Château d'Auberoche (Le Change) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château d'Auberoche


Période ou style
Début construction XIIe siècle
Protection Logo monument classe.svg Cl MH

Latitude
Longitude
45° 12′ 32″ Nord
       0° 53′ 45″ Est
/ 45.208889, 0.895833
  
Pays France  France
Région historique Périgord
Région administrative Aquitaine
Département Dordogne
Commune française Le Change
 
Château d'Auberoche

Le château d'Auberoche se situe sur la commune de Le Change, dans le département français de la Dordogne. Il est classé monument historique le 7 mars 1960.

Localisation du site

La châtellenie

La châtellenie d'Auberoche se situe dans le secteur nord-est de la région Aquitaine. Elle occupe, dans le Périgord central, un important territoire, à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville de Périgueux, en amont de la confluence de l'Isle et de l'Auvézère.

Ce territoire se surimpose, à celui de quinze communes, réparties sur trois cantons, appartenant à l'arrondissement de Périgueux. Le cadre communal nous permet une évaluation de l'emprise territoriale de la châtellenie. Une emprise totalisant 25 487 ha. Son vaste territoire enjambe les trois vallées de l'Isle, de l'Auvézère et du Manoire. La vallée de l'Auvézère constituant un axe principal de direction est-ouest, véritable couloir de part et d'autre duquel semble s'être organisée l'assiette territoriale de la châtellenie.

Au plan géographique, cette dernière dessine un périmètre très représentatif de la physionomie du Périgord central. En effet, le territoire de la châtellenie d'Auberoche intègre une partie des deux domaines structuraux qui composent cette région du Périgord. Ceux-ci entrent en contact selon une ligne de fractures, de direction nord-ouest, sud-est, passant légèrement à l'est du village du Change. Ainsi s'opposent de part et d'autre de cette ligne de contact deux domaines morphostructuraux.

  • Autour de Périgueux, s'étend une région construite sur les calcaires crétacés, les placages du sidérolithique et les vastes épandages de colluvions quaternaires. C'est un "pays" de collines boisées, entrecoupées d'innombrables vallons secs et de combes feutrées d'altérites.
  • À une quinzaine de kilomètres à l'est de Périgueux au-delà du village du Change commence un autre "pays". Il correspond à l'apparition des calcaires jurassiques. Le paysage est ici plus uniforme. C'est celui d'un plateau, laniéré par un réseau hydrographique ancien, marqué par l'action karstique et couvert d'une maigre végétation de reconquête calcicole.

Là débute le causse périgourdin. Il constitue la partie orientale du territoire de la châtellenie d'Auberoche.

Le site d'Auberoche

Le château d'Auberoche se situe sur la commune de Le Change, bien centré au cœur même du territoire de cette ancienne paroisse. Il occupe un site élevé et escarpé au-dessus de la vallée de l'Auvézère, sur l'extrême bordure du causse périgourdin, à quelques pas du contact avec le domaine crétacé.

Le choix du site semble avoir été guidé par des conditions naturelles privilégiées. La topographie des lieux offre des possibilités susceptibles de répondre aux exigences d'une implantation castrale.

La vallée prend ici de l'ampleur. L'Auvézère décrit deux grands méandres. Ils contournent successivement trois avancées d'interfluves considérablement aplanies par l'érosion fluviatile. D'importants lambeaux de la terrasse ancienne offrent des sols fertiles, à l'abri des inondations.

Ces conditions particulières déterminent une vaste région basse, propice à la mise en valeur agricole. À la hauteur du Change, l'Auvézère est profondément encaissée dans le substrat calcaire. Les rives concaves du cours d'eau viennent s'appuyer contre de puissants abrupts dont les pentes raides dominent l'Auvézère d'une hauteur de 50 à 80 m. Ces escarpements isolent les interfluves de la vallée. Tout accès est difficile, sinon par les vallons affluents. Les possibilités défensives et de contrôle de l'axe de passage déterminé par la vallée sont évidentes.

Le château d'Auberoche est campé sur l'un de ces escarpements. Il se dressait sur la rive droite de l'Auvézère, dans la courbe du premier méandre. Il a été édifié au faîte d'un éperon rocheux taillé dans les calcaires bathoniens par l'Auvézère et un réseau d'affluents. À l'est, la profonde dépression de l'Auvézère constitue l'abrupt principal. Il est interrompu au sud par la percée d'un vallon. Ce système est complété côté ouest, par l'échancrure qui détermine sur le front sud un modeste sous-affluent. Au nord, un étroit passage reliait l'éperon au domaine des plateaux.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise