Komló(hu) (Hongrie)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge
Nioko (Burkina Faso)
Réalisations et projets
L'ancienne caserne Bossut va faire l'objet d'un réaménagement pour accueillir logements, bureaux, commerces et équipements de quartier ainsi qu'un nouveau centre de congrès et d’exposition, en remplacement du Hall St-Martin. Une ZAC a été créée en 2006, les travaux devraient débuter en 2010.
Le SDRIF prévoit la création d'une ligne de transport en commun en site propre, reliant les gares de Cergy-Préfecture et de Pontoise. Il prévoit également le prolongement à l'ouest de Paris du RER E, vers Mantes-la-Jolie, par le débranchement de la branche de Poissy du RER A. Ce projet permettrait d'augmenter d'autant la fréquence sur la branche de Cergy - Le Haut.
En septembre 2009, le SDRIF a entrepris de compléter le raccordement de deux axes routiers majeurs de l'agglomération, l'autoroute A15 et la RN 184, par la réalisation de la dénivellation complète de l’échangeur.
Divers
La ville de Pontoise accueille le Salon national de l'humanitaire, grand rendez-vous francophone de la solidarité internationale.
En novembre, Pontoise accueille depuis plus de 800 ans la plus ancienne foire d'Île-de-France encore en activité : la foire Saint-Martin, dont les spécialités culinaires historiques sont le hareng et le ginglet (vin produit autrefois dans Cergy-Pontoise, aujourd'hui aux alentours). De nos jours, il s'agit d'une fête foraine.
Le ginglet a donné son nom à la radio locale de Cergy-Pontoise, RGB 99.2fm (Radio Ginglet-la Boucle), la boucle faisant référence à la boucle de l'Oise.
Films
Du fait de la proximité de Paris et la diversité des paysages, l'agglomération a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, notamment : On a retrouvé la septième compagnie de Robert Lamoureux (1975), I... comme Icare d'Henri Verneuil (1979), L'Ami de mon amie d'Éric Rohmer (1987), Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993), Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2001), La Môme d'Olivier Dahan (2007), Les Rivières pourpres 2 d'Olivier Dahan (2004).