S’agissant d’une médecine traditionnelle, de nombreux produits ayurvédiques n'ont pas été testés au cours d’études scientifiques rigoureuses et d’essais cliniques. Le National Center for Complementary and Alternative Medicine indique que « la plupart des essais cliniques sur les remèdes ayurvédiques montrent des insuffisances, qu’ils sont menés suivant des protocoles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) critiquables, parce qu’il n’existe pas de groupe de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...), ou qu’ils présentent d'autres biais susceptibles d’affecter de manière significative les résultats ». En Inde, la recherche en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) ayurvédique est contrôlée en grande partie par les institutions émanant du gouvernement indien, le Central Council for Research in Ayurveda (L'Ayurveda ou Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique » (en...) and Siddha (CCRAS), par l'intermédiaire d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) national d'instituts de recherche. Toutefois, l’extrait d’un article de Nanda (2006) se lit comme suit : « les études cliniques qui satisfont aux critères de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ont été peu encourageant en Inde, en dépit de la surpopulation (La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont...) des patients dans les hôpitaux ayurvédiques. ».
Malgré ces réticences, certains produits ayurvédiques, principalement les herbes utilisées pour la phytothérapie (On peut distinguer deux types de phytothérapie :), ont été testés avec des résultats prometteurs. Le curcuma et les dérivés de la curcumine semblent avoir des propriétés bénéfiques. La Tinspora cordifolia a été testée. Parmi les medhya rasayanas (régénérant de l’intelligence), deux variétés de sauge (Les sauges (nom scientifique : Salvia) sont un genre de plantes de la famille des...) ont été testées, avec pour résultat une amélioration de la mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) des mots chez les jeunes adultes, et une autre avec une amélioration des symptômes des patients atteints de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d’Alzheimer. Dans certains cas, la médecine ayurvédique peut fournir des pistes pour découvrir des composés ayant une action thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...). Par exemple, les produits dérivés du venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques...) de serpent auraient des propriétés thérapeutiques. Beaucoup de plantes utilisées comme remèdes dans le cadre du Rasayana (rajeunissement) sont de puissants antioxydants. Le margousier (Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre originaire d'Inde appartenant à la...) semble également avoir des propriétés pharmacologiques bénéfiques.
Un examen systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des traitements ayurvédiques de la polyarthrite rhumatoïde (La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la cause la plus fréquente des polyarthrites...) (arthrite) a conclu que les preuves étaient insuffisantes, car la plupart des essais n'ont pas été réalisés correctement, et qu’un essai de qualité élevée ne montrait aucun bénéfice. Une étude sur l’effet de la médecine ayurvédique sur les maladies cardio-vasculaires a conclu que, si les preuves de l’efficacité des plantes n’étaient pas encore convaincantes, les épices et certaines herbes seraient prometteuses et le Yoga est également un traitement complémentaire prometteur.
Mitra & Rangesh (2003) soutiennent que la cardamome et la cannelle seraient capables de stimuler les enzymes digestives qui dégradent les polymères des macromolécules assimilées par le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). La recherche suggère que la Terminalia arjuna est utile pour atténuer les douleurs de l’angine de poitrine et pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et de la cardiopathie coronarienne. Le Terminalia arjun peut également être utile dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Le margousier aurait une action immunostimulante et est souvent utilisé comme anti-infectieux. Il a été prouvé qu’il augmentait la production d’Interleukine 2 et augmentait l'immunité sur des volontaires en stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) les lymphocytes et plus particulièrement les lymphocytes T en l’espace de trois semaines. Le poivrier noir et le poivrier long trouvent tous deux une application en médecine ayurvédique, en association avec le gingembre (Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise...) sous forme de trikatu un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) traditionnel. Le Trikatu a été proposé pour augmenter l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...), améliorer la sécrétion des sucs gastriques et guérir certains troubles gastriques - en particulier l’achlorhydrie et l’hypochlorhydrie.