Enel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo manquant
Nom officiel : Enel
Site Web : http://www.enel.it

Enel (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica) est la société nationale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques...), principal producteur d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, calculer. Ce travail est...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...). Créée en 1962 lors de la nationalisation de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des producteurs d'électricité en Italie, elle a été profondément réformée et privatisée en 1999 à l'occasion de l'ouverture du marché italien de l'électricité prônée par la comission européenne.

Enel (Enel (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica) est la société nationale italienne d'électricité, principal producteur d'énergie électrique du pays. Créée en 1962 lors de la nationalisation de l'ensemble des producteurs d'électricité en...) est le plus important producteur d'énergie géothermique (La géothermie, du grec γ? (la terre) et θερμ?ς (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du...) au monde (Le mot monde peut désigner :) avec plus de 100 ans d'expérience et 32 centrales en service en Italie et 20 dans le monde.

Enel dispose également des plus importantes centrales photovoltaïques en service actuellement. La première réalisation remonte à 1993 à Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures...) Persano d'une capacité de 3.3 MW, et va exploiter d'ici 2008 sa nouvelle unité à Montado di Castro de 6.0 MW.

Le groupe Enel SpA est devenu un des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) louds multinationaux à l'échelle mondiale. Second producteur européen derrière E.On et devant EDF qui est toujours quasiment nationalisé avec un monopole de fait en France.

Depuis l'ouverture du marché italien et pour satisfaire à la règlementation imposée par Bruxelles, Enel a dû se séparer de centrales en Italie pour 15.000 MW, contrairement à beaucoup d'autres concurrents européens, ce qui l'a obligé à rechercher ailleurs les capacités de prduction et de développement. Actuellement, ENEL produit plus de 50.000 MW à l'extérieur de son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) national contre 42.000 en Italie.

Depuis cette date, Enel a conclu un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'accords internationaux et prises de participations majoraitaires dans des producteurs comme :

  • Slovenské Elektràrne en Slovénie, parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) de production de 7.000 MW,
  • Grèce, avec EnelCO deux centrales mixtes au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) de 430 MW chacune, construction d'une unité de 127 MW éoliens,
  • Espagne, sa filiale Enel Viesco dispose d'une capacité installée de 2.200 MW et récemment avec le rachat de Endesa, 1er producteur du pays,
  • France, après le rachat de Erelis, Enel va construire un parc de 500 MW d'éoliennes, Enel va participer à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 12.5% au programme EPR, Enel avait précédemment finacé le régénérateur de Crys Malville à hauteur de 33.33 %,
  • Belgique, avec Duferco construction d'une unité gaz de 420 MW,
  • Turquie,
  • Bulgarie, une centrale thermoélectrique de 840 MW, la plus puissante du pays,
  • Roumanie, rachat de deux sociétés de distribution, Electrica Banat et Electrica Dobrogea qui couvrent 20% du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...), rachat de Electrica Muntenia en 2006 qui exploite le réseau de Bucarest,
  • Russie, reprise de la centrale NWTPP de 900 MW qui alimente S. Petersbourg, rachat de RusEnergoSbyt qui déssert les plus gros industriels russes, et rachat en 2007 des actifs gaz de Yukos en association avec l'italien ENI : Articgaz, Urengoil et NeftegazTechnologia,
  • USA & Canada, Enel North America dispose de centrales traditionnelles de 1000 MW et développe avec TradeWind Energy un programme de 1000 MW d'éoliennes.
  • Chili, deux centrales hydroélectriques en service de 600 MW et construction de deux centrales géothermiques de 40 MW,
  • Panama, rachat de EGE Fortuna qui dispose de centrales hydroélectriques d'une capacité de 300 MW,
  • Costa Rica - Nicaragua - ElSalvador - Guatemala - Brésil,

Organisation (Une organisation est)

Le groupe est organisé en secteurs et filiales.

  • Réseau de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) haute tension (La tension est une force d'extension.)
    • Terna (sortie du groupe Enel en 2005)
  • secteur production : Generazione ed Energy Management :
    • Enel Produzione SpA ;
    • Enel Green Power SpA ;
    • Conphoebus SpA ;
    • Elettroambiente SpA ;
    • Enel Trade SpA ;
    • B&F Logistics SpA ;
    • Gruppo Electra de Viesgo ;
  • Distribution d'électricité
    • Enel Distribuzione SpA (propriétaire et gestionnaire du réseau basse tension);
    • Enel Energia SpA ;
  • Distribution et vente de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.)
    • Enel Gas
  • Services
    • Enel.si
  • Téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.)
    • Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral par un lanceur Delta II. De forme cylindrique de 2,4 mètres de...) SpA

Internationalisation

Enel a racheté pour 1,87 milliards d'euros, en janvier 2002 la société Viesgo, filiale d'Endesa et cinquième électricien (Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation,...) espagnol. Cette société est active tant dans la distribution d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) électrique, dans les régions autonomes des Asturies, de Cantabrie, de Castille et Galice, que dans la production, avec des usines en Andalousie, dans l'Aragon, les Asturies, la Cantabrie, la région de Castille-La Manche, Castille-Léon et Catalogne. Elle détient 5 % de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée en Espagne et 2,4 % du marché de la distribution.

Enel, soutenue par le gouvernement italien, fait le forcing pour entrer dans le marché français. Une entente pourrait être trouvée avec Endesa, qui possède déjà 65 % du capital de la SNET, pour permettre à Enel d'entrer au capital de cette société issue des Charbonnages de France.

Enel est un groupe italien multi-services (électricité, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), gaz, télécoms, Wind-Infostrada).

2007 - E.On s'aprêtait à lancer une OPA hostile sur l'espagnol Endesa. ENEL et le groupe espagnol Aciona ont été appelés comme chevalier blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) et ont fait une contre proposition ce qui obligea l'allemand à retirer son OPA. Enel a donc racheté pour 43 Md€ le groupe Endesa et devient ainsi le second électricien européen, devant EDF.

Histoire en France

2005 : Au travers de plusieurs accords, le groupe italien Enel entend asseoir sa présence sur le marché français de l'électricité :

  • 1) le groupe devrait participer au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) EPR au côté d'EDF, avec une part de 12.5% du projet et un investissement de l'ordre de EUR 300/350 m. Ce nouveau réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la...) qui devrait entrer en opération dans le meilleur des cas en 2012 et ce pour une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 60 ans, apportera à l'ENEL une capacité de production d'électricité de l'ordre de 1000/1500 MW.
  • 2) Dans le cadre de la dérégulation progressive du marché de l'électricité en France, le groupe espère pénétrer progressivement le marché français de l'électricité. Dans ce cadre EDF devrait céder à l'ENEL l'équivalent d'une capacité de production de 200 MW en 2006, puis à nouveau 200 MW supplémentaires chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), pour atteindre au final 1200 MW.
  • 3) Enel devrait construire au moins deux centrales à cycle combiné gaz (400 MW l'unité) dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France, qui seront ensuite vendues à EDF. 4) Le groupe devrait acheter les 35% restants du capital de SNET, qui est le premier fournisseur indépendant d'électricité en France, pour un montant de l'ordre de EUR 300 m (65% appartenant à Endesa). Désormais pour parfaire sa stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :), le groupe doit se constituer un portefeuille clients. Dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), il pourrait s'intéresser aux nouveaux entrants sur le marché français de l'électricité (Poweo, Direct energy).

Groupe italien intervenant dans le secteur des services, il relance les procédures d'introduction en Bourse de son opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) télécoms, Wind.

Métiers

// jeudi 23 février 2006//

Enel est la principale compagnie d'électricité en Italie. Par ailleurs, Enel est présent dans le secteur des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles se...) (fixe et mobile), à travers New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des...) Wind, issu de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) en juillet 2001 entre Wind et Infostrada (17 millions d'abonnés). Le groupe s'est également diversifié vers d'autres activités comprenant notamment la distribution d'eau et de gaz, les services de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) et Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...), ainsi que la gestion immobilière.

Question Energie, Enel produit et distribue de l'électricité principalement en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du nord et Amérique latine.

Il a environ 42.000 Mégawatt de capacité productive et 30 millions de clients dans le secteur de l'électricité. (Enel c' est aussi le second distributeur de gaz naturel en Italie, avec au delà de 2 millions de clients et une contribution de marché de 12%.).

- 64,000 employés travaillent dans le Groupe Enel. La plupart gèrent 43 centrales thermoélectriques, 495 hydro-électrique, 31 sites géothermiques, 18 installations éoliennes... et d'une distribution de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) lignes électriques.

- Les indices 2004 fournis par la direction d' Enel montre un résultat de 36.5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euro: Enel a engagé tous ses efforts en innovation et notamment en dispositifs électriques modernes qui permettent la lecture des consommations pour mieux proposer des abonnements adaptés.

(vous pouvez consulter librement sur le site d'un passionné d'énergie et d'OPA, différentes news sur ENEL et ses vues énergétiques sur http://www.eurotravail.net

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) boursières

Actionnaires principaux : 2005 Flottant 67.8%, État italien 32.2%.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique