Architecture acadienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architectes

Œuvre des architectes anglais et québécois

Durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont de conception simple, alors que certains édifices plus élaborés sont confiés à des architectes canadiens-anglais ou québécois. Parmi ceux-ci, notons David Ouelette, concepteur de l'église de Chéticamp, l'un des meilleurs exemples d'architecture québécoise en Acadie, Thomas Raymond, avec l'église Saint-Isidore et Edgard Courchesnes, avec l'église Saint-Jean-Baptiste de Bouctouche.

L'acadien Eucher Duguay fut un entrepreneur important dans la péninsule acadienne à la fin du XIXe siècle, ayant entre autres réalisé l'église Sainte-Rose-de-Lima.

Architectes acadiens

L'une des stations-service de Samuel Roy, ici reproduite au Village Historique Acadien.

Le premier architecte acadien fut Léon Léger (1848-1918), originaire de Barachois. Il étudia différentes formes d'art au Collège Saint-Joseph et à Boston mais se concentra sur l'ornementation architecturale. Très peu de ses réalisations existent toujours, mais on lui doit l'une des plus grandes réalisations du XIXe siècle au Nouveau-Brunswick, la chapelle Sacré-Cœur du Couvent de l'Immaculée-Conception à Bouctouche.

Contrairement à Léon Léger, les frères Nazaire Dugas (1864-1942) et Henri Dugas, originaires de Caraquet, furent les premiers à faire des études supérieures en architecture, à Montréal. Henri se concentra plutôt sur la construction et la fabrication de matériaux, tandis que Nazaire fut l'auteur de nombreux édifices dans la péninsule acadienne, dont les plus connus sont l'église Saint-Paul de Bas-Caraquet, l'église Saint-Joachim de Bertrand et le Château Albert de Caraquet.

Un autre architecte notoire de cette époque fut Anselme Roy (1895-1978), connu sous le nom de Samuel Roy et originaire de Sainte-Marie-de-Kent. Ce dernier conçut entre autres l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Bouctouche et le manoir de Kenneth Colin Irving. Son œuvre la plus connue reste les premières stations-service d'Irving Oil, durant les années 1920. On y retrouve des éléments des styles néogothiques, Tudor Revival et Queen Anne, l'architecte ayant voulu créer un nouveau style pour un tout nouveau type de commerce.

Au XXe siècle, notons René-Arthur Fréchette, de Moncton, qui dessina l'église-souvenir de Grand-Pré et de nombreuses églises du Nouveau-Brunswick, dont celles de Saint-Antoine, de Scoudouc et de Tracadie. Ernest Cormier (1885-1980), né à Montréal et diplômé de l'École polytechnique de Montréal puis de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris est l'auteur de l'édifice de la Cour suprême du Canada et de l'Université de Montréal. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes montréalais. Pierre Gallant, né en 1949 à Moncton et diplômé du Nova Scotia Technical College, est l'auteur de plusieurs édifices importants de la ville, tels que la Banque Nationale et le Marché des fermiers et a participé à la conception de la nouvelle aérogare. Élide Albert, né en 1939 à Caraquet et diplômé du Collège Saint-Joseph et de l'Université de Montréal, est entre autres l'auteur de l'écoparc de la dune de Bouctouche et a contribué à la conception du Pays de la Sagouine.

Les premiers cabinets d'architectes acadiens ouvrent leurs portes en 1954 à Moncton (Leblanc et Gaudet) et à Edmundston (Bélanger et Roy). Dans les années 1960, ils font preuve d'une certaine autonomie créatrice, parallèlement à l'œuvre du sculpteur Claude Roussel.

Écoles

Il y a dix écoles d'architecture au Canada et malgré l'amélioration de l'enseignement depuis un siècle, la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université Dalhousie, à Halifax, est la seule située en région acadienne. Celle-ci donne uniquement ses cours en anglais mais des écoles françaises existent à l'Université Laval et à l'Université de Montréal.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise