Jean Nouvel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français .

Biographie

Il veut être peintre, mais s’inscrit en 1964 à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.). En 1966, il est admis premier à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...).

Après avoir travaillé chez Claude Parent (Claude Parent, né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, est un architecte français connu, avec Paul Virilio, pour son œuvre sur...), le père de la "fonction oblique", et dans la mouvance intellectuelle de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Paul Virilio (Paul Virilio est un urbaniste et essayiste français, né en 1932 à Paris. Il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une...), il fonde en 1970 sa première agence avec François Seigneur.

Nouvel obtient son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...) d'architecte DPLG en 1971 et rencontre le critique Georges Boudaille grâce auquel il devient architecte de la Biennale de Paris. Il pratique alors la scénographie notamment pour la section architecture et design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs...) de l’exposition Les Années 50 au Centre Pompidou en 1988, et plus récemment celle de l’exposition Le Futur du travail et La Mobilité pour l’Expo 2000 à Hanovre.

En 1976, il rencontre le scénographe Jacques le Marquet qui lui fait découvrir le monde (Le mot monde peut désigner :) du théâtre et la mise en scène.

Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée...) a toujours affiché des prises de position militantes, voire polémiques quant aux problèmes et décisions concernant l’architecture et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...).

Jean Nouvel est co-fondateur du mouvement d'architecte français Mars 1976, du Syndicat de l'Architecture, et l'un des principaux organisateurs de la consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles de Paris. En 1980 il fonde la Biennale d’architecture dans le cadre de la Biennale de Paris.

Après l'IMA et après que son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) pour le réaménagement des Halles en 2004 ait été écarté, le Musée du quai Branly inauguré le 23 juin 2006 à Paris est sa dernière réalisation prestigieuse dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) française.

Début 2006, l'entreprise Nestlé Suisse, dirigée par Nelly Wenger, présente sa nouvelle ligne d’emballage de chocolat pour les produits de la marque Cailler, dessinée par Jean Nouvel. La population suisse, habituée aux traditionnels emballages en papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...), accueille très mal les nouveaux emballages en plastique, jugés peu écologiques et, très luxueux d'apparence, peu conformes à l'image traditionnelle attendue du produit. Le détaillant Denner crée l'événement en refusant de vendre les nouveaux chocolats et en accusant l'entreprise de les vendre plus cher qu'avant. Fin 2006, la société Nestlé annonce l’abandon des emballages Jean Nouvel.

Prix

  • 1983 : Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ;
  • 1983 : Médaille d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages...) d'Architecture ;
  • 1983 : Docteur Honoris Causa de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) de Buenos Aires ;
  • 1987 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite ;
  • 1987 : Grand prix national de l'architecture, Prix Aga Khan et lauréat de l'Équerre d'argent pour l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) du monde arabe ;
  • 1990 : Prix Architectural Record pour l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa...) Saint-James ;
  • 1993 : Honorary fellow, AIA Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus...) (American Institute of Architects) ;
  • 1995 : Honorary fellow, RIBA (Royal Institute of British Architects) ;
  • 1997 : Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres ;
  • 1999 : Médaille d'or de l'Académie d'architecture française ;
  • 2000 : Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui...) d'or à la Biennale de Venise ;
  • 2001 : Premio Internazionale di Architettura Francesco Borromini, edizione 2001.
  • 2003 : Premier Prix de l'International d'Architecture par l'UNESCO (unesco.org) pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de son Œuvre et Mention Spéciale pour le Projet AN USVACUM (Ateliers Jean Nouvel) (Paris France)
  • 2005 : Wolf Foundation Prize in Arts (Architecture)

Principales réalisations

Palais de la culture et des congrès de Lucerne
Palais de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) et des congrès de Lucerne
  • 1976 : Centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dame à Bezons, Val-d’Oise, France.
  • 1978 : Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Anne Franck à Antony, Hauts-de-Seine, France.
  • 1981-1987 : Institut du monde arabe à Paris (photos)
  • 1983 : Théâtre municipal de Belfort, France (photos)
  • 1985-1987 : Nemausus 1 (114 logements ) à Nîmes, France (photos)
  • 1986-1993 : Rénovation de l'Opéra de Lyon, France (photos)
  • 1987-1989 : Hôtel Saint-James à Bouliac, France (photo)
  • 1989 : La Tour sans fins à La Défense, France (projet lauréat non réalisé, photos)
  • 1990 : Centre de conférence à Tours, France (photos)
  • 1991-1995 : Galerie Lafayette à Berlin, Allemagne (photos)
  • 1994 : Fondation Cartier à Paris (photo)
  • 1995 : Le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un...) d'Euralille (Euralille est le troisième quartier d'affaires de France après La Défense (Paris) et la Part-Dieu (Lyon). Il est situé à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il bénéficie de...) à Lille, France (Rem Koolhaas étant l'architecte-urbaniste pour concevoir l'ensemble du projet urbain)
  • 1998 : Dentsu Tower à Tokyo, Japon (photos: 1 & 2)
  • 1999 : Palais de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et des congrès de Lucerne, Suisse (photos)
  • 2000 : Palais de justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent francophone de la courthouse des pays anglo-saxons.) de Nantes, France (photos)
  • 1998-2002 : Arteplage à Morat, Suisse pour Expo 02 (photo)
  • 1999-2001 : Kölnturm, Cologne, Allemagne (photo)
  • 1999-2002 : Réhabilitation des Gazomètres de Vienne, Autriche (photo)
  • 2001 : Extension du musée Reine Sophie à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le...), Espagne (photos: 1 & 2)
  • 2002 : Monolithe (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).) de l'Expo 02 à Morat, Suisse (photo)
  • 2001 : Portes de l'Église (L'église peut être :) Sainte-Marie de Sarlat, France, reconvertie en marché couvert.
  • 2001-2003 : Torre Agbar à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...), Espagne (photos: 1, 2, 3)
  • 2003 : Musée Vesuna à Périgueux, France (photo)
  • 2006 : Théâtre Guthrie (Guthrie Theater), Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.), États-unis Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à...) anglais
  • 2006 : Musée du quai Branly (Musée des Arts premiers) à Paris
  • 2006 : Nelly Wenger, patronne de Nestlé Suisse, présente la nouvelle ligne d'emballages du Chocolat Cailler, créée par Jean Nouvel.

Projets en cours

  • 2002: Lancement du projet du futur musée Guggenheim situé à Rio-de-Janeiro au Brésil: ce sera le sixième de la fondation Guggenheim après ceux de Berlin, Venise, Bilbao, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) et Las Vegas.
  • Avril 2007 : Jean Nouvel, associé à Marshall Day Acoustics Ltd, remporte le concours pour la Philharmonie de Paris (La Philharmonie de Paris est une salle de concert de 2 400 places, actuellement en construction, principalement consacrée à la musique symphonique, mais qui accueillera aussi des orchestres de chambre...), nouvelle salle de concerts, d'une capacité de 2 400 places, qui sera située près de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves),...) de la Musique de la Villette à Paris et dont l'ouverture est prévue en 2012.
  • Fin 2007 : Un Centre Aquatique (fin des travaux prévu en 2009), quant au projet d'un Centre de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et du Développement Durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance...) dont une tour culminerait à 120 mètres il avait été accepté mais il sera reporté . Le Havre, France.
  • 2007 : Salle symphonique, Copenhague, Danemark
  • 2008-2010 : Tour de bureaux "sas suède" de 130 mètres dans le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture...) d'Euroméditerranée à Marseille (France). (lien)
Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique