Château de Guise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Guise
Château de Guise

Période ou style
Type Château-Fort
Début construction Xe siècle
Fin construction XVIe siècle
Propriétaire actuel commune
Protection classé M. H. 22 juillet 1924 et 31 juillet 2008
Site Internet chateaudeguise.free.fr

Latitude
Longitude
49° 53′ 46″ Nord
       3° 37′ 23″ Est
/ 49.896, 3.623
  
Pays France  France
Région Picardie
Département Aisne
Commune française Guise
 
Château de Guise

Le château de Guise est un château fort attesté dès le Xe siècle qui fut le théâtre de 1 000 années d'histoire militaire. Il témoigne de toute l'évolution de l'architecture militaire au cours de ce millénaire. Construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Oise, il se situe en Thiérache, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Guise.

Après l'avoir sauvé de la destruction, le Club du Vieux Manoir en assure, depuis 1952, la restauration, l'animation et l'ouverture au public.

Le donjon fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1924.

L'ensemble du château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 juillet 2008.

Quelques faits d'histoire

La tradition veut que le donjon ait été construit entre 951 et 1056 et la présence du château est attestée à la fin du Xe siècle.

En 1177, assiégé par les comtes de Flandre et de Hainaut, le château est pris et ses fortifications subissent de grands dommages. La paix est signée en 1185, Guise devient forteresse royale et en 1186 Philippe-Auguste nomme Guy de Tupigny gouverneur du château.

En 1223 et 1224 le donjon est soit construit soit restauré ainsi que tours et les murailles sont relevées.

En 1340 Jean de Hainaut, soutien des Anglais, met le siège devant Guise avant de se retirer. Le château sert de refuge aux populations qui fuient les fréquentes chevauchées anglaises de la Guerre de Cent ans. En 1360 Guise passe à la famille d'Anjou.

En 1424 les survivants de la résistance aux anglais dont Jean Poton de Xaintrailles et Lahire, compagnons de Jeanne d'Arc, se réfugient à Guise. En 1425 Jean de Luxembourg devient le seigneur de Guise et de 1431 à 1440 des travaux de restauration et de reconstruction sont entrepris et financés en partie par la rançon de Jeanne d'Arc versée par les Anglais à Jean de Luxembourg.

De 1457 à 1463 les travaux entrepris par Charles d'Anjou dès 1443 se poursuivent sous la direction de Quenin Aguechiel « maistre des ouvrages du comte de Guise »

Le comté de Guise devient la possession de Claude de Lorraine en 1510 puis en 1536 les troupes de Charles Quint, sous les ordres du prince de Nassau occupent la forteresse après sa reddition mais les français la reprennent la même année. À partir de 1540, le duc de Guise, transforme le château en l'une des citadelles les plus modernes avec l'une des premières applications en France, avec notamment les villes du Havre et de Vitry-le-François, du système bastionné.

Le Duc de Guise, François de Lorraine, sauve les armées françaises du roi Henri II en 1557 avant la signature du traité du Cateau-Cambrésis. Il est assassiné à Orléans en 1563 par un jeune protestant, Poltrot de Méré. Les guerres de religion font rage en France, les "Guise" sont de fervents opposants à la Réforme. Henri IV assiège Guise en 1594 et le Duc Charles se soumet à l'autorité royale.

En 1635 le château, proche de la frontière avec les Pays-Bas qui appartiennent aux espagnols est assiégé. En 1641, il est confisqué à Henri II de Lorraine et en 1650 lors de la Fronde Guise reste fidèle au jeune roi Louis XIV, ce qui lui vaut un nouveau siège espagnol avec l'appui du parti des Princes. Le château devient forteresse royale sur laquelle Vauban ordonne des travaux menés par l'ingénieur militaire Rivière. En 1767, le donjon est restitué à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé.

La première guerre mondiale va causer d'importantes destructions : en 1914 l'Oise et la forteresse de Guise bloquent les offensives allemandes pendant quelques temps et de féroces combats ont lieu entre les allemands et les français commandés par le général Lanrezac. Quand en 1918 les Français reprennent la ville, leur artillerie pilonne le château et le détruit considérablement : il ne reste que le donjon et l'enceinte.

En 1923 le ministère des armées décide de vendre le château qui est transformé en carrière et même en décharge publique. Il en résulte de nombreuses dégradations avec des éboulements et des infiltrations. Puis en 1931 la commune de Guise planifie un début de destruction du château. Les habitants de la rue sous les remparts sont même évacués à cause des menaces d'effondrement en1953. Un arrêt ministériel attribue alors une subvention pour des travaux de rénovation et un premier musée historique est inauguré dans une partie rénovée en 1956. Un rempart de 150 mètres de long, jugé dangereux, est démoli en 1957.

André Malraux remet le premier prix du concours « chefs d'Œuvres en péril » à Maurice Duton et au club du Vieux Manoir qui s'occupe de la réhabilitation du site en 1963 et en 1968 est signée une convention entre le Club du Vieux Manoir et la municipalité de Guise pour la pérennisation de la restauration du site.

Page générée en 0.527 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise