Assistant personnel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un assistant numérique personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.

Un Pocket PC Acer N10

Évolution

Originellement basés sur le principe d'une calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années...) évoluée, les assistants personnels servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) d'agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine,...), de carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux...) d'adresses et de bloc-notes. On les dote de clavier, avec des petites touches, ou d'écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.), associé alors à un stylet (Le mot stylet peut désigner :).

Selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) qu'on leur donne, les premiers ordinateurs de poche (qui n'en portaient donc pas encore le nom) sont :

  • Le Wizard OZ-7000 de Sharp(1988)
  • Le Portfolio d'Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le...) (1989)
  • Le Refalo de Kyocera (1990)
  • Le Series 3 de Psion (PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter's Scientific Instruments ON.) (1991)

La première utilisation publique du terme PDA remonte au 7 janvier 1992, lors du Consumer Electronics Show (Le Consumer Electronics Show ou CES est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est...) à Las Vegas où John Sculley présenta le Newton d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...).

Progressivement les avancées technologiques permettent aux PDA de combiner, dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) réduit, les principales fonctions de la bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception...), du multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur,...), de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...), de la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses...) et de la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.). Assez vite, les utilisateurs ont pu synchroniser leurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) avec des ordinateurs personnels via des câbles. Puis les capacités sans fil, au début limitées à l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière...), ont été étendues pour accéder à différents types de réseaux via les technologies sans fil ou la téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile, téléphone cellulaire on encore natel en Suisse),...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est...).

Comme pour les autres ordinateurs, toutes ces applications s'appuient sur un système d'exploitation qui permet la standardisation de leur fonctionnement et de leur développement.

Parallèlement aux assistants personnels, les téléphones portables ont aussi intégré ces mêmes fonctionnalités. On parle pour cela de smartphone. Si les PDA disposent d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) plus grand, mais sont de ce fait légèrement moins maniables que les smartphones, ceux-ci ont en revanche une lisibilité et des capacités d'écriture moindres. Pour le reste, les différents systèmes d'exploitation proposent des usages, des performances et des compatibilités comparables. Les PDA bénéficièrent ainsi rapidement de la reconnaissance vocale (La reconnaissance vocale ou reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technique informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone...) simplifiée. Et des innovations, comme le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) de mouvements ou la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de...), y apparaissent simultanément. D'abord en concurrence frontale, les 2 familles de produits convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ) pour constituer un même secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) attirant les grandes industries et sociétés de services des technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...).

Caractéristiques logicielles

Systèmes d'exploitation

Les systèmes d'exploitation les plus répandus sont :

  • Microsoft Windows Mobile (Microsoft Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.)
  • Palm OS (Palm OS est un système d'exploitation pour appareils mobiles édité par PalmSource, séparé en 2003 de la société Palm (PalmOne depuis). Initialement conçus pour les PDA (assistants...) édité par la société PalmSource
  • Symbian OS (Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de "Smartphone") et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l'héritier du...) édité par la société Symbian ltd (Symbian LTD est un consortium britannique né d'EPOC et du constructeur Psion. Désormais, des dizaines de constructeurs en font partie pour promouvoir le système...)

Et plus récemment, sont arrivés :

  • Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...) et Qtopia, en particulier le Zaurus Linux de Sharp, présenté le 14 juillet 2002
  • Android, système open source conçu par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis...) et annoncé officiellement le 15 novembre 2007
  • iOS (Ios (en grec : Ίος / Íos) est une île de Grèce des Cyclades, dans la mer Égée, à 111 milles marins du Pirée. L'île mesure 17 km de long sur 7,5 km de large et sa superficie...), système conçu par Apple pour leurs iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue...), iPod Touch et iPad (L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux,...)

Les parts de marché par OS au 3e trimestre 2004 :[réf. souhaitée]

OS Nb (%)
Palm OS 1 375 866 48,1
Windows CE 850 821 29,8
Research In Motion 565 000 19,8
Linux 24 500 0,9

Applications

Quelle que soit la marque du PDA, des milliers de logiciels gratuits ou payants sont disponibles, entre autres sur Internet. Ils peuvent être installés dans la limite de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du PDA :

  • bureautique
  • dictaphone
  • courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux...), navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.)
  • lecteur de MP3, d'images, de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...)
  • calculatrices scientifiques
  • bases de données
  • gestionnaires de comptes bancaires
  • jeux
  • etc.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique