Beta Librae
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 15h 17m 0.4s
Déclinaison -9° 22' 59"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) Balance
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) 2,61
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B8V
(séquence principale.
bleu-blanc)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,071 ± 0,004
Indice V-I -0,08 ± 0,02
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius,...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 160,1 al
(49,1 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10...) (MV) -0,84 ± 0,09
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) ~ 4,5 M?
Rayon ~ 5,1 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 180 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) 9 300 K
Métallicité  ?
Rotation 2,6 d
Âge  ?

Zuben Eschamali (Zuben Eschamali est l'étoile β de la constellation de la Balance.) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) β de la constellation de la Balance.

Zuben Eschamali est une étoile de la séquence principale, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleu-blanc, chaude (environ 9 300 K), 180 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) pour à peine 5 fois son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...). Elle tourne rapidement sur elle-même, à près de 200 km/s à l'équateur.

Zuben Eschamali a parfois été classée " variable " car elle fut jadis considérée plus brillante qu'Antarès (Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii) est une supergéante rouge de 300 diamètres solaires, en fin de vie.), une étoile de première magnitude dans la constellation du Scorpion toute proche. Elle ne présente en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cas aucun signe apparent de variabilité aux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) modernes.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces...)

Étant une étoile de la séquence principale très chaude, Zuben Elgenubi (Zuben Elgenubi est le nom propre donné à l'étoile α de la constellation de la Balance.) possède un spectre très simple. Comme elle est suffisamment éloignée de nous (160 années-lumière), elle est idéale pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) du milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement...).

Nom

Le nom " Zuben Eschamali " provient d'une phrase arabe signifiant " la pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Scorpion " (la pince sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) étant Zuben Elgenubi). Ce nom met en évidence que les étoiles de la Balance étaient considérées par les astronomes arabes comme les pinces du Scorpion, la constellation immédiatement à l'est.

Zuben Elgenubi est également nommée Kiffa Borealis, une version latinisée d'une phrase arabe signifiant " Le plateau nord " (de la Balance).

Désignations