Château de Magnanville - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aménagement intérieur

« Intérieurement, l'appareillage de quelques voûtes faisait honneur à la tradition des Franque et le décor était recherché. » Le château contenait 4 grands appartements de maître au rez-de-chaussée et 22 appartements de maître au premier étage et dans les attiques. Selon le baron de Frénilly : « Les appartements étaient si complets que j'avais au second une grande chambre à coucher à deux fenêtres avec alcôve, deux garde-robes, une chambre de domestique et un très joli cabinet. ».

Dufort de Cheverny, ami de Tavernier de Boullongne de Préninville, fut fréquemment l'hôte du château de Magnanville (Le château de Magnanville était un château français du XVIIIe siècle qui se situait à Magnanville, dans l'actuel département des Yvelines et la région d'Île-de-France, dans un parc de deux cents...) qu'il évoque dans ses célèbres Mémoires : « Le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein...), des plus magnifiques, avait en bas sept salons, plus beaux les uns que les autres, et au moins cinquante appartements tous bien meublés. Ceux du grand château étaient composés d'une antichambre, une chambre à coucher, un salon, des cabinets, et tous les logements nécessaires pour les domestiques. »

Le grand salon, en boiseries, était décoré de huit trophées des arts et de l'agriculture et de dessus-de-porte de Jean-Baptiste Oudry. La salle à manger était ornée de trompe-l'œil d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) par les Brunetti. Le grand cabinet de compagnie présentait des compositions de Charles-Michel-Ange Challe et le salon de musique les Quatre Saisons de François Boucher, variante de celles de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de...) du Garde-meuble. La chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) était décorée d'un ordre dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue,...) en pilastres.

Le théâtre fut créé par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) Jean-Jacques Huvé (Cet article est rédigé essentiellement à partir des informations tirées de Michel Gallet, Les Architectes parisiens du...) pour le compte de Tavernier de Boullongne. « La salle de comédie était au second, rapporte le baron de Frénilly, sous un petit dôme (), au milieu du château. ».

Architecture

La façade nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du château de Sully (Le château de Sully est situé sur la commune de Sully en Saône-et-Loire, sur un terrain humide et plat, au fond de la large vallée de la Drée, affluent de...), également construite par François II Franque (François II Franque est un architecte français né à Avignon (actuel département du Vaucluse) le 7 février 1710 et mort à Paris le 28 octobre 1793. Issu d'une dynastie...), comporte 19 travées comme celles du château de Magnanville.

Selon Dezallier d'Argenville, le château de Magnanville avait la forme d'un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) flanqué de deux pavillons. Il était entièrement construit en pierre de taille, à la différence du château de La Ferté-Vidame auquel il a parfois été comparé pour la magnificence et l'ampleur. Ses longues façades comportaient dix-neuf travées, comme la façade nord du château de Sully à Sully (Saône-et-Loire), construite pour le marquis de Vianges également par François II Franque.

Du côté de l'arrivée, l'avant-corps central était embrassé dans sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) par quatre colonnes ioniques et couronné d'un fronton et d'une calotte portant une terrasse.

Sur le jardin, des pilastres soutenaient au centre un attique et des vases.

Un entablement (On appelle entablement :) régnait au même niveau tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de l'édifice. « L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) témoignait d'une conception indépendante et annonciatrice du style Louis XVI. »

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique