(3753) Cruithne - Définition et Explications

Caractéristiques physiques
Dimensions ~5 km
Masse ~1,3×1014 kg
Masse volumique ~2 000 kg/m3
Gravité équatoriale à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,0014 m/s2
Vitesse de libération 0,0026 km/s
Période de rotation  ? j
Classification spectrale  ?
Magnitude absolue 15,1
Albédo 0,15 ?
Température ~378 K
Découvreur J. Duncan Waldron,
Giovanni de Sanctis et
Richard M. West
Date 10 octobre 1986
Désignation(s) 1983 UH,
1986 TO

(3753) Cruithne est un astéroïde géocroiseur (En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la...) d'environ 5 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) liée à celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) l'a parfois fait surnommer « seconde lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) de la Terre » bien qu'il ne soit pas un satellite (Satellite peut faire référence à :) de celle-ci mais plutôt un « compagnon ».

Cruithne fut découvert le 10 octobre 1986 par Duncan Waldron sur une photographie prise par le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) de Schmidt de l'observatoire de Siding Spring à Coonabarabran en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). Il fut également détecté en 1983 (sous la désignation 1983 UH) par Giovanni de Sanctis et Richard M. West de l'Observatoire européen austral (L'Observatoire européen austral (en anglais, European Southern Observatory : ESO) est une...) au Chili. Son orbite inhabituelle ne fut pas déterminée avant 1997, par Paul Wiegert et Kimmo Innanen, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de York à Toronto, et Seppo Mikkola, de l'Université de Turku en Finlande.

L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) porte le nom des Cruithnes qui habitèrent l'Écosse et des parties de l'Irlande entre 800 av. J.-C. et 1000 ; le nom se réfère peut-être plus spécifiquement à leur légendaire premier chef, également nommé Cruithne. Il se prononce plus ou moins « crouigne » (/ˈkrɪhnʲə/ en irlandais).

Objets similaires

Plusieurs autres objets situés sur des orbites en résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) similaire à celle de Cruithne ont depuis été trouvés, parmi lesquels (54509) YORP, (14620) 1998 UP1, 2002 AA29, 2003 YN107, 2004 GU9, (10563) Izhdubar, (66063) 1998 RO1 et (85990) 1999 JV6.

2003 YN107, 2004 GU9 et 2002 AA29 possèdent une orbite dont la position moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) décrit une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) qui évolue entre la forme d'un fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) et celle d'un quasi-satellite (Un quasi-satellite est un objet céleste qui, vu depuis un autre corps, semble réaliser...).

Janus et Épiméthée, deux satellites naturels de Saturne (Saturne possède 53 satellites naturels dont l'existence est suffisamment confirmée pour...), évoluent également suivant des orbites en fer à cheval. Ces orbites sont plus simples que celle que suit Cruithne mais suivent les mêmes principes.

De nombreux astéroïdes troyens ont été détectés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des points de Lagrange de plusieurs corps (essentiellement Jupiter, mais également Mars, Neptune et certaines lunes de Saturne) mais aucun de ces corps ne suit une orbite en fer à cheval.

Dimensions et orbite

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) depuis la Terre, l'orbite de Cruithne a la forme d'un haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...).

Cruithne fait environ 5 kilomètres de diamètre. Il est situé sur une orbite elliptique normale autour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), avec une période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) quasiment égale à celle de la Terre. Cruithne parcourt son orbite elliptique en un peu moins d'un an, s'approchant pratiquement jusqu'à l'orbite de Mercure et s'éloignant au-delà de celle de Mars. Du point (Graphie) de vue d'un observateur terrestre, Cruithne décrit une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) ressemblant à une sorte de haricot, une boucle autour du point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une...) L4. Au plus près, Cruithne est distant de la Terre d'environ 12 millions de km (30 fois la distance Terre-Lune) ; au plus loin, l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) Terre-Soleil-Cruithne atteint 120°.

Orbites de la Terre et Cruithne.

La période orbitale de Cruithne étant très légèrement plus courte que celle de la Terre, le « haricot » se décale petit à petit, s'éloignant de la Terre dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), passant de l'autre côté du Soleil avant de revenir à peu près jusqu'au point de Lagrange L4 en environ 385 ans. À ce moment-là, la Terre et Cruithne procèdent à un échange d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) orbitale (un effet d'appui gravitationnel), affectant l'orbite de Cruithne d'un peu plus d'un demi-million de kilomètres (et celle de la Terre d'environ 1,3 cm). La période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) de Cruithne devient alors plus grande que celle de la Terre et la trajectoire de l'astéroïde se décale à nouveau petit à petit, dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). Le phénomène se répète dans l'autre sens 385 ans plus tard, raccourcissant la période de révolution de Cruithne afin de procéder à nouveau au processus. Globalement, Cruithne décrit donc une orbite en fer à cheval du point de vue de la Terre.

Bien qu'on pense que l'orbite de Cruithne ne soit pas stable sur le long terme (à plus de 5 000 ans), il est possible qu'il soit dans cette configuration de résonance orbitale (Une résonance orbitale, en astronomie, a lieu lorsque deux objets orbitant autour d'un troisième...) depuis 100 000 ans. Cruithne s'est approché au plus près de la Terre en 1902, sera à nouveau proche vers 2292 mais de l'autre côté du fer-à-cheval, puis encore une fois vers 2676.

Il n'existe aucun risque de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) entre Cruithne et la Terre, les deux corps ne s'approchant jamais à moins de 12 millions de kilomètres. Cruithne n'est jamais visible à l'œil nu à aucun endroit de son orbite.