Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Composition

L'EuroAirport est constitué d'une jetée construite en 2001 pour Crossair (aujourd'hui disparue) et de deux terminaux, français (inauguré en 2002) et suisse (inauguré en 2005). L'investissement dans les nouvelles installations s'est élevé à 240 millions d'euros dont un tiers a été financé à part égale par les collectivités françaises et suisses. Le raccordement ferroviaire reste à réaliser à ce jour, les financements n'étant pas encore déterminés. Outre l'aérogare destiné aux passagers, l'Euroairport dispose d'une gare de fret, où opèrent les sociétés DHL, FEDEX, UPS, TNT, AIR FRANCE CARGO et SWISSPORT et d'une zone industrielle dédiée à la maintenance et à l'aménagement des avions d'affaires. Cette dernière a connu une forte expension depuis 2008. L'aéroport accueille également des services d'utilité publique : l'école de pilotage (Flugschule) et le service héliporté de secours suisse (REGA).

Statut

Vue de l'Euroairport

L'aéroport de Bâle-Mulhouse, par sa conception, est l'un des seuls aéroports parfaitement binationaux au monde. La plate-forme comporte une zone douanière suisse, reliée à Bâle par une route douanière.

L'EuroAirport est un établissement public franco-suisse. Son conseil d'administration est composé de huit membres français, huit membres suisses et deux représentants allemands, à titre consultatif.

Particularité de ce site, la partie suisse de l’aéroport ainsi que les parkings du côté suisse et la route internationale d'accès depuis Bâle, bien que situées sur le territoire français, ne font pas partie du territoire de l’Union européenne (ni même de l’Espace économique européen) car l’Union douanière suisse n’a pas adhéré à l’Union européenne (ni à l’EEE, mais seulement à l’AELE), et le franc suisse a cours officiellement. Le droit communautaire européen ne s’y applique pas, à l’exception de celui établi en accord avec la Suisse ou l’Association européenne de libre-échange à laquelle adhère la Suisse. La douane suisse y est compétente à la place de la douane française, le franc suisse y a cours officiel à la place de l’euro, cependant le territoire reste de droit français en matière de justice, de défense, de sécurité (le droit du travail applicable peut être français ou suisse en fonction du siège de l’employeur), d'urbanisme et d'environnement. Ces particularités sont garanties par un traité international signé entre la France et la Suisse et reconnu par des réserves annexées aux traités d’adhésion de la France à l’UE et de la Suisse à l’AELE.

Liaisons

Liaisons de transport en commun

Il existe de nombreux moyens de se rendre à l'aéroport de Bâle-Mulhouse via les transports en commun.

Bus

Les temps de parcours, soumis aux aléas du trafic routier, ne sont données qu'à titre indicatif.

  • Côté suisse, la ligne 50 des BVB (Basler Verkehrs-Betriebe, en français, Compagnie des Transports de Bâle) relie l'EuroAirport aux gares CFF et SNCF de Bâle. Temps moyen de parcours : 15 minutes.
  • Côté français, la ligne 11 de Distribus relie l'aéroport à la gare de Saint-Louis pour effectuer ensuite une correspondance par train vers les villes de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Belfort et Montbéliard. Temps moyen de parcours : 5 minutes.
Car
  • Toujours côté français (côté aussi utilisé par les allemands), la compagnie "Freiburger Reisedienst" (en français, Service Voyage de Fribourg) relie, grâce à son "Airport Bus", l'EuroAirport à la gare centrale d'omnibus de Fribourg-en-Brisgau.

Tramway

  • Les lignes 3 et 11 du tramway de Bâle ont la possibilité de relier l'aéroport à Bâle via Saint-Louis. Il faut avant cela que les lignes soient prolongées jusqu'à cette dernière ville.

Liaisons routières

La "route douanière".
  • L'autoroute A35, qui relie Strasbourg à Bâle, possède une sortie (sortie 36) menant accès directement à l'aéroport.
  • Une route relie la frontière franco-suisse à Bâle au secteur suisse de l'aéroport. Cette route est totalement inaccessible et séparée du territoire douanier français; elle est appelée "route douanière".
  • Un route (voire même autoroute) devant relier la Bundesautobahn 5 allemande (en français : Autoroute fédérale 5) à l'autoroute A35 française est en projet. Normalement, la connexion devrait simplifier les automobilistes car la sortie actuelle pour l'aéroport serait directement raccordée à la bifurcation autoroutière allemande A5/A98. Mais Saint-Louis (ville où passerait ce raccordement) préfère une route un peu plus au nord.

Liaison ferroviaire

  • Un raccordement ferroviaire est à l'étude depuis de nombreuses décennies. Avec la création de l'Eurodistrict Trinational de Bâle en 2007, le projet pourrait se concrétiser. La voie ferrée actuelle serait alors déviée en direction de l'aéroport et une gare serait créée devant l'aérogare, en souterrain, entre les deux secteurs. Le TGV Rhin-Rhône pourrait alors peut-être s'y arrêter.

Les parkings

  • Parkings en secteur français : Niveaux départ et arrivée pour un arrêt de courte durée, parkings F1 ; F2 et F3 pour un stationnement inférieur à 4 jours, parkings F5 et F6 pour un stationnement d'une durée supérieure et parking F10 réservé aux véhicules de location
  • Parkings en secteur suisse : Niveaux départ et arrivée pour un arrêt de courte durée, parkings S1 ; S2 et S5 pour un stationnement inférieur à 4 jours, parkings S3 et S4 pour un stationnement d'une durée supérieure, parking S12 réservé au personnel et parking S10 réservé aux véhicules de location.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise