Chauffeur de poids-lourd
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un chauffeur de poids-lourd est chargé du transport routier de marchandises par camion.

Activités

  • Conduite d'un véhicule destiné au transport et à la livraison de marchandises.
  • Entretien courant de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.).
  • Peut assurer le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) et le déchargement des marchandises.

Selon la distance parcourue (transport local à international) le conducteur peut être amené à s'éloigner de son domicile pour des périodes plus ou moins longues. Les horaires peuvent également être irréguliers et le travail s'effectue en autonomie.

La règlementation impose les durées maximales de conduite par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) et par semaine ainsi que les périodes de repos obligatoires. Pour les chauffeurs poids-lourds des entreprises de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) routier de marchandises, les durées maximales de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de service journaliers, hebdomadaires et trimestriels sont fixées par un décret spécifique. Le chauffeur dispose d'un chronotachygraphe (Le chronotachygraphe est un appareil enregistreur de vitesse et de temps de conduite installé dans un véhicule de transport routier.) enregistrant sur un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) ou une carte à puce (Une carte à puce est une carte en matière plastique, voire en papier ou en carton, de quelques centimètres de côté et moins d'un millimètre d'épaisseur,...) personnel son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de conduite.

Métiers apparentés

  • Routier
  • Transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.)

Formations

Outre les permis C et E(C), il existe diverses formations permettant d'accéer au métier de conducteur routier, il faut au minimum posséder en plus de ces permis la FIMO ou la FCOS. Depuis 1983, les personnes non-titulaires d'un CFP CAP ou BEP de conducteur routier et âgées de moins de 21 ans voient leurs permis C et E(C) limités à 7,5 tonnes de PTAC ou de PTRA.

En centre de formation pour apprentis :

  • CFP de conduite routière sur porteur - filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière...) M 128.
  • CFP de conduite routière tous véhicules (porteurs et ensembles...) - filière M 148.

Dans un établissement scolaire :

  • CAP de livreur.
  • CAP de déménageur professionnel.
  • CAP de conduite routière.
  • BEP de conduite et services dans le transport routier.

Les FIMO FCOS CFP et CAP peuvent aussi être obtenus dans des centres de formation privés (auto-écoles par exemple...).

D'autres formations plus spécialisées existent également :

  • Matières dangereuses (Les matières dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l'environnement....) colis (base obligatoire si on souhaite suivre une spécialisation...).
  • Matières dangereuses en citernes.
  • Matières radioactives.
  • Matières explosives.
  • Transport sous température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) dirigée.
  • Transport de denrées périssables.
  • Conduite rationnelle et économique des véhicules.
  • Conduite en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...).

Risques professionnels

Les principaux risques sont les accidents de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), aggravés par l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) des horaires de travail. Les vibrations et la position statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) sont également un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de...) pour le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...). Il faut aussi noter une recrudescence des vols de marchandises lors de l'arrêt des camions sur les parkings, peu de parcs surveillés existent en France mais leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) est en constante augmentation.

Nomenclatures

CITP 8324 Conducteurs de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) lourds et de camions
CNTP-S H711 Conducteurs/conductrices de camions
FAP J343 Conducteurs routiers
INS 634 Autres conducteurs de véhicules à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance....) (sauf autobus)
PCS 218a Transporteurs indépendants routiers et fluviaux, de 0 à 9 salariés

641a Conducteurs routiers et grands routiers (salariés)

ROME 43114 Conducteur/conductrice de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) (réseau routier)
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique