Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus - Définition

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Introduction

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
43° 25′ 59″ Nord
       6° 44′ 12″ Est
/ 43.433174, 6.736751
 
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Fréjus
Culte Catholique romain[1]
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Fréjus-Toulon
Début de la construction Ve siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Logo monument classe.svg Monument historique (1862)

La Cathédrale Saint-Léonce dans le centre historique de Fréjus est classée Monument Historique depuis 1862. C'est un bâtiment à l'origine médiéval mais résultant de plusieurs époques :

  • baptistère paléo-chrétien du Ve siècle (Art mérovingien), entouré d'une salle octogonale à pans coupés avec absidioles ; les huit colonnes d'angle sont de style corinthien (réemploi d'édifice romain) ; ouvrant sur un étage de forme octogonale.
  • Vantaux de portes en noyer sculptés datant de 1530 surmontée de fenêtres à croisées.
  • Cloître à étages avec charpente en bois du XIIIe siècle.
  • Clocher du XIIIe siècle, au-dessus du narthex

La Cathédrale faisait partie de la Cité épiscopale de Fréjus.

  • Site de la Cathédrale

Description de la cathédrale

Intérieur

Les nefs

La cathédrale possède deux nefs accolées suite à des modifications successives pendant des siècles :

  • la nef Notre-Dame — c'est en partie l'ancienne église paléochrétienne romane — possède 3 voûtes sur croisées d'ogives.
  • la nef Saint-Étienne du XIe siècle et XIIe siècle a six voûtes en berceau. Elle était réservée à l'origine à l'évêque.

L'abside

Elle est semi-circulaire voûtée et dans un style dit « cul-de-four ». Elle contient les tombes des évêques Guillaume de Rouffilhac (1361-1364) et Louis de Bouillac (1385-1405).

L'entrée

Le linteau datant du 1er avril 1530, à l'origine de Jacques Durandi, a été restauré au cours du XVIe siècle. Les portes extérieures du XVIe siècle sont surmontées de fenêtres à croisées, avec de remarquables vantaux en bois sculptés Renaissance.

Le mobilier

Rétable de Jacques Durandi
Statues
  • crucifix en bois XVIe siècle ;
  • rétable dédiée à Sainte-Marguerite de Jacques Durandi dans une chapelle de la nef Saint-Étienne ;
  • statues XVIIe siècle dans le collatéral gauche représentant les évêques de Camelin, Barthélémy (1599-1637) et Pierre (1637-1654) ;
  • nativité XVIe siècle dans la nef,
  • dans le chœur, belles stalles XVe siècle remaniées XVIIIe siècle (style rayonnant XIVe siècle) en bois sculptés de roses, clochets et de gables.

Extérieur

Le clocher

Au XIIe siècle, un premier clocher-porche se trouvait à l'entrée dans la première travée de la nef Notre-Dame.

Le clocher actuel date du XIIIe siècle. La tour du clocher est divisée en trois parties :

  • La toiture de forme conique est décorée de jaune et de vert afin de donner l'illusion de l'or ;
  • Elle repose sur une construction octogonale du XVIe siècle ;
  • Et enfin le tout repose sur une base carrée plus ancienne au-dessus du narthex du côté du déambulatoire sud.

Entrée

La porte d'entrée a de très beaux vantaux avec chacun huit panneaux sculptés illustrant des scènes de la vie de la Vierge, des images de Pierre et Paul. Il y a aussi des portraits de personnes voulant figurer sur ce portail, elles payaient pour y apparaître. Leurs noms sont encore inconnus.

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