Louis Joseph Gay-Lussac - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Louis Joseph Gay-Lussac

Louis Joseph Gay-Lussac (Saint-Léonard-de-Noblat, 6 décembre 1778 – Paris, 9 mai 1850) était un chimiste et physicien français, connu pour ses études sur les propriétés des gaz.

Il fit ses études à l'École polytechnique, où il fut professeur de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de 1809, succédant à Fourcroy, à 1839, remplacé par Théophile-Jules Pelouze. Il fut le premier titulaire de la chaire de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à la faculté des sciences de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), de 1808 à 1832, dont il démissiona pour prendre la chaire de chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...) et chimie minérale du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de 1833 à 1848. En 1802, il découvrit la loi de dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...) des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et, quelques années plus tard, les lois volumétriques qui portent aujourd'hui son nom. Ces dernières stipulent que les gaz se mélangent entre eux selon des rapports volumétriques simples. Il apporta quelques améliorations au baromètre (Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en...) à mercure. En 1804, il entreprit deux ascensions en ballon afin d'étudier les variations du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) terrestre et la composition de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) à différentes altitudes.

En 1808, en collaboration avec le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) français Louis Jacques Thénard, Gay-Lussac travailla à la préparation du potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) et du sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...), et découvrit le bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.). L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante, il démontra que le chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...), appelé alors acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) muriatique oxygéné, était en fait un corps simple. En 1815, il découvrit le cyanogène (Le cyanogène (en anglais cyanogen ou carbon nitride) est un gaz incolore dont l'odeur est...), de formule C2N2, et l'acide cyanhydrique. Dans le domaine de la chimie industrielle, il améliora les procédés de fabrication de l'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé...) et de l'acide oxalique (L'acide oxalique de structure HOOC-COOH, l'acide éthanedioïque d'après la...) et mit au point (Graphie) des méthodes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) par dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...).

Louis Joseph Gay-Lussac (Louis Joseph Gay-Lussac (Saint-Léonard-de-Noblat, 6 décembre 1778 – Paris, 9 mai 1850)...) est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Précédé par Louis Joseph Gay-Lussac Suivi par