Observer la matière en trois dimensions
Publié par Publication le 28/08/2005 à 00:38

Sur la microscopie et la microscopie confocale

Dans l'encyclopédie Wikipédia, articles sur:
- le microscope
- le microscope optique
- la fluorescence
- le microscope en fluorescence
- le microscope confocal à balayage laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...)
- le microscope électronique en transmission
- le microscope électronique à balayage
- le microscope à force atomique (Le microscope à force atomique (ou AFM pour atomic force microscope) est un dérivé du microscope à effet tunnel (ou Scanning Tunneling Microscope, STM), qui peut servir à visualiser la topologie de la surface d'un échantillon...)

Le Cours de Fons Verbeek (Leiden Institute of Advanced Computer Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Leiden, Pays-Bas) présentant les différents types de microscopes, en anglais: lien

Sur l'auteur

A. Boudet est l'auteur d'un livre sur les polymères, Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) au coeur de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) plastique, édité par CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) Éditions, qui comprend deux chapitres importants sur les microscopies exposant (Exposant peut signifier:) les principes, les avantages et les limites, la diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par les...) et le traitement des images. La microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre...) confocale n'y figure pas.

Un autre dossier d'A. Boudet sur les polymères a été publié sur https://www.techno-science.net: Les polymères, structures et propriétés

Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) des arborescences d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ont été réalisées en 1996-1998 par l'auteur, alors chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) du CNRS, au CEMES (Centre d'Elaboration de Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et d'Etudes Structurales, Toulouse, France) avec ses collaborateurs au LGET (Laboratoire de Génie Electrique de Toulouse, France). Elles ont donné lieu à une publication scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.): Moreau E, Boudet A, Mayoux C, Laurent C, Wright M, Fine structure of defects in polyethylene used for power cable insulation observed by fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.) microscopy, Journal of Material Science, 1993, 28, 161.

Site de l'auteur: lien