Louis XV désigna en mai 1742 Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils de l'architecte de Louis XIV, au grand mécontentement d'Ange-Jacques Gabriel, architecte officiel du roi qui espérait bien recevoir la commande.
Les fondations furent entamées en juin 1742. Les entrepreneurs Letellier et Rondel se heurtèrent à un sol spongieux qui nécessita l'établissement de solides fondations à l'aide d'un vaste radier de pierres de taille couvrant toute la surface de l'église.
La première pierre fut solennellement posée par l'archevêque de Paris le 12 juin 1743. Louis XV plaça lui même dans une cavité creusée à cet effet une médaille d'or et quatre médailles d'argent, puis procéda au scellement de la pierre d'assise.
La construction fut très lente. L'église Saint-Louis ne fut en effet terminée que douze ans plus tard. L'inauguration se passa sans éclats le 24 août 1754, sans la présence de la famille royale car la dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, avait accouché la veille d'un fils (le futur Louis XVI). L'année suivante le roi fit don de six cloches qui eurent pour marraines la reine (Marie), la dauphine (Joséphine), et les quatre filles de Louis XV : Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise. L'ancienne chapelle fut détruite. Le presbytère mitoyen fut construit en même temps que la chapelle par Robert de Cotte. Ce bâtiment fit office d'évêché au XIXe siècle jusqu'en 1905.
En 1764, l'architecte Louis-François Trouard éleva au-delà du bras gauche du transept une chapelle dite du charnier (parce qu'elle était destinée à recevoir les corps des défunts décédés au château. Elle prit ensuite le nom de chapelle de la Providence. Des travaux intérieurs de sculpture furent également entrepris en 1764. Ils ne furent jamais terminés.
![]() Bénitier | ![]() Chaire | ![]() Reliquaire de Saint Louis |
![]() L'Adoration des bergers par Jean Restout (1761) | Saint Pierre tentant de marcher sur les eaux par François Boucher (1766) |
![]() Buste de Saint Louis |
Le Grand Orgue Historique commandé en 1759 sur l'ordre de Louis XV à Louis-Alexandre Clicquot fut achevé en 1761 par François-Henri Clicquot (son fils). Béni la veille de la Toussaint 1761, il va traverser indemne la période révolutionnaire, ne subissant, grâce à l'intelligence du sieur Bêche de la Municipalité de Versailles, que l'ablation de trois grosses fleurs de lys en bois sur le buffet du Positif (juillet 1793). Il possède alors 45 jeux sur 4 claviers et un pédalier à grand ravalement. Le 4 Mai 1789 il participe à la messe des Etats Généraux convoqués par Louis XVI.
Le grand orgue H = 12,14m, L = 10,91m, situé à 15 mètres du sol, pèse environ 53 tonnes et compte 3131 tuyaux répartis en 46 jeux sur 3 claviers et pédalier.
La sonorité de l'instrument avait été louée par le roi Louis XV venu l'entendre le 11 juin 1762 et la Gazette de l'époque qui le comparait à son frère de Saint-Roch à Paris, s'étonnait de la magnificence de sa seule bombarde de pédale qui sonnait «comme s'il y en avoit deux, comme à St Roch»