Asthme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Épidémiologie

En France, une enquête nationale réalisée par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) pendant l'année 2007 sur tous les patients de 5 à 44 ans traités pour un asthme, retrouvait que 900 000 personnes bénéficiaient d'un traitement régulier, avec trois prescriptions ou plus de médicaments antiasthmatiques. Sur ces 900 000 patients, 27 %, la plupart dans la tranche des 20-29 ans, avaient un asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...) insuffisamment contrôlé, nécessitant au moins quatre fois par an de recourir à un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) destiné uniquement à traiter la crise. En France, il y a environ 15 000 hospitalisations par an pour une crise d'asthme, et 1 000 décès

Diagnostic

  • Examens d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) respiratoire ou EFR ;
  • Test de réactivité à un bronchodilatateur (débit expiratoire pré et post salbutamol) ;
  • Épreuve de provocation bronchique.
  • Mesure du NO expiré (aide au diagnostic mais surtout évaluation de l'efficacité du traitement)

Expansion récente de l’asthme

On note une expansion rapide de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) depuis 40 ans dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...). Il est surtout présent dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) connaissant une forte industrialisation, ou une industrialisation en développement rapide, il est par exemple peu connu en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) sub-saharienne. En 1999 des chercheurs de l'International Study of Asthma and Allergies in Childhood ont quantifié quelques données concernant l'asthme, en mesurant le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) d'asthme et d'allergies parmi les 13-14 ans dans différents pays :

– Suède et Finlande : entre 10 % et 20 % ;
– Albanie, Roumanie, Russie, Géorgie et Ouzbékistan : <6 % ;
– Royaume-Uni : >30 % (l'asthme y est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) cause de mortalité)

La surveillance de l'évolution de l'incidence en France est effectuée par le réseau Sentinelles (Le réseau Sentinelles est un réseau de 1 280 médecins généralistes...) de l'Inserm.

Diagnostic différentiel

  • Voir l'équivalent asthme, pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) associée s'exprimant par une hyper-réactivité bronchique, provoquant toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...) spasmodiques et nocturnes, sans provoquer de diminution cliniquement décelable du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) expiré.

Traitement

Inhalateur pour l'asthme

L'asthme chronique

Les corticoïdes servant à traiter l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) chronique, alors que le bronchodilatateur permet de soulager au quotidien le malade.

Le traitement de première intention est un bêta-2 mimétique de courte durée d'action. (Par exemple Ventoline qui est du salbutamol).
En second viens le traitement par cortico-stéroïdes inhalés (Par exemple Flixotide qui est du propionate de fluticasone) + bêta-2 mimétique de courte durée d'action, en cas de crise.
En troisième si la consommation de bêta-2 mimétique de courte durée d'action (Ventoline) dépasse un aérosol (Un aérosol est un ensemble de particules, solides ou liquides, d'une substance chimique...) doseur par an (soit 2 utilisations par semaines), il convient de traiter avec un cortico-stéroïde inhalé + un bêta-2 mimétique de longue durée d'action. (Par exemple Sérétide qui est du propionate de fluticasone + du salmeterol).


Il est également recommandé de surveiller les allergies et éventuellement les traiter par antihistaminique (Un antihistaminique est un médicament qui sert à réduire ou à éliminer les...). Les personnes souffrant d'asthme d'origine allergique doivent éviter le contact avec les allergènes les plus fréquents (poils de chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...), poussières, pollens, etc...)

Depuis quelques années, sont apparus les antagonistes des récepteurs des leucotriènes (par exemple montélukast, zafirlukast).

La crise d'asthme

La mesure thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) est l'administration d'un broncho-dilatateur le salbutamol (Le salbutamol (DCI) est un agoniste des récepteurs β2-adrénergiques donc...) (connue en France sous son nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de "Ventoline") ou la terbutaline, provoquant une « détente » des muscles bronchiques et la réouverture des bronches (broncho-dilatation).

L'administration se fait essentiellement par inhalation : aérosols doseurs ou poudres.
La technique d'utilisation des aérosols doseurs doit impérativement être connue par le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) pour une efficacité maximum.

L'utilisation de dispositifs spécifiques « chambre d'inhalation » facilite grandement l'administration des aérosols doseurs, en particulier chez l'enfant mais également chez l'adulte.
Toute crise qui ne cède pas rapidement face à la médication doit être traitée comme une urgence médicale.

La crise aiguë

Un transfert médicalisé et une hospitalisation en urgence sont indispensables. Le traitement de première intention repose sur une oxygénothérapie à fort débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) (6 à 8 litres/mn), associée à la prise de bêta 2-stimulant d'action brève inhalé, à posologie (La posologie est l'étude des modalités d'administration des médicaments. Elle...) élevée, et l'administration de corticoïde par voie orale ou intraveineuse. En effet, le principal risque est ici une asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation...).

Par ailleurs, comme dans plusieurs cas de ventilation difficile, l'hypercapnie permissive est une approche préconisée par plusieurs auteurs.

La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) thérapeutique

Adaptée dans l'asthme par crise, elle repose sur les mesures suivantes avant de prévenir la survenue mais aussi l'intensité des crises :

  • réentraînement à l'effort (activités physiques adaptées) pour repousser le seuil d'intensité d'exercice provoquant l'apparition du broncho-spasme post-exercice ; minimiser l'adaptation ventilatoire nécessaire pour une intensité donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) (moindre essoufflement à l'exercice) ; lutter contre le déconditionnement d'une population qui minimise ses activités physiques par peur de la crise.
  • agir sur la cause de l'asthme s'il est d'origine allergique, soit en réalisant l'éviction (= séparation) de l'allergène , soit en tentant une désensibilisation à l'allergène en cause. Les résultats sont bons avec les acariens, les pollens – moins bons avec les animaux.
  • Afin de pouvoir prévenir les crises, les asthmatiques peuvent utiliser un appareil (peak-flow) qui permet de mesurer leur débit expiratoire de pointe, témoin de l'obstruction des bronches et ainsi adapter leur traitement au résultat obtenu (prise de bronchodilatateur d'action rapide par exemple ou modification du traitement de fond en collaboration avec le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...).)
  • En 1950 le professeur J. Turiaff prescrivait une auto-vaccination qui donnait des résultats de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) définitive sur certains malades. !
  • La méthode de manipulation thoracique dite "Méthode Gesret" pratiquée dans plusieurs pays depuis 1995.
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique