Cathédrale Saint-Louis de Versailles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La construction de l'église

Louis XV désigna en mai 1742 Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils de l'architecte de Louis XIV, au grand mécontentement d'Ange-Jacques Gabriel, architecte officiel du roi qui espérait bien recevoir la commande.

Les fondations furent entamées en juin 1742. Les entrepreneurs Letellier et Rondel se heurtèrent à un sol spongieux qui nécessita l'établissement de solides fondations à l'aide d'un vaste radier de pierres de taille couvrant toute la surface de l'église.

Maison (Hôtel) des lazaristes

La première pierre fut solennellement posée par l'archevêque de Paris le 12 juin 1743. Louis XV plaça lui même dans une cavité creusée à cet effet une médaille d'or et quatre médailles d'argent, puis procéda au scellement de la pierre d'assise.

La construction fut très lente. L'église Saint-Louis ne fut en effet terminée que douze ans plus tard. L'inauguration se passa sans éclats le 24 août 1754, sans la présence de la famille royale car la dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, avait accouché la veille d'un fils (le futur Louis XVI). L'année suivante le roi fit don de six cloches qui eurent pour marraines la reine (Marie), la dauphine (Joséphine), et les quatre filles de Louis XV : Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise. L'ancienne chapelle fut détruite. Le presbytère mitoyen fut construit en même temps que la chapelle par Robert de Cotte. Ce bâtiment fit office d'évêché au XIXe siècle jusqu'en 1905.

En 1764, l'architecte Louis-François Trouard éleva au-delà du bras gauche du transept une chapelle dite du charnier (parce qu'elle était destinée à recevoir les corps des défunts décédés au château. Elle prit ensuite le nom de chapelle de la Providence. Des travaux intérieurs de sculpture furent également entrepris en 1764. Ils ne furent jamais terminés.

Œuvres d'art

Le mobilier

La chaire 
Elle est contemporaine de la construction de l'église.
Le banc d'œuvre 
En bois sculpté, style Louis XV. Sans doute pour les hôtes de marque.
Les bénitiers 
En marbre blanc, sculptés en 1780 par Hersent.
Le reliquaire de Saint Louis 

Les tableaux

Les statues

Buste de Saint Louis 
œuvre de Catherine Cairn, artiste contemporaine, installée depuis novembre 2005 dans le déambulatoire, devant la chapelle de Saint-Louis.

Les orgues

Nef et Grand Orgue de la cathédrale par Clicquot.

Le Grand Orgue Historique commandé en 1759 sur l'ordre de Louis XV à Louis-Alexandre Clicquot fut achevé en 1761 par François-Henri Clicquot (son fils). Béni la veille de la Toussaint 1761, il va traverser indemne la période révolutionnaire, ne subissant, grâce à l'intelligence du sieur Bêche de la Municipalité de Versailles, que l'ablation de trois grosses fleurs de lys en bois sur le buffet du Positif (juillet 1793). Il possède alors 45 jeux sur 4 claviers et un pédalier à grand ravalement. Le 4 Mai 1789 il participe à la messe des Etats Généraux convoqués par Louis XVI.

  • 1829 : Réparations effectuées par Louis-Paul Dallery qui ajoute la Bombarde au clavier de Grand'Orgue.
  • 1840 : Intervention de John Abbey, nouvellement installé à Versailles : une soufflerie neuve remplace les six soufflets cunéiformes des Clicquot.
  • 1861 : Aristide Cavaillé-Coll propose en 1863 une cure de rajeunissement en le transformant quelque peu : perte du quatrième clavier au profit d'un Récit romantique et expressif de huit jeux, ajout de registres d'esthétique symphonique au détriment de quelques mutations et mixtures, mais en respectant les parties restantes; la transmission mécanique se trouve allégée par l'installation du levier Barker au Grand'Orgue et l'indépendance de l'organiste renforcée par la mise en place de pédales de combinaisons, une soufflerie modernisée présente diverses pressions.
  • 12 octobre 1987 : démontage complet de l'instrument. Toutes les parties sont transportées en atelier, descendues de la tribune par treuil électrique et à la corde. La restauration confiée par l'Etat à Théo HAERPFER (Manufacture Lorraine de Grandes Orgues) dura deux ans. Le remontage s'effectue à partir de janvier 1989 pendant le lavage complet de l'intérieur de la cathédrale (2 janvier au 15 février 1989)

Le grand orgue H = 12,14m, L = 10,91m, situé à 15 mètres du sol, pèse environ 53 tonnes et compte 3131 tuyaux répartis en 46 jeux sur 3 claviers et pédalier.

La sonorité de l'instrument avait été louée par le roi Louis XV venu l'entendre le 11 juin 1762 et la Gazette de l'époque qui le comparait à son frère de Saint-Roch à Paris, s'étonnait de la magnificence de sa seule bombarde de pédale qui sonnait «comme s'il y en avoit deux, comme à St Roch»

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise