Laurent Nottale est un astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et Chercheur à l'Observatoire de Paris-Meudon né le 29 juillet 1952.
Le 9 juin 1980, il réussit sa thèse de doctorat ès-sciences sur "les lentilles gravitationnelles par amas de galaxies". En octobre, il entre au CNRS.
Il est auteur de la théorie de la relativité d'échelle visant à unifier la physique quantique et la relativité d'Einstein en introduisant explicitement l'échelle d'observation dans les équations physiques, de même qu'Einstein y a introduit explicitement des paramètres liés à la vitesse du référentiel d'observation. Il suppose que devraient s'appliquer ainsi des résultats similaires à ceux de la Relativité restreinte avec la vitesse :
La théorie d'échelle qu'il a développée est décrite comme une extension de la relativité d'Einstein, basée sur le même principe heuristique et la même démarche. Son idée a ensuite été de supposer l'existence de trajectoires qui variaient suivant le changement d'échelle, et qui n'étaient donc pas rectifiables, c'est-à-dire des trajectoires fractales. Les mouvements apparemment désordonnés des particules à l'échelle quantique se ramènent donc à des mouvements suivant des géodésiques fractales. Sa théorie, permet de redémontrer des résultats importants de la physique. Notamment, il semble avoir redémontré l'équation de Schrödinger à une dimension (résultat connu de physique statistique mais de signification différente de celle qu'elle a réellement en physique quantique). Par contre, un certain nombre d'autres affirmations de redémonstrations n'ont pas encore pu être prouvées. La théorie de relativité d'échelle est en contradiction avec le paradoxe EPR, ou l'expérience d'Elitaur-Vaidmann (obtention d'information sur système quantique sans interaction avec lui). Son application en cosmologie n'a pas pu non plus être prouvée à cause de l'incertitude sur les résultats de mesure des orbites des planètes ou exo-planètes.
L'originalité du travail de Nottale est l'invocation du concept de fractal qui est encore peu utilisé et dominé par le milieu scientifique, pouvant recouvrir en fait de multiples significations mathématiques suivant les contextes. À partir de tels concepts, il affirme avoir posé les bases d'une nouvelle physique aux caractéristiques différentes de ce qui est habituellement considéré comme admissible en physique au regard des connaissances actuelles. Mais sa théorie, qui, à ce titre, n'est pas totalement vérifiée, a quand même donné des résultats intéressants et qui ont souvent été vérifiés.