L'utilisation de l'acétate de cellulose (triacétate) dans les pellicules photographiques a été introduite en 1934 afin de remplacer les pellicules en nitrate de cellulose, ancien standard et produit très instable et hautement inflammable.
Les pellicules photographiques en acétate se détériorent néanmoins en présence de chaleur, humidité ou d'acides, jusqu'à ne plus être utilisables, et en laissant échapper de l'acide acétique. Ce phénomène est connu sous le nom de « syndrome du vinaigre ».
Des pellicules en acétate sont encore utilisées dans certains cas, par exemple pour les négatifs de caméra pour filmer. Depuis les années 1980, les pellicules photographiques (parfois désignées sous le nom commercial de « Estar » (Kodak)) sont devenues banales, en particulier pour l'archivage. Les pellicules en acétate ont également été utilisées comme support de bandes magnétiques, avant l'arrivée des supports en polyester.
L'invention de solvants adaptés à la cellulose a permis la production de vernis spéciaux et de celluloïds (aux USA d'abord par la qui furent l'un des premiers usages de l'acétate, par exemple pour enduire et rigidifier la toile des premiers avions sur une idée du français Octave Chanutte (1832-1910).
Vernis : les vernis d'acétate de cellulose, furent un premier substitut aux vernis à base de nitrocellulose (encore plus dangereux, car plus inflammables). Bayer a mis sur le marché un fil de coton protégé par une couche de vernis à base de « Cellit » sous la marque Bakyo
Filtres de cigarette ; produits sous forme de « câbles d'acétate de cellulose», notamment produit en Europe, Russie, USA, Brésil et Venezuela par Rhodia Acetow, troisième producteur mondial avec 18 % de part du marché mondial et filiale dédiée du chimiste français Rhodia . Certains réservoirs d'encre pour stylos à pointe fibre sont également en acétate de cellulose.
Matériaux de filtration et potabilisation de l'eau ; Ce sont notamment les membranes d'ultrafiltration à fibres creuses (produites en acétate de cellulose par des sociétés telles qu'Hydranautics ou Aquasource). Elles filtrent de l'eau souterraine, de pluie, karstique ou de surface. Ces membranes ont des propriétés mécaniques et une résistance chimique intéressantes, notamment face au chlore utilisé pour désinfecter l'eau.
Membranes de dessalinisation : Elles servent retirer de l'eau salée une saumure par osmose inverse, via des membranes à base d'acétate de cellulose.
Concentration de molécules en phase liquide : Ces mêmes membranes peuvent concentrer le sucre de la sève de canne, le jus de betterave ou de l'eau d'érable. Elles servent aussi à concentrer les solutions dans les laboratoires de biochimie.
Pour la dialyse : Des reins artificiels utilisent souvent des membranes à base d'acétate de cellulose.
Textiles, linge de maison, vêtements : outre les tissus, des boutons, garnitures et accessoires peuvent avoir été faits en acétate, ainsi que divers accessoires de maison (tentures, meubles rembourrés, ...housses), ou du ruban, des drapeaux, des rosettes (récompense lors de compétitions) et autres supports de publicité ou communication.
Polymères plastiques : Des jouets, dont les premières briques Légo étaient autrefois (de 1949 à 1963) fabriquées en acétate de cellulose.
En lunetterie ; Des plaques d'acétate de cellulose, colorées, collées entre elles (voire avec du tissus, donnent des matériaux plastiques, qu'on peut mettre en chauffe, puis souder, découper, limer, adoucir, polir, et enfin assembler avec les branches et verres pour être envoyées chez l'opticien. La fabrication d'une lunette en acétate nécessite de 96 à 120 heures, voire plus pour les coloris compliqués, ce qui explique leur coût. Les lunettes Louis Vuitton sont généralement en acétate de cellulose.
Produits absorbants (couches, produits chirurgicaux).