Liste des caractéristiques géologiques de Mercure
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Voici une liste des caractéristiques géologiques de Mercure. La liste des cratères de Mercure se trouve dans un article séparément.

Albedos

Les régions géographique de Mercure se distinguant par un albédo élevé ou faible sont appelés albedos. Le nom d'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec...) est aussi le nom secondaire attribué aux quadrangles de Mercure.

Albedo Commentaire
Apollonia Nom d'albédo pour le quadrangle H-5
Aurora Nom d'albédo pour le quadrangle Victoria (H-2)
Australia Nom d'albédo pour le quadrangle Bach (H-15)
Borea Nom d'albédo pour le quadrangle Borealis (H-1)
Caduceata Nom d'albédo pour le quadrangle Shakespeare (H-3)
Cyllene Nom d'albédo pour le quadrangle H-14
Heliocaminus
Hesperis
Liguria Nom d'albédo pour le quadrangle H-4
Pentas
Phaethontias Nom d'albédo pour le quadrangle Tolstoj (H-8)
Pieria Nom d'albédo pour le quadrangle H-10
Pleias Gallia
Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports de deux longueurs des...) Argiphontae
Solitudo Admetei
Solitudo Alarum
Solitudo Aphrodites
Solitudo Atlantis
Solitudo Criophori Nom d'albédo pour le quadrangle H-9
Solitudo Helii
Solitudo Hermae Trismegisti Nom d'albédo pour le quadrangle Discovery (H-11)
Solitudo Horarum
Solitudo Iovis
Solitudo Lycaonis Nom d'albédo pour le quadrangle Beethoven (H-7)
Solitudo Maiae
Solitudo Martis
Solitudo Neptuni
Solitudo Persephones Nom d'albédo pour le quadrangle H-13
Solitudo Phoenicis
Solitudo Promethei Nom d'albédo pour le quadrangle Michelangelo (H-12)
Tricrena Nom d'albédo pour le quadrangle Kuiper (H-6)

Cratères

  • Voir liste des cratères de Mercure.

Crêtes

Les crêtes de Mercure sont appelées dorsa et portent le nom d'un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) ayant étudié la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...).

Crête Nommée en l'honneur de
Antoniadi Dorsum (Dorsum (pluriel dorsa) est un mot d'origine latine initialement utilisé pour désigner le dos d'un animal, puis employé par les romains pour décrire une...) Eugène Antoniadi
Schiaparelli Dorsum Giovanni Schiaparelli

Escarpements

Les escarpements de Mercure sont appelées rupes et portent le nom du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où...) d'un explorateur.

Escarpement Nommé d'après
Adventure Rupes Navire britannique de James Cook, second voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) dans le Pacifique.
Astrolabe (L'astrolabe (ou Almincantarat, Almicantarat, de l'arabe ???????? : Al-Muqantara) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de...) Rupes Navire français de Jules Dumont d'Urville, exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral...).
Discovery Rupes Navire britannique de James Cook, dernier voyage dans le Pacifique.
Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) Rupes Navire britannique de James Cook, exploration de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de...), Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de...) et Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...).
Fram (Le Fram est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup, et Roald Amundsen entre 1893 et 1912. Il fut conçu par...) Rupes Navire norvégien de Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup ( Harald Sverdrup (1888-1957) était un océanographe et météorologiste norvégien. Otto Sverdrup (1854-1930) était un explorateur polaire norvégien. Le sverdrup est une unité de mesure utilisée en...) et Roald Amundsen, exploration de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une partie du Canada,...) et de l'Antarctique.
Gjöa Rupes Navire norvégien de Roald Amundsen, premier le passage Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.).
Heemskerck Rupes Navire néerlandais d'Abel Tasman, exploration de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Hero Rupes Navire americain de Nathaniel Palmer, exploration de la côte Antarctique.
Mirni Rupes Navire russe de Fabian von Bellingshausen, exploration de l'Antarctique.
Pourquoi-Pas Rupes Navire français de Jean-Baptiste Charcot (Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867 - en mer, 1936) est un médecin et un explorateur des zones polaires français.), exploration de l'Arctique.
Resolution Rupes Navire britannique de James Cook, seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) expédition dans le Pacifique.
Santa María Rupes Caravelle de Christophe Colomb, découverte de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...).
Victoria Rupes Navire espagnol de Ferdinand Magellan, premier voyage autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du monde (Le mot monde peut désigner :).
Vostok Rupes Navire russe de Fabian von Bellingshausen, exploration de l'Antarctique.
Zarya Rupes Schooner (Un schooner est un mot anglais désignant un petit voilier à deux mâts, à gréement aurique et que l'on peut comparer aux voiliers désignés en France sous le nom de goélette.) à voile et à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) russe, étude du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une gigantesque dynamo.).
Zeehaen Rupes Navire néerlandais d'Abel Tasman, exploration de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Monts

Les monts de Mercure sont appelées montes.

Mont Signification
Caloris Montes Signifie " Montagnes chaude ".

Plaines

Les plaines de Mercure sont appelées planitiae et portent un nom associé à la mythologie et à Mercure.

Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) Nommée d'après
Borealis Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par conséquent...) Signifie " Plaine du Nord ".
Budh Planitia Mercure en hindî.
Caloris Planitia Signifie " Plaine chaude ".
Odin Planitia Dieu nordique Odin.
Sobkou Planitia Messager des dieux.
Suisei Planitia Suisei, le messager des dieux japonais.
Tir Planitia Mercure en Vieux norrois.

Vallées

Les vallées de Mercure sont appelées valles et portent le nom d'un radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ces ondes radio, bien que plus ou moins prédites...).

Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) Nommée d'après
Arecibo Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique...) Radiotélescope d'Arecibo, à Puerto Rico.
Goldstone Vallis Radiotélescope de Goldstone, en Californie.
Haystack Vallis Radiotélescope de Haystack, dans le Massachusetts.
Simeiz Vallis Radiotélescope de Simeiz, en Ukraine.
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique