La Buse à queue rousse piaule ; son cri est une sorte de hennissement râpeux « keeeear ». Ce cri varie avec l'âge et le lieu. Il est souvent entendu quand il plane. Les jeunes émettent un doux et bas pépiement, devenant plus profond avec l'âge. Quand les parents quittent le nid, les jeunes émettent un vagissement perçant « Klee-uk » répété, pour quémander de la nourriture.
La Buse à queue rousse a un vol agile et puissant, effectuant des vols acrobatiques pendant la parade nuptiale. C'est un rapace qui vole haut. Il plane sans effort avec les ailes tendues en un V peu profond. C'est un oiseau très actif en vol, battant beaucoup des ailes.
La Buse à queue rousse vit dans les zones herbeuses, les marais buissonneux, mais aussi dans les déserts ou les forêts, depuis le niveau de la mer jusqu'à des altitudes variables, mais près d'un cours d'eau, d'un lac ou d'un champ.
Elle n'hésite pas à même s'installer en ville (On la trouve même dans Manhattan, et dans Central Park)
La Buse à queue rousse se reproduit depuis l'Alaska jusqu'au Labrador, et vers le sud, jusqu'au Mexique, Bahamas et Caraïbes, et Amérique Centrale. Elle hiverne depuis le sud du Canada jusque vers le sud. Les oiseaux du nord migrent au sud en hiver, mais la plupart des autres oiseaux sont résidents à l'année.
La Buse à queue rousse se nourrit principalement de petits mammifères (souris, rats, écureuils, rats musqués, belettes), d'oiseaux (canards, pigeons, râles, tourterelles, pics, faisans, corneilles et rarement de la volaille), des reptiles et des amphibiens, des poissons et des invertébrés.La Buse ne bois que très peu d'eau appart quand la tampérature depasse 33°.
Le nid de la Buse à queue rousse est un grand bol volumineux. Il est fait de brindilles, écorces, et feuilles, haut dans un arbre ou sur le bord d'une falaise. Il peut être réutilisé année après année. Le nid est construit par les deux adultes. Des matériaux frais, aiguilles de conifères et matériaux végétaux verts, sont déposés dans le nid tout au long de la période de reproduction, afin de le garder propre. La femelle dépose 1 à 5 œufs blancs ou blanc bleuté, variablement tachetés de brun clair. L'incubation dure environ 28 à 35 jours, assurée par les deux parents, davantage par la femelle qui est nourrie au nid par le mâle. Les jeunes naissent nidicoles. Ils sont couverts de duvet blanc et grandissent lentement. Pendant cette période, la femelle les couve, et le mâle nourrit les poussins et la femelle en apportant de la nourriture au nid. La femelle nourrit les petits avec des petits morceaux prélevés sur les proies apportées. Les poussins peuvent abandonner le nid à environ 42 à 46 jours, mais cette période peut durer jusqu'à dix semaines, le temps d'apprendre à voler et à chasser. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle au bout de 3 ans, et cette espèce ne produit qu'une seule couvée par saison.
D'après Alan P. Peterson, il en existe 15 sous-espèces :