Cathédrale de Magdebourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Informations touristiques

Jours Heures d'ouvertures Visites guidées
Lundi–samedi de 10:00 à 16:00 (18:00 en été) 10:00 et 14:00 (sauf le lundi)
Dimanche de 11:30 à 16:00 (18:00 en été) 11:30 et 14:00

Art

Fonts Baptismaux de porphyre rose
Le couple royal

En dépit des pillages, la cathédrale de Magdebourg est riche en œuvres d'art, de l'antiquité jusqu’à l'art moderne. La liste suivante n'est pas complète : elle donne un aperçu sommaire des éléments les plus significatifs, approximativement classés en fonction de leur date de création.

  • Antiquité : certains piliers de marbre, de porphyre, et granite employés dans l'abside, proviennent de bâtiments de Ravenne. Ils ont été transportés à Magdebourg pour la construction de la première cathédrale en 937.
  • Les fonts baptismaux de porphyre rose provenant d'un site près d'Assouan (Égypte). À l'origine conçu comme fontaine, avec un trou au centre, cet élément peut être vieux de plusieurs milliers d'années. Il est toujours employé de nos jours pour les baptêmes.
  • La tombe de l'empereur romain germanique Otton Ier du Saint-Empire, date de 973. Pendant une exhumation en 1844 on a constaté que la tombe contenait un squelette et quelques restes de vêtements, mais que tous les objets précieux avaient été pillés, probablement pendant la guerre de Trente Ans.
  • La statue de saint Maurice, réalisée aux environs de 1250, est la première description réaliste d'un Africain dans l'art de l'Europe centrale : elle montre clairement les caractères ethniques, comme par exemple le nez épaté. La statue a été mutilée.
  • La statue de sainte Catherine a été créée à la même époque et par le même artiste.
  • Le couple royal (Herrscherpaar) dans la chapelle (aussi autour 1250) possède une expression très réaliste. L'identité du couple est inconnue, mais peut être l'empereur Othon Ier et son épouse Editha, ou Jésus au ciel avec son épouse la sainte Église.
  • Les sculptures des cinq vierges sages et des cinq vierges folles (parabole des dix vierges), aussi autour 1250. C'est le morceau d'art le plus remarquable dans la cathédrale. Les cinq vierges sages sont prêtes et apportent l'huile à un mariage, tandis que les cinq vierges folles ne sont pas prêtes et n'ont plus d'huile. L'artiste inconnu exprime magistralement les émotions par le visage et le corps des vierges, montrant une expression beaucoup plus réaliste que ce qui était commun dans l'art de l'époque. Toutes les figures sont différentes, avec des traits slaves. Elles sont situées en dehors de l'entrée nord au transept.
  • Les stalles du chœur de 1363 sont magistralement découpées et illustrent la vie de Jésus. Le maître inconnu a également créé les stalles du chœur de la cathédrale Brême.
  • Le Monument aux Morts Magdeburger Ehrenmal de Ernst Barlach pour commémorer les morts de la Grande Guerre. Barlach devenu pacifiste à cause de la première guerre mondiale l'artiste a montré la douleur et la souffrance de la guerre à la place d'une glorification des morts et de la Nation comme souhaité par les commanditaires. Son interprétation a été vivement critiquée, et les nationaux-socialistes ont démonté l'œuvre. À la fin des années 1980 le parvis devant la sculpture était le point de départ des manifestations du lundi.
  • Le Lebensbaumkruzifix (littéralement : « le crucifix en arbre de la vie ») est une sculpture en bronze peint de 1986 et complété en 1988, montrant Jésus cloué à un arbre au lieu d'une croix. Jésus est attaché à l'arbre seulement par ses mains et ses pieds. La sculpture a été conçue non seulement pour être regardée de l'avant mais de tous les côtés. L'arbre est stérile excepté d'une petite pousse à l'endroit où le sang de Jésus s'égoutte sur l'arbre. L'artiste, le professeur Jürgen Weber, a souhaité que la sculpture soit la pièce maîtresse de l'autel, mais la sculpture a été placée du côté du sud du transept, contrairement à ses intentions.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise