Couvent des Carmes de Caen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Couvent des Carmes
Vue générale de l'édifice

Nom local Notre-Dame du Carme
Latitude
Longitude
49° 10′ 54″ Nord
       0° 21′ 13″ Ouest
/ 49.1815842, -0.35366
 
Pays
Flag of France.svg
France
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Ville Caen
Culte Catholique romain
Type Couvent détruit
Rattaché à l'Ordre du Carmel
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XVIIe siècle
Protection Détruit par fait de guerre
Localisation
 
Couvent des Carmes de Caen

Le couvent des Carmes de Caen, appelé autrefois Notre-Dame du Carme, est un ancien établissement religieux fondé au XIIIe siècle par les Carmes dans la paroisse Saint-Jean de Caen. Désaffecté à la Révolution française, le couvent a été détruit au XIXe siècle et l'église pendant la bataille de Caen.

Histoire

Les religieux de l'Ordre du Carmel s'installent vers 1278 sur les terrains de l'hôtel de Troarn, propriété appartenant à l'abbaye Saint-Martin de Troarn au pied des fortifications de Caen. Ils construisent tout d'abord une première chapelle dédiée à sainte Anne. De l'extrême fin du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XIVe siècle, ils érigent leur église constituée d'une nef dédiée à la Trinité. L'ancienne chapelle est conservée contre son chevet. Les bâtiments monastiques semblent avoir été construits à l'ouest de l'église. Trois corps de bâtiment assez bas s'organisaient autour du cloître de forme rectangulaire dont le dernier côté était formé par la façade occidentale de l'église. Au sud, s'étendait un jardin non planté. Le tout était accessible depuis la rue des Carmes par une étroite cour. Au milieu du XVe siècle, l'église est agrandie vers le sud par la construction d'une deuxième nef dédiée à la sainte Vierge.

L'église est reconstruite en partie après les deux sièges subis par la ville pendant la guerre de Cent ans. De mai 1562 au jeudi saint de l'année suivante, les moines sont chassés par les Huguenots qui pillent le couvent, brulent les boiseries de l'église et dispersent les archives. En 1612, de gros travaux bouleversent l'architecture des lieux. Dans l'église, des baies sont condamnées alors que de nouvelles sont ouvertes. À l'emplacement des jardins, un nouveau couvent, composé de trois bâtiments conventuels reposant sur des caves, est construit autour d'un cloître qui cette fois-ci s'appuie sur le mur sud de l'église. En 1633, les jardins contigus à l'établissement des Ursulines sont réaménagés à la française et traversés par un bassin alimenté par la Fontaine de Troarn. En 1635 et 1639, la chapelle Sainte-Anne est remaniée. En 1625, la foudre frappe le clocher raccommodé quatre ans plus tôt ; trente ans plus tard, en 1665, les Carmes font construire une nouvelle tour octogonale en remplacement du clocher médiéval qui se trouvait en bas de l'église.

Il semble qu'à la fin du XVIIIe siècle les bâtiments étaient en très mauvais état. Pour faire face à leur dépense, les Carmes doivent ainsi faire fondre en 1710 les cloches qui avaient été installées dans leur nouveau clocher dans les années 1660. Comme tous les ordres monastiques français, l'ordre des Carmes est aboli par le décret des 13 et 19 février 1790. L'inventaire des biens du monastère est dressé le 11 janvier et 8 juin 1791. Les frères quittent définitivement les lieux le 11 août suivant et leur biens sont vendus en octobre. Le couvent devient une prison pour les prêtres hostiles à la constitution civile du clergé et un hôpital pour les soldats de la garnison atteint de maladie vénérienne. L'église sert un temps au culte protestant, puis elle est transformée en salpêtrière en 1794. En 1796, le couvent est vendu à deux particuliers. Le cloître sert alors d'entrepôt à bois, le port de Caen étant tout proche. En 1802, la gendarmerie s'installe dans le couvent. En 1815, la chapelle, pratiquement en ruine, est transformée en grenier à sel. En 1839, l'état de dégradation alerte les autorités qui décide de démolir le couvent. Le clocher est détruit en 1860 et le reste du couvent, à l'exception de l'église, en 1864.

Pendant la bataille de Caen, l'église est sévèrement touchée. Malgré son intérêt architectural et bien que son état de conservation le permette, les autorités renoncent à entreprendre la restauration du bâtiment. L'église, classée monument historique, est déclassée le 6 avril 1950. Lors de la Reconstruction de Caen, les autorités décident toutefois de raser les derniers vestiges et la façade ouest, ainsi qu'un fragment de mur, restés debout sont détruits vers 1950. Le nom de la rue est donc le dernier souvenir qu'il reste du couvent.

Information icon.svg
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise