L'aéroport international de Tân Sơn Nhất (code AITA : SGN • code OACI : VVTS) est le plus grand aéroport du Việt Nam. Il est situé dans la ville de Hô-Chi-Minh-Ville. En 2005, cet aéroport a accueilli 50% des passagers de tous les aéroports vietnamiens (7 millions de passagers, pour un trafic global de 14 millions de passagers), et plus de 60% du trafic des passagers internationaux du Viêt Nam[réf. souhaitée].
Selon les prévisions de l'administration de l'aviation vietnamienne, le trafic devrait dépasser les 15 millions de passagers par an avant l'année 2015[réf. souhaitée].
Histoire
Dans le courant des années 1930, le gouvernement colonial français a construit un petit aérodrome avec une piste en terre dans le village de Tân Sơn Nhứt, nommé la base aérienne de Tann Sonn Nhut[réf. souhaitée].
Après l'indépendance, en 1956, les États-Unis agrandissent cet aéroport en ajoutant une piste de 2 194 m en béton armé. Tân Sơn Nhất devient alors l'aéroport international du Sud-Viêt Nam. Pendant la guerre du Viêt Nam, il était une importante base aérienne de l'US AirForce et de l'Armée de l'Air vietnamienne du sud (VNAF). Avant 1975, l'aéroport de Tan Son Nhat était l'une des bases aériennes les plus active dans le monde[réf. souhaitée].