme Yahoo! et Google par exemple) proposent désormais également des fonctions d'agrégation de flux RSS sur leur page d'accueil. Par ailleurs, de nombreux moteurs de recherche se spécialisent désormais dans la recherche de fils RSS : Technorati, plazoo, feedsforme, blogdigger, jamespot, netvibes (via son ecosystem).
Généralement, les webmestres peuvent encore récupérer ces flux pour afficher des actualités sur leur site Internet. La page RDF du site communautaire Linux Fr en est un bon exemple.
Face à l'explosion des flux RSS et à la difficulté de les lire en mode texte lorsqu'ils atteignent un certain nombre, la tendance va dans le sens de leur visualisation sous une forme graphique.
Le fichier RSS est sous la forme d'un fichier XML. Le fichier commence donc par la même ligne qu'un fichier XML :
Mon site Ceci est un exemple de flux RSS Wed, 27 Jul 2005 00:30:30 -0700 www.monsite.frActualité N°1 Ceci est ma première actualité Mon, 25 Jul 2005 00:30:30 -0700 www.monsite.fr/actu1Actualité N°2 Ceci est ma deuxième actualité Tue, 19 Jul 2005 04:32:51 -0700 www.monsite.fr/actu2
Le contenu d'un document RSS se situe toujours entre les balises
Au niveau suivant de cette balise se trouve une unique balise
1. Métadonnées
En ce qui concerne les métadonnées, trois éléments sont obligatoires :
D'autres éléments optionnels existent comme :
2. Contenu : Description de chaque article
Pour chaque article, une balise
Les balises les plus courantes sont :
D'autres balises existent comme :