Casoar à casque

Casuarius casuarius
Linnaeus, 1758
Répartition géographique
Casuariuas casuarius Distribution map.jpg
Statut de conservation IUCN :

VU A2bcd : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Détail de la tête

Le Casoar à casque (Casuarius casuarius) est un très gros oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...) d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983,...) soixante-dix de haut, pesant jusqu'à 70 kg, au plumage ressemblant à une chevelure, noir, rêche, avec un casque vert-brun qui surplombe la tête, un cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) et une face bleue, une nuque (La nuque est la partie dorsale du cou. C'est-à-dire la région du cou situé en arrière d'un plan frontal passant par les processus...) verte avec deux caroncules rouges pendant sous le cou. Ses pattes sont grosses et puissantes, terminées par trois doigts; le doigt intérieur porte une griffe aussi dangereuse qu'un poignard. Mâle et femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) ont le même plumage, mais la femelle est plus grosse, avec un casque plus haut et des parties dénudées plus colorées. Les poussins ont un plumage rayé noir et jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Les jeunes ont un plumage brun avec les partis dénudées plus pâles que les adultes.

Son nom vient de son nom indonésien "casuari".

Répartition

Plus gros membre de la famille des casoars, le casoar à casque se trouve dans les forêts tropicales humides des îles de Aru et Seram (Seram est une île située dans l'archipel des Moluques en Indonésie, au nord et nord-est de l'île d'Ambon.) en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...), en Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) et dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie...). Il est très difficile à voir.

Mode de vie

C'est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) solitaire avec une femelle dominante : c'est elle qui choisit le mâle avec lequel elle s'accouplera. Si deux animaux se rencontrent, le mâle se retirera devant une femelle; s'il s'agit de deux mâles ils se défieront en grondant et en dressant leurs plumes jusqu'à ce que l'un des deux s'écarte.

Il se nourrit de fruits -sauf les agrumes- trouvés en fouraillant le sol. On le trouve ainsi souvent dans les vergers où il vient récupérer les fruits tombés par terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). Il se nourrit aussi de choses aussi variées que des serpents et des cadavres de petits animaux.

Sous-espèces

• Casuarius casuarius casuarius
  • Casuarius casuarius tricarunculatus
  • Casuarius casuarius bistriatus
  • Casuarius casuarius lateralis
  • Casuarius casuarius sclaterii
  • Casuarius casuarius johnsonii
  • Casuarius casuarius aruensis
  • Casuarius casuarius bicarunculatus

C'est un animal solitaire qui vit en couple uniquement pendant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) des amours qui dure de juin à octobre. Le mâle construit un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...) sur le sol où la femelle pond 4 œufs. Alors que la femelle s'en ira aussitôt après, éventuellement pour s'accoupler avec un autre mâle qu'elle choisira, le mâle va couver les œufs et élever les petits pendant une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au moins. Il est très dangereux à ce moment-là.

En raison de la destruction de son habitat, de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) et de sa chasse dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...), il est considéré comme espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) menacée.

Zoos possédant un casoar à casque

• Zoo de Maubeuge (Département du Nord). Deux spécimens.
  • Zoo de Lunaret (Montpellier)
  • Zoo de Sanary
  • Zoo de Mulhouse. Deux spécimens
  • Paradisio, parc animalier (Un parc animalier est un établissement (ou espace) zoologique ouvert au public, présentant et élevant des animaux sauvages et/ou domestiques.) de Belgique, entre Ath et Mons
  • Zoo de Thoiry (Yvelines, 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Mantes-la-jolie)
  • zoo de Beijing (Chine)
  • Zoo de Prague
  • Planckendael, parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) animalier proche de Malines, en Belgique. Deux spécimens.
Passage de casoars